J'étais pressé de voir de ce trailer, et quand j'ai vu qu'il était disponible, j'ai crié "Enfin !"... pour finalement être confus.
Le jeu a l'air excellent, y a l'air d'avoir un scénario prenant, de l'action, une ambiance énorme, un personnage attachant. Y a juste graphiquement où je ne suis pas ébloui (sérieux, regardez la gueule du loup).
En tant que fan et de grand défenseur de Tomb Raider, j'ai toujours détesté cette comparaison à Uncharted, qui a beau avoir un succès fou et qui m'a fait passé de très bon moments, il n'empêche que j'ai lâché avec le 2 (parce que oui, je dois être un des rares joueurs à préférer le 1), pour 2 raisons : d'abord parce que c'est plus un jeu qui fait panpan et que je préfère l'exploration (mais ça, c'est subjectif, ça ne dégrade en rien la grande qualité des jeux), mais surtout, et c'est pourquoi je préfère le 1, parce que les passages de plates-formes où il y a une bête de mise en scène et où on est censé baver sont ULTRA SCRIPTER, même si ce qu'on fait est beau à voir, on (enfin, je) s'en bat les steaks, ça rend le jeu linéaire et sans liberté, chose que Tomb Raider possède avec ses environnements à explorer.
Mais pourquoi je fais un HS qui relance encore une fois ce débat de merde ? Ben, parce que... j'avoue que OUI, j'ai pensé à Uncharted (et dire que j'étais un des premiers à avoir crier Natla en voyant la méchante d'Uncharted 3...). On a pas vu d'exploration ou de bout d'énigmes, mais des scènes scriptées et pré-calculées. Et c'est pas quelque chose que j'attends d'un TR. Le coté survie qui n'avait aussi rien à voir me tente, parce qu'il y avait quand même un coté survie dans les premiers TR, pareil pour l'ambiance plutôt sombre et gore qui n'étaient pas inconnus dans la série (rien que TR1 : regardez les morts de Lara et l'environnement de la pyramide atlante à la fin du jeu), mais les scènes d'action scriptées, JE-M'EN-BAT-LES-STEAKS. J'attends de voir autre chose, surtout après l'E3 de l'an dernier qui montrait que des QTE (enfin presque).
Dernier point sur le déroulement du jeu. Ca m'a dérangé, mais peut être parce que je m'attendais à autre chose. Je pensais que Lara et son mentor seraient les seuls survivants et qu'on seraient directement confrontés aux mystères et aux indigènes de l'île. Quand j'ai vu les survivants, je me suis dit "pourquoi pas, du moment qu'ils meurent et qu'on voit évoluer Lara". Mais à partir du moment où y a les mercenaires qui débarquent et où on voit un hélicoptère... J'espère clairement que ça sera comme ça qu'au début du jeu comme certains l'espère, le temps qu'ils meurent et qu'on affronte les créatures, parce que même si Lara a souvent affronté des mercenaires, notamment dans le 2 et Legend, je sais pas si c'est ce qu'il faut dans un jeu où on nous montre la passion qu'à Lara pour les tombes et où elle doit être seule, là, y a trop de people. Surtout que bon... si on affronte des mercenaires pendant presque tout le jeu et que c'est qu'à la fin qu'on voit des monstres... oui, c'est ça, on reste dans Uncharted 1.
Bref, désolé pour le pavé. Le jeu me tente et à l'air bon, mais j'attends quand même d'en voir plus, parce que je reste perplexe.