Je voulais juste apporter une pierre à l´édifice de la compréhension de la saga des Silent Hill, car j´ai lu beaucoup de sujets tentant de tout expliquer, et cela a réveillé ma passion pour cette ville.
Je pense que la grande force de cette quadrilogie repose sur ses scénarios : ceux-ci laissent toujours une marge de manoeuvre à l´interprétation individuelle.
En effet, là où certains verront que Lisa est un fantôme recréé par Alessa, d´autres la jugeront simple victime, vivante, à la fois piégée et protégée dans la salle d´oscultation de l´Hôpital Alchemilla...
Idem pour Laura de SH2, que certains voient comme illusion pour James et Eddie, que d´autres pourront considérer comme une simple fillette guidée, attirée et protégée par Mary, par son esprit du moins.
J´en arrive à mon interprétation générale des Silent Hill en parlant d´esprit.
Je pense que tous les épisodes ont une trame commune : La ville concrétise les cauchemars et souffrances d´un personnage ou de plusieurs dans chaque épisode.
Dans le 1 : Alessa transforme la ville en cauchemar par sa souffrance
Dans le 2 : James, Angela, Eddie, peut-être Laura également(dans le genre cauchemar d´une fillette un peu égarée et orpheline) errent chacun dans la ville, devenue le théatre de leurs passés douloureux
Dans le 3 : Heather, qui se remémore son ancienne vie de tristesse, pollue tous les lieux qu´elle traverse lors de son périple
Dans le 4 : Walter SULIVAN emprisonne les lieus qu´il a connu dans son enfance dans une spirale de meurtres et de cauchemars, alors qu´il s´approche peu à peu de son but ultime, réveiller " sa mère"
J´imagine que beaucoup de joueurs ont déjà compris tout ça.
Là où je me voudrais innovant, si j´ose dire, c´est que je ne chercherais pas une explication à tout ce qui se passe dans ces histoires. Ou plutôt si, je chercherais comme tout le monde car les événements sont vraiment déroutants la plupart du temps, mais je garderais à l´esprit le fait que tout ceci tient du cauchemar, et n´exprime donc bien souvent que d´une façon confuse les consciences tourmentées de certains personnages.
Tout ceci tient du cauchemar concrétisé par des gens qui souffrent...