hello, je viens de trouver le premier silent hill dans une boutique, et je suis bien content car je n´en avais jusqu´ici qu´une copie . Or c´est une version " platinum" ( peu m´importe à vrai dire car j´ignore ce que peut bien signifier Platinum, à part que c´est le titre d´une jolie chanson de Momus). Donc en commençant à y jouer il me vient comme un doute. Avais-je précédemment eu cette sensation d´avoir devant moi, non pas le fameux brouillard, mais comme un mur qui recule à mesure que j´avance? C´est sans doute ma mémoire qui me joue un tour, habituée désormais au brouillard sophistiqué des opus PS2... mais surtout, surtout, étaient-ce vraiment ces créatures qui m´attaquaient au fond de la petite impasse du début, juste avant que je reprenne connaissance dans le commissariat? N´étaient-ce pas plutôt les enfants morts de l´école? Cette fois-ci ma mémoire a plus de mal à s´y faire, car voyez-vous, les enfants morts de l´école sont pour moi inséparables de silent hill. Bref, je laisse tourner la démo, et là, horreur de l´horreur, nous voici dans l´école : et les petits enfants morts, si dérangeants, ont été remplacés par des espèces de taupes ridicules... ça alors, mais pourquoi? J´aime beaucoup les taupes certes, mais je ne suis quand même pas en train de jouer à Mario. Je suis d´autant plus déçu que les créatures de silent hill 1, si proches de nous, sont de loin mes préférées dans la série. Je n´ai jamais vraiment apprécié les monstres lovecraftesques-je-ne-sais-quoi des épisodes suivants, je suis bien plus impressionné par un bébé mort en fait.
Bon, cela étant ça pose pas mal de questions cette affaire. S´agit-il d´une réédition à but commercial, avec des changements de monstres pour justifier un tant soit peu qu´on mette la main au porte-monnaie? Dans ce cas ce n´est mentionné nulle part sur la pochette. Se pourrait-il donc qu´il y ait des versions différentes? Cela ouvrirait un gouffre, car signifierait que certains d´entre nous n´ont jamais croisé que des taupes dans l´école de silent hill. Est-ce à dire que certains jouent à Project zero non pas entourés de fantômes, mais de taupes volantes? Notez bien, je trouve l´hypothèse intéressante, car je n´aime pas beaucoup l´idée des chefs-d´oeuvre immuables et immortels. Cette double version d´enfants transformés en taupes serait donc un malicieux pied-de nez à la pureté formelle du chef-d´oeuvre qu´est effectivement silent hill j´en conviens. D´autant que ces taupes sont fort sympathiques au demeurant, surtout quand elles tombent. Et puis j´ai chez moi une taupe en peluche qui leur ressemblent beaucoup. Et elles me donnent finalement l´occasion de rechercher la version avec les enfants morts, que je veux absolument trouver dorénavant. Bref, pour clore tout ceci, il me semble que c´est quoi qu´il en soit bien l´essence du jeu vidéo que d´être protéiforme, que de renfermer des tiroirs secrets. Chaque jeu en est plein. Mais pourquoi avoir choisi des taupes, voilà la vraie question. C´est un peu comme d´avoir choisi de transformer Jabba en limace géante dans la version remasterisée de la guerre des étoiles. Ou d´avoir redigitalisé les expressions d´E.T. pour les rendre plus parfaites, alors qu´elles avaient l´étrange charme de l´imperfection. Pauvres petites bêtes.