En effet, il n´y aucun rapport entre le 1 et le 2, hormis de petits clins d´oeil.
L´histoire du 1 ( succinte ) : Harry Mason et sa fille Chryl, 7 ans,s e rendent à SH en vacances mais ils ont un accident sur la route, quand apparaît une jeune fille. A son réveil, Harry est seul et se met donc à chercher sa fille.
Il croise le chemin de Cybil ( une flic ) , Kaufmann ( docteur) et Dahlia Gillespie, qui le guide en lui indiquant où se rendre. Harry croise souvent la jeune fille de la route, Alessa, portrait vivant de Cheryl.
Il est lui-même victime du glissement de dimensions que subit la ville, entre normalité et enfer incarné. Il finit par découvrir que la ville est la main mise d´un culte hérétique qui désire la renaissance d´un Dieu ( Dahlia lui attribuant le nom de Samaël ou de Dieu ) , qui distribue de la drogue avec l´aide de Kaufmann.
Harry finit par comprendre aussi qu´Alessa est la fille maintenue en coma de Dhalia, que celle-ci veut transformer en mère divine et que Cheryl n´est que la seconde moitié de l´âme d´Alessa. Celle-ci voulait empêcher sa mère de s´emparer de ses pouvoirs.
Finalement, Dieu-Samaël ( j´aime trop le nom de Samy ) apparaît et Harry se bat contre lui ; il gagne et se fait remettre par Alessa/Cheryl mourrante un bébé fille, avant de s´enfuir de SH.
Kaufmann et Dahlia meurent et pour Cybil, on n´a aps de réponses, c´est selon la fin obtenue et l´imagination personnelle.
Voilà