Que l'enterrement de Dumby n'y soit pas, je m'en fou, ça fait depuis un moment qu'un film ne respecte jamais les livres. Le 5 respectait pas trop le livre (d'un autre coté, le livre est ultra-long, donc, fallait s'attendre à toutes ces scènes enlevés) et pourtant, je l'ai adoré.
Mais là, que l'adaptation soit mauvaise, OK, on s'en fou, mais le film lui-même est très moyen. L'épisode 6 est un épisode où l'on apprend le plus de chose, peut être l'épisode le plus riche en information (faut que je relise le 7 par contre), mais l'intrigue principale est limite délaissé par les histoires d'amourettes. Ca représentait environ 1/5 du livre, là, ça représente les 2/3 du films.
Et il y a des choses importantes qui ne sont même pas là ! L'enterrement de Dumby, ça encore, on s'en tape, ça fait pas avancer l'histoire, mais il y a les Gaunt, les Dursley (où l'on parle de l'héritage de Sirius), la conversation entre Harry et Dumby pour savoir quel objet pour être quel Horcruxe (scène totalement bâclé, on ne parle pas des objets des fondateurs, ni de Nagini, ni du poste de défense contre les forces du mal maudit), de la relation Lupin/Greyback ou même la bataille finale (les élèves et les profs se battent, et certains, au lieu de chouiner, ont envie de se battre).
Et franchement, quand je voyais les bandes-annonces, je me suis dit que le film allait être géant, j'étais même content qu'ils aient ajoutés des scènes d'actions (l'attaque du terrier et la scène du pont), car faut l'avouer, le 6 en manque, à part à la fin.
Bref, on a comprit qu'une adaptation d'un livre en film n'est jamais parfaite, mais le fait que les amourettes soit trop présente me déçoit trop. Je sais pas du tout ce qui s'est passé dans la tête de David Yates, c'est comme si le 1 était centré sur Norbert, le 2 sur Gilderoy Lockart, le 3 sur le coup de poing qu'a reçu Drago, le 4 sur bal de Noël et le 5 sur Graup.