Des infos sur les comics
:
http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=50928
Enfin, l'info la plus importante, c'est que Lara ira dans différents pays dans les 12 premiers comics
Et voici les 4 couvertures du 1er,2ème,3ème et 5ème comics
:
Jack
Ils ont bien dit et Gail Simone aussi a dit que les comics auront des rapports scénaristiques avec les deux jeux, mais qu'ils ne seront pas nécessaire pour comprendre l'histoire du 2 c'est tout. Et ils peuvent totalement résumer en quelques minutes ce qu'il s'est passé dans les livres dans le début du 2. C'est juste des livres pour les fans qui veulent savoir ce qu'il se passe entre les deux jeux. La suite sera une suite directe du premier mais pas totalement directe, le jeu va pas commencer sur le bateau où elle s'est enfuit de l'île et là tu serais le premier à gueuler si ils faisaient ça. T'es toujours là pour cracher à la gueule des dévs en disant qu'ils font mal leur boulot mais tu ne te renseignes jamais sur le pourquoi du comment.
Et c'est pas les premiers comics sur TR :
http://www.captain-alban.com/laracomicstr.html
Et plusieurs jeux comme TLOU font des comics. Désolé mais là, j'approuve pas forcément ta réaction. Surtout quand on est pas renseigné sur le vif du sujet.
+ D'une, le fait qu'ils aient résumé des livres dans le 1, ça nous a juste donné des personnages complètement bâclés. Donc super comparaison, si c'est ça qui nous attend dans le 2, c'est génial.
Et rien à foutre de The Last of Us, il a une histoire qui de suffît à lui-même. On peut étoffer le background avec des comics ou des livres, mais c'est une erreur de le faire pour le scénario.
Chaque comics fait environ 32 pages, et 32 pages avec des pages qui font ça :
https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/1607091_10151975258496158_912554424_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/t1/1782074_10151975258506158_407336557_n.jpg
https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1/1654161_10151975258501158_94732547_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/t1/1932330_10151975258581158_683370670_n.jpg
https://scontent-b-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1/1781982_10151975258596158_326998450_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/t1/1017479_10151975258621158_448897495_n.jpg
Ca se résume assez vite, par exemple, tout ce passage peut-être résumé par une phrase de Lara au début du jeu disant : "Je cauchemarde toutes les nuits, les événements du Yamatai me hantent encore"
Donc 12 comics * 32 pages = 384 pages Largement faisable à résumer en 5 minutes surtout vu le format des cadres.
(Bon j'avoue que 12 comics qui font chacun 32 pages et qui coûtent chacun 3,50$, c'est un peu...voilà)
Non mais au pire, ce qui me dérange c'est pas la quantité ou la qualité des informations mise dans ces comics. C'est le procédé en lui-même, celui de mettre des infos scénaristiques en dehors du jeu et en dehors du format vidéoludique.
Parce que même s'ils résument au maximum, il y aura toujours des pertes et des trucs qu'on ne vivra pas dans les jeux. Je suis désolé mais 360 pages de comics, c'est assez long. À tous les coups, dans le jeu on va se retrouver avec plein de références "que vous pouvez pas comprendre si vous lâchez pas 40 brownies dans les bédé lol".
Encore, si les comics étaient basés sur l'enfance de bidule, sur l'histoire d'Himiko, sur des choses TOTALEMENT détachée de Lara et de son évolution, ça m'irait. Sauf que là, non. Quoi qu'ils racontent, ce sera autant de choses "ratées" pour ceux qui n'achètent que les jeux. C'est le comble pour une série de jeux vidéos.
Et tu l'as dit toi-même, "c'est fait pour les fans", ceux qui sont prêts à payer le prix fort pour quelque chose autre qu'un jeu. Et t'es ok avec ça ? Justement, c'est un énorme crachat à la gueule de tous ceux qui ont joué au premier opus sans forcément être "fan" ! C'est un contenu qui s'adresse aux fans et pas aux JOUEURS, vu que c'est pas sous la forme d'un jeu. C'est quand même dingue. ![]()
Qu'ils tronquent une partie, même minime, de l'évolution de Lara dans une trilogie CENTRÉE sur l'évolution de Lara, c'est clairement dire "les joueurs ont pas besoin de scénar, ils ont pas besoin d'attachement envers les persos secondaires, ce sont juste des bourrins sans cervelle qui veulent exploser des trucs". Le fait de ne pas TOUT mettre à disposition du joueur lambda (ou pire, de le mettre dans les éditions collector), c'est une insulte à tous les joueurs non-fans.
Parce que dans le premier jeu les personnages ONT du background, c'est ça le pire ! En fouillant un peu sur le net, on peut voir qu'en fait ils ont leurs histoires, leur personnalité et tout. Mais c'est IMPOSSIBLE à savoir avec le jeu seul, quand on a pas acheté tel livre ou tel comic ! Ça n'apparaît pas une seule seconde ! Et le joueur de retrouve avec une plâtrée de persos sans charisme, de relations que tu piges pas vraiment et des larmes incompréhensibles à tout va.
Alors ok, on va me ressortir l'excuse du "Oui mais les méssants éditeurs ils voulaient pas que les dévs fassent un bon scénariooo !". Déjà dans ce cas, ils auraient DÛ inclure les comics dans le jeu gratuitement, ça aurait rien coûté en développement.
Mais soit, c'était pour le 1, c'est trop tard. Mais là merde, ils l'ont leur public, ils l'ont leur succès commercial, ils l'ont leur possibilité de faire un peu ce qu'ils veulent. Et qu'est-ce qu'ils choisissent de faire ? Exactement la même chose, ils casent leur scénar transitoire dans une bande-dessinée pour pas avoir à le faire dans le jeu.
(Parce que soyons honnêtes, à moins que Lara n'interagisse avec personne, n'évolue pas, ne se construise aucun objectif... il y aura forcément dans le comic des tissages de liens, des découvertes et des changements moraux de l'héroïne. Auxquels, encore une fois, on ne pourra pas assister dans le jeu alors qu'on devrait.)
Et en plus, je connais pas un seul jeu qui VENDE les comics censés étoffer leur scénario principal... Ceux de L4D sont proposés gratuitement et en ligne, par exemple. Et ceux d'House of the Dead sont à débloquer DANS le jeu (et ça devrait être pareil pour Tomb Raider 1 et 2)... Vendre un spin-off détaché du reste c'est compréhensible, mais sinon non.
Et puis pour finir le coup de gueule, le format comics... Merde, tu fais difficilement plus fainéant. On est en 2014, quoi. L'âge d'or des DLC et du jeu cinématique.
Passer par autre chose que du "vidéo" ou du "ludique" pour raconter son histoire, c'est soit de l'incompétence soit de la flemme. À une époque c'était justifiable par des limitations techniques, mais plus maintenant, quoi...
Pour moi, c'est comme si je faisais un film tellement incompréhensible que je sois obligé d'écrire un livre pour expliquer ce film. C'est un changement de format de facilité. Parce que tout ce qui est racontable en BD est racontable en jeu vidéo, de nos jours.
Et si le format TPS ne colle pas à ce qui est censé se passer dans cette interlude, personne les empêche de faire preuve d'imagination... Ça pourrait être un minifilm, un court-métrage de cinématiques, un film interactif... Ou dans le pire des cas, un comic interactif. Comme pour je sais plus quel Dead Space, qui avait lancé un "DLC préquelle" avec quelques énigmes scénarisées (ça payait pas de mine, mais au moins ils faisaient l'effort d'offrir quelque chose aux JOUEURS et pas juste aux true fans)...
Quelque chose, n'importe quoi qui prouve qu'ils sont capables de raconter leur histoire sans avoir à tricher en passant par d'autres supports que le jeu ou le vidéo... Honnêtement à l'heure actuelle, le seul truc plus feignasse que le comics c'est le scénario écrit dans le manuel. En 2014, passer par un support papier, c'est tout sauf une preuve d'intelligence.
Voilà, pour toutes ces raisons (le fait que les "simples joueurs" n'aient pas accès à la totalité de l'expérience de jeu comme pour le 1, le fait qu'AUCUNE étape de l'évolution de Lara ne devrait être facultative dans une saga centrée avant tout sur cette évolution, le prix bâtard (même si je compte pas payer pour ça, c'est inadmissible qu'ils fassent payer un supplément de scénar en BD) et la fainéantise du choix du support, je maintiens que la commercialisation des ces comics est une enculade pour tout joueur qui a envie d'avoir un scénar correct sans payer le prix d'un jeu pour des BD. ![]()
Donc bon, peut-être que toi, Snowy, tu arrives à être tout content parce que tu es un grand fan, que ces comics te sont destinés et que tu comptes acheter tous les produits dérivés de la saga...
Mais bon, je te donne simplement mon avis de "simple joueur" qui a apprécié le premier jeu, mais qui a complètement été laissé à côté du scénario et de l'empathie aux personnages parce qu'ils avaient tronqué leur intrigue, et qui les voit refaire exactement la même erreur avec le deuxième épisode.
Quelques pages de comics ça m'allait, mais 350 d'évènements auxquels je pourrai pas assister, ça m'énerve au plus haut point. Je comprends que tu te réjouisse, essaies de comprendre pourquoi je gueule. ![]()
Ouille, faut que je lise tout ça
Je te répondrais après que j'ai lu ![]()
Alors oui, je comprends pourquoi tu gueules, mais pas comment tu gueules. Par contre, impossible de réjouir tout le monde, tu dis que c'est l'âge d'or des DLC etc, mais si il y a des DLC, ça va encore gueuler à l'arnarque/escroquerie/au jeu vendu en kit etc. Après, tu parles des personnages secondaires, mais ils seront normalement, d'après les dires de Gail Simone (auteur des comics), pas omniprésent ou pas présent du tout dans certains comics puisque Lara ira dans différents pays toute seule (ce qui peut réjouir certains fans qui se plaignaient qu'il n'y avait pas de solitude dans le jeu) pour "on ne sait pas encore pourquoi". Pour la BD inclus dans le jeu, bah ils ont intégré Tomb Raider The Beginning dans Tomb Raider Definitive Edition, le feront-ils pour Tomb Raider 2 ? Peut-être pour l'édition collector de TR2, intégreront-ils toutes les BD qui relient TR1 et 2 (j'espère, ça serait sympa).
Toute de façon, on verra ce que donne ces comics, le 1er sort dans pas beaucoup de temps et le 2ème 1 mois après, le 3ème 1 mois après le 2ème etc. Certaines personnes du forum (ou je verrai sur Tomb Raider Forums si personne ne l'a acheté) vont peut-être l'acheter et donner leur avis. Puis, il faudra faire TR2 pour voir si les comics sont vraiment nécessaire à la compréhension du scénario et des personnages et que Gail ne nous a pas menti sur ce fait ou si même TR2 arrive à nous résumer un peu les événements entre TR1 et TR2 comme cinématique d'intro (je vois bien ça).
Ouais... Pavé en approche, mais c'est beaucoup de répétitions et finalement, toujours les mêmes reproches
:
Déjà, je vois pas pourquoi ça gueulerait plus en format DLC. Les comics sont plus chers, moins interactifs et plus contraignants que du contenu téléchargeable classique.
Et pour le côté "jeu en kit", c'est sûr mais c'est entièrement la faute des dévs/scénaristes sur ce coup-là... Ils finissent leur jeu par un "Je ne rentre pas chez moi", tout joueur un tant soit peu curieux se demande ce qu'elle entend par-là, et ils leur font un doigt en disant "Allez vous faire mettre, ça sera dans des BD". Rien que ça, ça pue l'arnaque.
Ensuite, tant mieux si tu dis vrai et que Lara est toute seule (wtf les plaintes des fans ? Lara est toute seule 90% du jeu... Enfin, je suppose que ça doit être relatif aux vieux TR, c'est un autre débat). Tant qu'ils font effort de développer les persos secondaires DANS le jeu, c'est cool.
Mais ça fait que retourner le problème. L'empathie est censée se créer pour les secondaires ET pour Lara. Le temps qu'elle ne passe pas avec ses amis, elle va le passer toute seule et en toute logique, elle va en profiter pour faire son petit travail intrinsèque de réparation moral (se remettre du choc, réaliser, réfléchir, tout ça).
Et je passe pour un enculeur de mouche qui a toujours réponse à tout, mais merde : l'après-traumatisme est une phase HYPER importante. Autant, voir plus que tous les évènements de l'île. C'est le moment où Lara va se remodeler et décider qui elle va devenir par la suite. La voir souffrir pendant tout un jeu n'a aucun intérêt si on a pas cette partie charnière du développement moral.
Donc peut-être qu'ils vont rater ce moment-clé, peut-être qu'ils vont le réussir... Mais dans tous les cas on en revient au même problème : que ça soit bon ou nul, le joueur lambda va en louper une partie.
Et j'en reviens à ma principale critique : pourquoi faire ça en comics ? Pourquoi pas centrer le jeu dessus ? Parce que perso, le coup du cauchemar, ça fait depuis la fin du 1 que je pensais que ça allait être la première scène du 2... ![]()
S'ils ont l'intelligence de mélanger le tourment psychologique, la réflexion sur soi ET l'action/aventure du 1, c'est juste LE moyen de se démarquer et d'exploser la concurrence. Sans déconner, ils ont une base tellement solide que je cramerais leurs mères s'ils la gâchaient en faisant du simple "Lara èl va dan lé temple lol".
Mais encore une fois, peut-être qu'ils ont prévu de faire exactement ce type de jeu. Et je l'espère de tout mon être, sans rire. D'où ma question pour la dix-billionième fois : Pourquoi en mettre une partie sur un putain de comics ?
Rien que la scène du cauchemar postée un peu plus haut, ça ferait une intro du tonnerre pour le jeu. En cinématique ou en jouable (style Alan Wake). Et ils ont annoncé une Lara seule qui visite des temples ?
Si les comics avaient été sur "Lara qui reste chez elle et qui parle avec ses amis", j'aurais au moins pu comprendre la démarche (même si je l'aurais désapprouvée). Mais là merde, vous allez pas me dire qu'ils sont incapables d'inclure des visites de temples en solo dans un jeu Tomb Raider... C'est un peu exactement leur métier. ![]()
Franchement je dois être casse-couilles à force de me répéter, mais quand j'essaie de comprendre la logique de leur démarche j'en reviens toujours à ces points :
- Je doute à 110% que les événements des comics puissent être "dispensables", vu que c'est exactement la période charnière de l'héroïne, qu'elle va faire de la recherche... bref, qu'on va forcément commencer le jeu avec des infos manquantes.
- Si les événements sont une Lara solo et les temples, pourquoi ne pas chercher à en faire l'intro du jeu ? Sans déconner, les joueurs qui s'en sont plaints, je pense qu'ils avaient envie de voir de la solitude dans le JEU, pas dans une BD...
- Si au contraire, les évènements ne sont pas racontables en jeu, ça veut dire qu'il ne d'agit pas d'action et d'exploration pure. Donc que c'est plus profond que ça. Donc que c'est important pour l'évolution de Lara. Donc qu'ils n'ont pas à en priver les joueurs.
Ça tourne en rond mais je vois pas vraiment d'autres hypothèses : soit l'histoire des comics est profonde et psychologique et ils ont tort d'en priver les joueurs, soit c'est moins poussé, moins intéressant et ils auraient largement pu réfléchir à un moyen d'en faire l'intro du jeu.
Enfin bref, ça me gonflerait de commencer TR2 avec une Lara globe-trotteuse professionnelle, qui a résolu une partie de l'intrigue et qui a fait son rangement psychologique sans moi. L'expérience de jeu risque d'en prendre un sacré coup. ![]()
À noter que j'envisage très peu la possibilité que les évènements du comics soient inintéressants. Parce que comme je l'ai dit plud haut, il s'agit du "Je ne rentre pas chez moi", de la période post-traumatique de l'héroïne.
Et une phase post-traumatique inintéressante ou expédiée, c'est un développement de personnage raté. C'est aussi simple que ça. Ça serait une aberration scénaristique de bâcler ce passage-là, dans tous les sens du terme.
À choisir, je préfère encore que les comics soient réussis et vendus séparément, plutôt que bâclés et facultatifs. S'ils ratent ça, ça veut dire que soient ils n'essaient même pas, soit ils considèrent que le premier jeu suffit à décrire l'évolution. Et même moi je les pense pas cons à ce point. ![]()
Encore un pavé à lire
Mais c'est pas possible, faut que t'arrêtes là ![]()
Oui oui, des fans gueulent car il n'y a le sentiment d'isolation dans le jeu COMPARE aux anciens (t'as vu juste, trop balaise jack) càd qu'il y a trop d'ennemis humains (mouai, enfin, l'isolation s'applique pour TR1, un peu le 3, le 4, et Underworld) mais ça c'est un autre débat comme tu dis
"S'ils ont l'intelligence de mélanger le tourment psychologique, la réflexion sur soi ET l'action/aventure du 1, c'est juste LE moyen de se démarquer et d'exploser la concurrence."
Oh oui !!!
"Sans déconner, ils ont une base tellement solide que je cramerais leurs mères s'ils la gâchaient en faisant du simple "Lara èl va dan lé temple lol".
"
Ouaip, t'as raison, hélas, beaucoup de gens (enfin, beaucoup...), tu sais, ce qui disent "bweurk TR9 c'est pas du TR, vive TR1-5
" en ont rien à carrer de l'histoire et tout ce qu'ils veulent "c lé temple FTW
" ...
... Et j'espère que Square et Crystal ne les écouteront pas !
Alors certes, Lara ira bien sûr dans des temples/tombes/ruines comme dans le 1er mais laisser de côté les bases de l'histoire du 1 euh
"Si les comics avaient été sur "Lara qui reste chez elle et qui parle avec ses amis", j'aurais au moins pu comprendre la démarche (même si je l'aurais désapprouvée). Mais là merde, vous allez pas me dire qu'ils sont incapables d'inclure des visites de temples en solo dans un jeu Tomb Raider... C'est un peu exactement leur métier.
"
ils ont pas dit qu'elle irait dans des temples (bon peut-être mais je verrai pas pourquoi), elle ira dans différents pays c'est tout ce qu'elle a dit (Gail). Ou peut-être qu'elle fera comme Jodie (Beyond), elle va voyager pour "se chercher" etc. Je demande à voir. Mais je pense qu'ils peuvent faire quelque chose d'intelligent, Gail travaille avec Crystal et Rihanna Pratchett (écrivain du 1 et du 2ème apparemment) sur l'histoire. Ils pourraient aussi s'inspirer de Hunger Games 2, où Katniss, quand elle chasse des dindes, elle se voit tuer un humain, enfin un truc du genre qui montre que ça l'a vraiment marqué quoi.
"Enfin bref, ça me gonflerait de commencer TR2 avec une Lara globe-trotteuse professionnelle, qui a résolu une partie de l'intrigue et qui a fait son rangement psychologique sans moi. L'expérience de jeu risque d'en prendre un sacré coup.
"
Je ne pense pas qu'ils soient assez stupide pour faire ça, je sais plus qui c'est qui l'a dit de chez Crystal, mais ils avaient que le développement de Lara n'est pas finit que évidemment, au début du 2, elle ne sera absolument pas encore Lara Croft. Et puis, lorsqu'il s'agît de suite, Crystal ne fait pas trop d'énorme ellipses. Par exemple pour Legend et Underworld (bon, outre le fait qu'elle a pris 3 ans de plus dans Underworld, ça commence un peu après Legend), à la fin, Lara contacte Zip et Alister et leur demande de contacter Eddington, un ami de son père (qu'on a jamais vu d'ailleurs) qui sait que blabal et au début de Underworld, plus tard, Lara est en contact avec Zip et Alister qui disent à Lara "Est-ce que tu es sûr que cet Eddington sait de quoi il parle ?". Alors pourquoi ne pas faire pareil pour le reboot. Enfin c'est bizarre, vu que les comics ont été annoncés, ils vont expliquer en détail ce qu'il s'est passé entre TR1 et TR2 (j'espère que c'est pas une trop grosse ellipse) dans les comics ou je sais pas, toute de façon on verra. Je pense vraiment qu'ils peuvent faire un cinématique d'intro dans TR2 avec Lara en voix off et avec des moments importants des comics vus en vidéo sur l'écran qui raconte ce qu'il s'est passé dans TR1 et dans les comics et Lara dit par exemple en continuant ce qu'elle dit dans l'intro du 1 :
"J'étais en passe de me faire un nom ... chercher l'aventure ... aventure m'a trouvé... Mais cet aventure, cet île, a laissé des traces dans mon âme, des traces que je ne peux effacer (vidéo, Lara cauchemarde) Cet île hante mes rêves la nuit (vidéo, Lara et Sam (meilleure amies je rappelle) se serrant les bras) Cet île, m'a enlevé tout ce que je possédais, y compris mes amis et je me battrai, pour garder Sam et les autres en vie. (vidéo, Lara parcourant les montagnes (couverture comics n°5) ). Je me cherche, je voyage pour oublier, pour me battre contre les horreurs que j'ai vu et vécu sur l'île. J'ai aussi besoin de comprendre, de trouver des réponses concernant les événements de l'île, alors je cherche et je sais qu'un jour ... je finirai par trouver, et à ce moment là, je sais que je serai prête à me battre.
Bon, alors on verra ![]()
Ouais, on verra. Mais bon, pour moi :
- si les comics réussissent la transition, ça devrait être dans le jeu (au moins en bonus) pour ne pas que ça fasse l'effet "Seuls les fans ont droit au scénar"
- si les comics racontent un peu la transition mais pas que, ils auraient dû la bidouiller pour faire une intro qui chie la classe
- si les comics ne racontent pas ou bâclent la transition, c'est du suicide de trilogie (mais on est accord, je pense pas qu'ils soient bêtes à ce point
).
Donc dans tous les cas, je serai déçu (moins pour le premier tiret, mais même).
Donc je suis une chieuse, peut-être ? C'est pas impossible. ![]()
N'empêche, heureusement que je suis pas fan de la licence.
Vu l'intérêt que je porte à la réussite de la saga, j'imagine pas ce que ça serait si Lara était mon héroïne préférée. Avoir peur qu'ils massacrent leur chance de faire une trilogie épique sur ses origines...
Je n'en dormirais plus, je pense. ![]()
Ca t'apprendra à psychoter pour un rien
Mais non tu verras, TR2 Best Games of All Time, Best Story Ever, Funniest Gameplay Ever, Better Story Than Jack_Cayman's Fic
, Best Video Game Character, Best Storytelling...
SI SEULEMENT !!!! ![]()
Je pense pas que ça soir meilleur que ma fic...
PARCE QUE MOI JE METS PAS DES COMICS À LA CON ENTRE DEUX CHAPF9('J€hej&€3---
Hum. ![]()
Moi aussi je me pose des questions sur la suite, j'arrive pas à m'imaginer comment ils vont arriver à faire un truc qui contentera tout le monde, de cohérent avec TR 2013...
Sauf que dans tous ce qu'ils annoncés, ils disent toujours qu'ils ont une idée très précise de ce qu'ils veulent faire de la série, que ça va être super etc... Donc j'attends de voir et espère avoir une ambiance, un enthousiasme qui égalera celui que j'avais sur les anciens jeux de la licence.
Les comics, c'est pas forcément un point faible, on connait encore rien. Certaines séries ont elles aussi des histoires racontées que dans un autre format, qui crée des ellipse mais qui n’empêche pas la compréhension de la série si on a pas lu les "spin-off".
Bon là c'est pendant une période d'évolution.. Pour moi ça annonce une ellipse sur toute l'évolution, y aura surement des flash-backs de son retour en Angleterre puis une Lara expérimentée, prête à partir à l'aventure.
Mais ça me dérange pas vraiment, retrouver une Lara forte ou retrouver la Lara qu'on a laissé en 2013.. Les deux me contenteront, dans la mesure où ils font un truc suffisamment cohérent !
Des infoooos, viite ![]()
Mouais. Perso pour une trilogie, je pense que c'est plus logique de faire un opus sur le traumatisme, un deuxième sur la période transitoire et un troisième sur l'évolution finale.
Je pense que ce serait dommage et peu intéressant de passer directement à Lara badass en faisant un ellipse. Ça reviendrait à dire "On peut sauter les étapes, les joueurs veulent retrouver l'ancienne Lara et de foutent de son évolution". Ça serait du fan service pur, considérer Lara comme l'archétype des années 90 qu'elle était plutôt que comme un vrai nouveau personnage qui demande du soin.
Et ça voudrait aussi dire que le 2 et le 3 seraient sur le même ton, totalement décalé par rapport au 1. Ça serait bête.
Mais bon, on verra.