"Et j'ai crié, criéééhé" et peut-être m'a-t-on entendu avant d'aller me coucher, l'intention ayant été tout sauf de créer des tensions chez moi avant d'aller au pieu.
Maintenant si on repart sur des bases posées on peut effectivement se remettre à parler d'Uncharted.
Comme je l'ai souvent dit Uncharted est un jeu d'action, TR un jeu de réflexion... à la base. TRL a été l'exception qui a poussé à la création d'Uncharted, du concept "un TR avec un gars qui reprend le profil de TRL en poussant le côté "action" beaucoup plus et en y mettant les dernières innovations techniques pour montrer ce que la PS3 a dans le ventre", requête de Sony, tout aussi soucieux de l'argent que par exemple Microsoft qui fait des Fable tous les deux ans à petit budget sur le modèle du précédent pour avoir le plus gros public possible avec le plus petit nombre d'innovations acceptables... en résulte des très bons jeux de chaque côté 
Suis-je le seul à penser que ce n'est pas une coïncidence si la chef artistique de Naughty Dog a travaillé sur Legend juste avant ?
Suis-je le seul à penser que l'origine de la création d'Uncharted puise sa source dans Tomb Raider ? Je crois pas. Et quand on regarde par exemple outre le concept de base, les environnements, ça va pas chercher plus loin que ce qui a déjà fidélisé les amateurs du jeu d'aventure... et de TR. Tout le monde copie sur tout le monde, j'avais fait un magnifique schéma sous forme de poisson, légitime ou non c'est un fait, c'est normal, c'est une assurance-garantie pour certains éditeurs et c'est une recette qui fonctionne et qui satisfait les joueurs que demander de plus ? Le souci n'est pas la créativité discutable de certains développeurs dans ce cas. Mais aborder le sujet apparemment c'est quand même tabou