je ss d´accord ce film n´a pas fait peur c regrettable mais l´ambiance etait la c´est deja ça.
Le générique de fin de RE3 je trouve ça louche le film c silent hill alors pk il nous mettrait un générique de RE.
Voila j´ai finalement été voir le film cet après-midi. Les conditions de visionnage pas terrible étant donné que dans la salle, il y avait tout le public des films disney complet des autres salles. Mais bon c´étais assez marrant, la plupart faisait genre "je n´ai pas peur" et rigoler et des que Pyramid Head empalle la porte d´un coup sec avec son énorme épée bizzarement tout le monde s´est calmé.
Enfin pour en venir au film, déja j´ai trouvé que le film commencer vite et pas très bien. Ils auraient tout aussi bien pu garder l´idée que le voyage vers silent hill n´était pas intentionelle ca n´aurait pas géner pour l´histoire.
Sinon le truc qui m´a un peu énerver c´est l´utilisation d´au moins 6 morceaux tirées des OST de silent hill en moins de 5 minutes par fragment de 10 secondes. Sur le moment j´avais envie d´insulter le mec qui a utilisé des musiques dans le film comme un amateur.
Ensuite, entré en ville. Je me detends un peu en voyant la bonne adaption entre la ville du jeu et celle à l´écran. Les différents clin d´oeil aux joueurs qui reconnaitront les noms de boutiques ou de rue montrer.
Dès la première scène dans "l´autre monde", je me suis enfin dis, "Bon le film commence enfin", les mecs qui rigolaient se sont un peu secoué sur leurs fauteuils.
Je vais pas raconter le film en entier mais faire un simple résumé de ce que j´ai pensé du film.
Donc j´ai trouvé que l´adaptation été bonne, un peu brute de décoffrage pour ceux qui n´ont pas joué au jeu qui ont du se demander où est ce qu´ils se trouvent avec les enchainements des événements.
A part la rapidité du déroulement du scènario, j´ai apprécier le fait que le film ne soit pas une copie parfaite mais plutot une inspiration avec une histoire assez claire par rapport au jeu. Un résumé des idées du jeu en 2 heures en faites. Donc pour conclure, agréablement surpris car avant d´aller le voir je n´avais eu que des echos négatifs. La plupart des critiques annoncés la plus grosse daube de l´année. Finalement, ce film n´est pas un des meilleurs mais un très bon divertissement ne dénature pas le jeu en lui-même. Bravo à Christophe Gans qui n´a pas reproduit une adaptation à la Resident Evil.
-- Mes impressions sur le film « Silent Hill » --
Mes chers amis, je vous adresse mes plus sincères salutations.
Tout d’abord, voici mes impressions ( il n’y aura pas de « sploiler » pour l’instant ).
Silent Hill est un excellent film. Il suit assez bien la logique des jeux Silent Hill Un et Deux. Cependant, il ne faut pas comparer directement le film avec les jeux car vous seriez vite déçu. En l’occurrence, je fais référence à des nouveautés qui sont apportées dans le film et qui n’ont rien à voir avec le jeu.
Par contre, les musiques sont fidèlement recopiées. D’ailleurs elles sont tirées des quatre jeux.
Ce film est à la fois, malsain, angoissant, stressant, mais aussi aventure et peur ( pas trop ) Enfin une adaptation jeu / film réussite.
C’est un peu court, je l’avoue mais je ne voulais pas m’éterniser sur cela.
-----------------------------------------------
Avant de commencer, je tenais à vous dire que ceci est une comparaison Film / Christianisme ( plus particulièrement le catholicisme ). Et non une comparaison Film / Jeux.
- Le film en détail - Ce chapitre parlera de certaines scènes qui m’ont le plus marqué. Attention, mes dires ne seront pas automatiquement dans l’ordre chronologique du film.
Etant donné que je suis catholique non pratiquant, je ne pouvais pas me permettre de ne pas en parler ici. Attention, il y aura beaucoup de « sploiler » Ce qui voudra dire que ceux ou celles qui voudront garder tout le suspense du film, ne devront, en aucun cas, lire la suite. Merci de votre compréhension.
- Au début du film -
Au début du film, lors de la dernière réunion de famille, nous pouvons distinguer une croix imposante illuminée en arrière plan. Cette fameuse croix est tout sauf anodine. Déjà, elle a été mise en évidence, et de plus sa couleur ( plutôt la lumière ) rappelle vaguement la lueur des flemmes. Mais avant de voir cette croix, donc vraiment au début du film où Sharon est au bord de la falaise. Nous pouvons distinguer deux choses ; L’une, au dessus de la falaise ( où Sharon se trouve ), il y a de la verdure, de l’eau, ce qui évoque, la paix, la joie, bref, le Paradis. Et de l’autre, au fond du précipice, les flemmes, la souffrance, la douleur ce qui évoque l’enfer.
Donc vous voyez ! Cette croix n’est pas là par hasard. Elle se trouve derrière la falaise et non en bas. Ce qui veut dire que le haut de la falaise, n’est rien d’autre que le Paradis entre guillemets, et Dieu vieille sur ses croyants. Car après tout, elle a été sauvée au début, si sa mère n’était pas là, elle se serait jetée dans les entrailles de la Terre afin de rejoindre ses siens. Mais le destin en n’a voulu autrement ( heureusement, sinon il n’y aurait pas eu de film lol ) et les parents payeront chers cet acte. Mais après tout, nous ne pouvons pas les en vouloir. Nous aurions tous fait la même chose.
Que pouvons-nous en tirer sur cela ?
Nous pouvons en tirer que le Christianisme sera très présent dans le film. Les flemmes, les souffrances, les atrocités, les démons d’un coté et la lumière blanche, la maison de Dieu et la purification de l’autre coté. Ce qui voudra dire que ce sera le Bien contre le Mal. Mais la vérité sera toute autre...
- Alessa -
Alessa Gallespie, est une pauvre fille innocente qui a été victime du fanatisme de l’homme. Qui a été victime de la discrimination. Elle était différente ( forcément, elle n’avait pas de père et la Bible dit, que tout enfant doit être issu d’un père et d’une mère ) des autres filles de son école et elle devait subir les conséquences. L’humiliation était monnaie courante. Personne ne l’aimait, personne ne l’appréciait et personne ne cherchait véritablement à comprendre pourquoi elle était comme ça. Les habitants étaient trop subjugués par le catholicisme « d’autrefois ». Au Moyen Age ( en Europe ), les soi-disant sorcières, les enfants qui avaient les cheveux roux ( ils pensaient qu’ils étaient les enfants de Satan ), les mongoles étaient tous ( pour la plupart ) torturés, puis ils passaient au bûcher. Le feu était le seul remède contre le satanisme. Et c’est donc pour cela que la fille a été brûlée. Le Bien contre le Mal… Ou alors, il serait mieux de dire que c’était la stupidité de l’homme contre un soi-disant Mal.
- Silent Hill : Un purgatoire -
Là aussi, le réalisateur Gans fait un clin d’œil sur le Christianisme. Cette ville n’est rien d’autre qu’un lieu de souffrance temporaire dans lequel les âmes achèvent d’expier leurs fautes avant d’être admises au Paradis. Je pense qu’il est inutile de vous le rappeler que tous les habitants ( ceux qui sont restés ) de Silent Hill ont péché. Même Rose… Donc c’est pour cela qu’ils sont ici...
- La maison de Dieu : première partie -
Nous voilà donc dans le vif du sujet. Ceux ou celles qui doutaient encore de la culpabilité du Christianisme « d’Autrefois » ne doivent plus en douter. Attention, je parle du catholicisme de l’époque, c´est-à-dire, à l’époque du Moyen Age et pas de notre époque. Car tout cela n’existe plus, fort heureusement. ( Je parle des anciennes pratiques utilisées par le Clergé pour remédier à certains problèmes ).
Notre cher réalisateur Gans met en évidence le protectionnisme de Dieu. Les habitants se sont réfugiés dans cette église afin de trouver la paix éternelle qui cherchaient tant. Cette paix, où le vie règne en maître absolue, où le pardon sera accordé à ceux ou celles qui ont péché. Mais au fond, est-ce vraiment Dieu qui les protège ?
Non, ce n’est pas lui. Pourquoi ? Il ne faut pas oublier que cette ville est synonyme d’un purgatoire. Donc ils doivent souffrir afin de payer leurs méfaits de l’époque. Ils sont tous coupables, même Rose et Sharon.
- La maison de Dieu : deuxième partie -
Le combat final contre le Bien et le Mal, et au bout du compte, le Mal triomphe contre le Bien. Mais le Bien n’est-il pas un autre Mal également ? La réponse est oui.
La Bible dit, « tu ne feras point de mal », et elle dit également « tu ne te vengeras point ».
D’un coté, les soi-disant Chrétiens ont péché en brûlant des innocents. Et de l’autre coté, Alessa et ses acolytes se sont vengés du mal qui ont fait les autres. Dans ce cas là, ça ne peut pas être le Bien contre le Mal mais c’est le Mal contre le Mal. Dans le film, on ne peut pas en vouloir à la petite fille de vouloir se venger des autres. Car après tout, elle ne voulait pas de cela, elle voulait juste vivre et les fanatiques en ont décidé autrement. Toujours dans le film, Rose et Sharon ont payé le prix fort de « leur » collaboration avec le diable car elles n’ont fait que rendre possible la vengeance d’Alessa, ce qui est interdit par la Bible. Donc tout le monde a payé pour leurs péchés. Et c’est pour cela qu’elles restent ( la mère et la fille ) dans le monde brumeux car elles doivent payer ( à leur tour ) leurs fautes, ce qui veut dire qu’elles doivent rester dans ce purgatoire pour un certains temps...
Voilà c’est fini. En espérant que la suite du film verra le jour...
Et je vous remercie d’avoir pris la peine de lire mes humbles impressions.
Sur ce, je vous dis à très bientôt.
Je suis impatien de voir la suite même si ce n´es pas pour tout de suite...
Nous sommes tous impatients de voir la suite du film. Du moins, je l´espère... ![]()
Chers fans,
Je suis surpris.
Vous voilà visiblement ravis de retrouver tous les détails que vous connaissez du jeu... Oui, ce fut aussi mon cas dans les premières minutes : Les décors, les personnages, Pyramide Head... Ok ! Ok !
Mais et toute la symbolique? Ici, pas grand chose. Si Gans a cherché à faire plaisir aux fans (vous êtes nombreux à le dire) alors franchement, le film n´a pas lieu d´être...
Non, sérieusement, j´étais avec un ami qui connait très peu le jeu. Il a très bien compris mais n´a pas du tout aimé. Le manque d´originalité du scénario explique sans doute cela.
Pour ma part, je suis à moitié content. En gros, pour être franc, je suis assez déçu.
Le film possède de bonnes idées... Mais je trouve ce scénario vraiment simpliste.
Je vous livre ma critique postée sur les forums SH4 où le débat se poursuit d´ailleurs...
---------
Outre une première séquence qui m´a paru plutôt moyenne (le jeu d´acteur y est sans doute pour beaucoup, j’y reviendrai) j´ai été vraiment ému de retrouver La Ville! Ses rues, cette plongée dans le noir, ces sons, les prises de vues que j´avais tant aimé dans le premier Silent Hill... En effet, les cadrages sont exactement les mêmes que ceux du jeu.
Et puis pendant près d´une demi-heure, je me suis rendu compte que Gans n´avait fait que reprendre l´introduction de Silent Hill (premier volet)... Ni plus, ni moins…
Les personnages diffèrent un peu, mais tout est pareil à ce moment du film... Je me suis posé une première question : "fallait-il garder exactement les mêmes éléments du jeu?" Question à laquelle je réponds sans hésitation "NON!!!" On doit savoir s’éloigner de l’œuvre originelle lorsqu’on l’adapte au cinéma. Que cette œuvre soit un livre ou un film.
D´accord, cela fait plaisir aux fans que nous sommes pour certains... Mais ON EST AU CINEMA!!! Bon sang! On n´est pas dans un jeu vidéo. Première erreur à mon avis.
Je suis, cependant, assez satisfait de l´esthétique du film (qui est, soulignons-le au passage, fidèle à celle du jeu) et j´avoue qu´il y a eu beaucoup de travail de la part de l´équipe pour recréer les lieux que nous avons traversés... De là à prendre ensuite les personnages des deux premiers Silent Hill et à les mélanger dans la préparation initiale... Beurk!
Pardon pour cette interjection qui n´est point dans mes habitudes mais ça m´a révulsé l´estomac.
Bref, malgré tout ça, la partie du film se déroulant à Silent Hill et allant jusqu´à la sortie de l´école Midwich, bien qu´elle ne m´ait pas procuré les émotions que j´attendais de la part d´un tel film, m´a fait assez plaisir.
Pour ce qui est des éléments du scénario se déroulant hors Silent Hill, ils me paraissent d´une platitude effrayante. Si j´étais heureux que Gans ait utilisé la ville voisine de Brahams, d´où était censée venir Cybil dans le jeu, j´ai trouvé qu´on en disait beaucoup trop sur Silent Hill. En empêchant le spectateur de se poser des questions sur le pourquoi de la présence ici des personnages, en répondant à TOUTES les questions (ou presque) que le néophyte pourrait se poser, on annihile tous les effets de mystère capables de réellement troubler le spectateur.
On connaît donc tout, ici, des raisons qui font que Silent Hill est ce qu’elle est. Je préférais, de mon côté, me poser plein de questions ! Regardez le nombre de théories que le jeu a soulevé… Gans lui-même le reconnaît dans ses interviews : le jeu a soulevé bon nombre d’interrogations dans les forums qui lui sont dédiés. Le film ne permet pas de faire ce travail de réflexion qui est pourtant nécessaire dans de telles œuvres (cf. « Lost Highway » par exemple)
Ce film reste trop terre à terre à mon goût.
J’en arrive au moment fatidique où, selon moi, tout bascule… J’entends par là le moment où tous mes espoirs s’effondrent ^^
Lorsque Rose quitte l’école, et donc lorsque le scénario s’écarte (enfin, pourrait-on s’exclamer) de celui du jeu, l’histoire devient très (trop) simpliste. La secte qui est à l’origine du mal qui règne ici nous est dévoilée et ça pourrait devenir intéressant, mais quel manque d’écriture ! Quel manque de profondeur ! On retrouve pourtant des détails rappelant Lovecraft (« Le cauchemar d’Innsmouth ») avec cette secte. Mais rien ne parvient vraiment à toucher le spectateur : les effets sont trop visibles, trop faciles ! Ces adeptes ne sont que des clichés de choses déjà vues… Les émotions sont absentes. Rien pour émouvoir, déranger… Et ce ne sont pas les litres de sang utilisés à partir de cet instant qui vont parvenir à arranger ça.
Et puis les acteurs… Ils sont si bien élevés à l’école de l’Actors Studio qu’ils restent vraiment fades dans la plupart des scènes. Ah ! Si seulement Gans avait fait appel à des acteurs européens ! ^^
Quant à la part psychologique du film, elle est inexistante… J’ai lu (sur le forum de SH3) un post de Frenchpsycho qui rappelle la raison de la venue des protagonistes des trois premiers Silent Hill (je le cite) :
Sujet : Breve opinion sur le film / Frenchpsycho Posté le 26 avril 2006 à 14:04:34
« Si Silent Hill (les jeux, 1,2,3 essentiellement) représente une quête de soi, se révéler à soi en voguant dans les ruelles embrumées de Silent Hill (univers "mental" ? ou Ville fantôme "physique", peu importe), alors que reste-t-il au film de Gans ? »
Nous sommes bien d’accord mon ami.
Le comble du ridicule, ce sont les réactions des quelques spectateurs qui m’entouraient (nous n’étions pas nombreux dans la salle : il y avait une foule immense pour voir « Camping » par contre… Hum !… ) Certaines des personnes du public se sont en effet esclaffées face à certains effets faciles du film… J’en aurais hurlé de douleur !
Voilà… J’ai été ravi, je le répète, du traitement esthétique du film. Le son était à la hauteur évidemment… Mais pas le scénario. Telle sera ma conclusion.
Je précise enfin que malgré mes références au jeu, je juge le film en tant que tel. J’ai essayé de garder un regard innocent (Oui au retour de l’Innocence !^ ^ Hum !. ..) sur le film mais la recette n’a pas fonctionné. D’ailleurs, la personne qui m’accompagnait et qui ne connaissait pas grand-chose au jeu était assez déçue de n’avoir rien ressenti… Pas même la peur !
--------
Voici donc ma première critique.
Je rajouterais, après discussion avec d´autres fans, que j´ai aimé entendre les musiques d´Akira Yamaoka. Je me suis cependant demandé si l´idée de reprendre exactement les mêmes était bonne. Pourquoi Akira n´a-t-il pas composé d´autres musiques. Va pour le générique, à la limite...
De plus, on a ici les musiques de plusieurs Silent Hill... Troublant tout de même!
Je réponds maintenant à Pr_Arturo
Très cher, je ne pense pas que la secte menée par Christabella soit dans le purgatoire tel que l’entendent les catholiques.
Je pense qu’ils sont dans un purgatoire créé par Alessa pour les punir de leurs fautes.
Sans doute Alessa a-t-elle pactisé (j’extrapole) avec un démon quelconque…
Cette secte reprend des principes chrétiens de base issus de la bible comme vous le soulignez habilement et correspond beaucoup plus à une vision Moyenâgeuse des chrétiens, vous l’avez dit. J’y vois beaucoup de références au puritanisme américain…
Merci de m’avoir lu. Désolé pour ces longueurs ^^ Quand on aime…
Recevez mes plus agréables morsures
LESTAT
![]()
Mon cher LESTATvampire,
Je suis d´accord avec vous sur ce point là :
- Cette secte est fondée sur les principes du Catholicisme Moyenâgeux. Nous ne pouvons pas en dire autrement ( le Bûcher, la chasse aux sorcières etc... ).
Si ce purgatoire ne sert qu´assouvir la vengeance d´Alessa. Alors pourquoi Sharon ne peut quitter ces lieux brumeux ? Après tout, c’est grâce à elle qu’Alessa a pu se venger d’eux...
Peut-être que Rose doit protéger sa " fille ". Car Sharon doit être trop faible ( pour l’instant ) pour se défendre toute seule.
" Recevez mes plus agréables morsures "
J’espère que vos dents ne sont point pointues
Sur ce, je vous dis à très bientôt.
j´ai trouvé le film tres bien comme il etait, le scenario est certes simple mais justement j´ai toujours trouvé le cinéma moins profond que les jeux video et les bouquins donc je le trouve tres bien pour le film. Je vois pas pk certains se plaignent de la bande son, reprendre la même que la série SH est suffisant et je dirai meme qu´elle est la seule qui puisse aller avec ce film. En ce qui concerne les points obscures sur la religion c´est pas trop mon terrain mais Arturo nous a pondu un joli sujet^^
" Arturo nous a pondu un joli sujet^^ "
Merci ![]()
Bonjour à tous (et aussi à mon quasi-homonyme LESTATvampire ;) )
Attention, la critique contient pas mal de spoile, ne lisez que le bilan si vous ne voulez pas que la fin du film vous soit gâchée à cause de moi.
Je suis allé voir le film hier soir et le plus gros qui m´ai frappé les yeux, c´est : QUE C´EST GORE! C´est vraiment necessaire pour faire peur dans un film. D´accord, je n´ai joué qu´à SH premier du nom, mais c´était pas comme ça! Les scènes choques s´enchaînent tout au long du film, jusqu´au véritable massacre de la scène finale dans l´église!
Passé cet aspect (dérangeant) du film, passons à ce qui a de plus interressant : l´ambiance! En effet, aucun film ne m´a procuré cette sensation! Et pourtant, j´m´y connais un minimum en cinéma (en toute modestie ^^). Les passages dans la dimension "alternative" sont vraiment bien foutus, les décors, les bestioles... tout est très bon pour vous mettre la pression. Sur ce point, ça reste vraiment fidèle au jeu.
Les musiques, là par contre, ce n´est pas vraiment mon domaine, sont, à mon goûts, bonnes et colles bien à l´ambiance (normal me direz-vous, c´est celles des jeux ^^)
Mais là où le bas blesse, c´est le scénario. Pourquoi est-ce que le réalisateur a-t-il simplifié SH comme ça? Pourquoi changé l´invocation d´un démon à une "banale" histoire de vengeance d´outre-tombe!?! Pourquoi ne pas avoir gardé en gros la trame du jeu! A partir du moment où Rose sort de l´école (comme plusieurs l´ont dit avant moi) tout change! La sorcière cruelle de Dhalia Gillespie se change en vieille femme brisée et persécutée? Pourquoi est-ce que Lisa, pourtant un des personnage les plus appréciés de SH est là rendu comme figurante? Pourquoi est-ce que Kaufman (c´est son nom?
) est inexistant? Ces deux disparitions ferment la porte vers 2 points interressants du scénario original, ça aurait pu permettre au spectateur néophyte de se poser des questions sur le scénario, comme l´a di Lestat précedemment. La seule question qu´on est en mesure de se poser, c´est : qu´est-ce qui est arrivé à Rose et Sharon? Sur ce point par dontre, j´aimerais bien qu´on m´éclaire ^^ Je pense quelle sont mortes toutes les deux et qu´elles sont dorénavant des fantômes. Enfin bref, quelqu´un pourrait me donenr une version de l´explication de la fin s´il vous plaît?
Bilan, c´est la première fois que je vais voir un film au ciné et que je sors de la salle sans véritable avis. D´un côté, une ambiance lourde et fidèle au jeu, servie par des décors et des effets-spéciaux plus qu´honorables. Mais de l´autre, trop de gore pour un scénario simplifié à outrance. Finalement, je pense que c´est un film à voir quand même pour se faire un avis, mais âme sensible s´abstenir.
PS : Je pense quand même qu´il mériterait une recommandation au plus de 16 ans, mais bon...
je connais aps mal de gens qui ne connaisse pas le gens qui b´ont pas aimé le film et d´autre qui n´ont deja aps compris grand chose donc je pense que l´idée de simplifier le scenar n´est pas une mauvaise idée ça lui evite d´etre encore moins apprécié des néophites.
La personne avec qui j´y suis allé (mon père ^^) a trouvé l´histoire sans queue ni tête. Donc y aurait fallut compliquer un peu plus l´histoire du film pour que ça se tienne un peu plus. Donc je pense que c´est beaucoup trop simplifié.
je pense aussi... Pourquoi n´ ont ils pas mis le doublehead de SH4, ma vraiment foutu les boules celui la lol Et pas de lapin rose non plus...
Chers enfants…
Je réagis !
Pr_Arturo ,
Vous dites « Peut-être que Rose doit protéger sa " fille ". Car Sharon doit être trop faible ( pour l’instant ) pour se défendre toute seule. »
Je pense plutôt que "la" Sharon que l’on voit à la fin n’est peut-être pas (sûrement pas) la Sharon qu’on a vu au début… N’oubliez pas la scène qui précède le fondu au noir refermant la séquence de l’église. Le mal (spoiler) s’approche de Sharon sous les traits de… Sharon…
silverangel03 Posté le 01 mai 2006 à 18:13:23
« j´ai toujours trouvé le cinéma moins profond que les jeux video et les bouquins »
Pardon ?? ????????
Ça fait mal là ! Je pense plutôt que bien des jeux ont des scénarios peu profonds comparés au cinéma et à la littérature. Silent Hill et quelques autres jeux comme Myst font office d’exceptions. Remarquez que cela tend à s’améliorer un peu dans la production actuelle… Mais je trouve votre affirmation complètement infondée !! ! L’amateur de cinéma que je suis ne peut laisser dire une telle chose. Voyez des films de Jarmusch, Lynch, Hitchcock, Murnau, Tati… rah la liste serait longue…
C’est sûr que si vous ne voyez que des films commerciaux à la « American Pie »… Hum !
Lestat54,
« Gore » dites-vous… ?
Bof ! Un peu, à la fin… Pas plus que ça tout de même.
J’ai vu bien plus terrible au cinéma.
Si ce film vous a impressionné par son ambiance, alors voyez « Lost Highway ». Vous tomberez de votre chaise !
Par ailleurs, permettez-moi de vous féliciter pour votre critique qui, pour votre jeune âge, est bien rédigée. Bon, on dit « là ou le bât blesse » et pas le bas ^^ Allusion à ce que portaient les ânes ou chevaux. Pardon pour cette parenthèse ! Je vais finir par me transformer en Maître Capello !
Sans doute avez-vous vu pas mal de films, mais je pense que votre culture cinématographique s’enrichira les prochaines années et vous comprendrez sûrement mieux mes propos, tout comme silverangel103. Essayez de regarder des productions moins commerciales que celles que nous servent les multiplex. Je sens que ça risque de vous intéresser.
Pardon pour ces apartés personnels… Mais ça fait plaisir tout de même ! Enfin, je ne cherche pas à me la jouer… J’ai passé l’âge mdr
silverangel03 Posté le 02 mai 2006 à 10:58:58
« l´idée de simplifier le scenar n´est pas une mauvaise idée ça lui evite d´etre encore moins apprécié des néophites. »
Je ne partage pas ce sentiment. Ça n’est pas en offrant sans cesse la même soupe au spectateur qu’il va « grandir ». On a besoin de s’épanouir et je trouve que la production cinématographique actuelle tend à s’appauvrir de ce point de vue là. Offrir sans cesse des scénarios qui ne font pas travailler notre esprit, notre imaginaire, notre intellect va amener notre cerveau à s’atrophier !
KazejZ Posté le 02 mai 2006 à 11:41:14
« Pourquoi n´ ont ils pas mis le doublehead de SH4 »
Euh ! Et puis quoi encore ! Oh la la ! La peur doit être suggérée ! Ça n’est pas en montrant sans cesse des monstres que ça va marcher. Pensez au « Projet Blair Witch » : on ne voit jamais ce qui affole les protagonistes. Il n’empêche, on a peur. Très peur ^^
Morsures
LESTAT
![]()
" Vous dites « Peut-être que Rose doit protéger sa " fille ". Car Sharon doit être trop faible ( pour l’instant ) pour se défendre toute seule. »
Je pense plutôt que "la" Sharon que l’on voit à la fin n’est peut-être pas (sûrement pas) la Sharon qu’on a vu au début… N’oubliez pas la scène qui précède le fondu au noir refermant la séquence de l’église. Le mal (spoiler) s’approche de Sharon sous les traits de… Sharon… "
Il est évident que Sharon n´est plus elle-même, elle est possédée, et c´est donc pour cela que j´avais mis des guillemets, afin de mettre en évidence le mot fille ![]()
Morsures
LESTAT
![]()
Oulalah, déjà, s´il vous plaît, ne me vouvoyez pas!
J´ai horreur de ça ^^
"« Gore » dites-vous… ?
Bof ! Un peu, à la fin… Pas plus que ça tout de même.
J’ai vu bien plus terrible au cinéma."
=> Comme quoi par exemple (par curiosité malsaine ^^)? A part Braindead (Peter Jackson) je crois que c´est le pire que j´ai vu (oui je suis encore jeune et innocent ^^).
"Par ailleurs, permettez-moi de vous féliciter pour votre critique qui, pour votre jeune âge, est bien rédigée. Bon, on dit « là ou le bât blesse » et pas le bas ^^ Allusion à ce que portaient les ânes ou chevaux. Pardon pour cette parenthèse ! Je vais finir par me transformer en Maître Capello !"
=> Ma prof de français serait sûrement ravie de vous entendre ^^ Et on est plus à une expression fausse près. ^^ Mais en tout cas, merci du compliment
Enfin bref, en tout cas, merci du conseil pour Lost Highway
Vais me renseigner tout de suite. Bonne soirée!
Et bah moi, en tout cas, j´ai adoré ce film, vraiment. Il respecte parfaitement l´ambiance de SH et parvient à condenser plusieurs éléments du scénario du 1 tout en offrant une histoire plus ou moins nouvelle.
Esthétiquement, je pense que tout le monde est d´accord pour dire que c´est du bon boulot : les décors travaillés, les passages des différents monde, les monstres qui paraissent vraiment réels, le monde alterné particulièrement réussi, les cadrages et mouvements de caméra. D´ailleurs sur ce point-là j´ai vraiment apprécié le fait que Gans n´a pas simplifié son film avec des flashbacks, des voix illustrant les pensées des protagonistes, ou même des ralentis bidons, etc... L´histoire suit son cours en même temps que le film, il n´y a qu´un seul temps, et c´est quelque chose de vraiment appréciable (si ce n´est le pseudo-flashback vers la fin justifié par Alessa en train d´expliquer). Gans n´a pas suivi le courant "teen movies" aussi bien esthétiquement, au niveau de la réalisation et scénaristiquement.
Sur ce point, il y a beaucoup d´avis :
- Le film reprend trop le jeu ==> je trouve que c´est nécessaire puisque le scénario du 1 est suffisament riche dans ce but et qu´il faut bien rester dans la même voie que le jeu
- Le film n´est pas fidèle au jeu parfois ==> je trouve que c´est aussi nécessaire, Gans s´offre des libertés plus ou moins appréciables, mais qui offrent une alternative de l´histoire du jeu qui ne défraie pas trop celle-ci non plus. Pour ma part, j´ai beaucoup apprécié le changement du personnage de Dahlia, assez charismatique, et de toute façon, Cristabella remplace très bien celle du jeu
Le tout est donc de trouver le juste milieu pour offrir un scénario à la fois fidèle et original : c´est ce que, à mon avis Christophe Gans à fait.
- Le scénario est simpliste ==> Persoonelement je ne trouve pas, il est assez complet et offre quelques mystères et thèses que l´on peut se poser, plus de nombreux clins d´oeil et autres. Et je ne pense pas que Gans aurait du reprendre à la lettre le scénario de SH1 ou complexifier celui de son film, puisqu´il a choisi de faire ce film dans le but non seulement de faire plaisir aux fans dont il fait partie, mais aussi de présenter Silent Hill aux néophytes (pari peut-être pas complètement gagné à ce niveau-là, mais tout le monde n´accroche pas forcément à Silent Hill non plus). Le scénario est une thèse sur Silent Hill, celle de Gans, à chacun d´y accrocher ou pas, chaque à sa propre vision de l´univers si riche de Silent Hill.
Voilà pour le scénario. Maintenant, le jeu d´acteurs : bon. Même très bon. Rose est parfaite, on perçoit bien les différents "cotés" de Sharon/Alessa, Cybil joue bien son rôle, Anna et Dahlia jouent bien aussi les "nouveaux" rôles de Silent Hill (j´ai vraiment apprécié Dahlia), Cristabella remplace plutôt bien la Dahlia du jeu, et Christopher réussit son rôle de mari déterminé mais un peu perdu. Encore un bon point pour le film.
J´aimerais dire beaucoup de choses encore sur le film, mais il y a trop à dire. Je voudrais juste comparer Silent Hill à quelques autres genres de films. Meilleur que toutes les adaptations vidéoludiques réunies, ça c´est clair. Meilleur aussi que les films "teenmoviens" d´horreur (le genre de films que Scary Movie parodie tout en étant un). Peut-être pas aussi bon que certains grands films pour certains, mais je pense qu´il mérite une bonne place quand même.
Je n´ai vraiment pas apprécié les critiques de presse par contre : ce qu´ils leur fait plaisir, ce sont des suite de films surmédiatisés, bourré d´effets spéciaux ou de gore/peurs chocs (voire les deux) selon le genre de films. Silent Hill est gore (-12 ? la censure française est très aléatoire), ne fait pas forcément peur, mais joue davantage sur la psychologie et l´ambiance pesante. Silent Hill est presque passé inaperçu si ce n´est les fans : il n´a pas été montré partout avec plein de pubs, d´interviews et Cie, ce qui déplaît à certains journaux et autres critiques...
C´est un OVNI du cinéma, mais il est bon. Et c´est ça qui m´a plu. Vivement le DVD. ![]()
Lestat54, cher homonyme,
Si tel est ton désir, j’oublie le vouvoiement ! Mon éducation parfois stricte me conduit souvent à utiliser cette marque de respect lorsque je rencontre quelqu’un, que ça soit physiquement ou virtuellement !
Concernant le gore, je pense à des films comme la série Evil Dead, où le sang coule à flot (et parfois, ça ne parait pas très sérieux tout ça ^^) et à d’autres films de série B…
Persoone Posté le 04 mai 2006 à 01:35:11
« D´ailleurs sur ce point-là j´ai vraiment apprécié le fait que Gans n´a pas simplifié son film avec des flashbacks, des voix illustrant les pensées des protagonistes, ou même des ralentis bidons, etc... »
Euh… justement si ! Que fait-il avec cet immense flash-back qui explique tout vers la fin du film ? Je prends ça comme un moyen un peu facile pour combler les vides… Bien sûr, le spectateur a besoin de comprendre certaines choses mais ça me paraît trop complet comme flash-back. Quelques zones d’ombres auraient été les bienvenues, et tout expliquer en quelques minutes est un peu trop simple.
« Et je ne pense pas que Gans aurait du reprendre à la lettre le scénario de SH1 ou complexifier celui de son film, puisqu´il a choisi de faire ce film dans le but non seulement de faire plaisir aux fans dont il fait partie, mais aussi de présenter Silent Hill aux néophytes »
Les concepteurs du jeu n’ont pas eu peur de passer par un scénario complexe pour réaliser leurs jeux. Le public a répondu présent ! Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement au cinéma. Bien des films aux scénarios riches et complexes ont su nous captiver… Simplifier a sans doute pour but d’attirer du monde dans les salles et ce, de manière facile. Mais ça fonctionne quelques semaines dans un tel cas. Pour un film au scénario plus dense et compliqué, ça peut parfois durer des années ^^
Pour ce qui est du jeu des acteurs, d’un point de vue professionnel, je crois pouvoir dire qu’ils sont très moyens. Désolé de me répéter… Ils n’expriment bien souvent que deux ou trois types d’émotions…
Je vous rejoins, en tout cas, sur le fait que ce film dépasse de beaucoup les productions que vous nommez fort justement « teenmovies ». Silent Hill est certainement un film assez bon mais est loin d’être un film culte.
Quant aux critiques, je vous reprends, jeune homme ! Vous méconnaissez ce domaine visiblement. La plupart des critiques condamne les suites faciles qui envahissent les écrans. Ils défendent bien souvent les productions méconnues et les films venus d’ailleurs que les Etats-Unis… Bien entendu, je ne parle pas de magazines comme Première (il y a pire mais je sais que ce magazine va bien souvent dans le sens des grosses productions)
Notez d’ailleurs que les Inrockuptibles, par la plume d’Erwan Higuinen , ont défendu Silent Hill alors que bien souvent leurs critiques sont d’une très grande sévérité. J’en étais moi-même surpris !
L’intrigue est assez plate et cela n’a pas échappé à bon nombre d’entre eux. Amusez-vous à résumer le film et vous comprendrez peut-être.
En ce qui concerne la classification, il faut savoir que les « censeurs » se basent sur des règles plus ou moins précises. Le côté gore du film n’est pas vraiment propre à nous effaroucher. Je n’emmènerais pas un enfant voir le film, mais avouez qu’à partir de douze ans, on a tout de même assez de discernement pour comprendre que cette violence n’était pas gratuite et à voir que ça n’est pas la réalité. L’univers onirique du film est là pour le rappeler.
Enfin, Silent Hill n’est pas passé inaperçu ! Revoyez vos sources !
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18384787.html
Par ailleurs, il y a eu, en France, d’énormes campagnes publicitaires. De nombreuses affiches émaillaient nos cités… La télévision est souvent revenue sur la prochaine sortie du film dans les deux mois qui ont précédé celle-ci…
Enfin, sorciere_salem, rappelons que le téléchargement d’œuvres cinématographiques est réprimé par la loi. En évoquant votre intention de passer par un tel procédé, vous prenez un risque. Relisez les mises en garde du site sur le piratage.
Après, c´est du domaine du personnel. Je ne juge pas l´acte.
Apprenez que la patience est la mère des vertus… Le film sortira dans moins d’un an en DVD…
Morsures,
LESTAT
![]()
Bouuuuuuuuuh je vais peut-être en contredire beaucoup (ou en conforter certains, j´avoue n´avoir pas tout lu les post), mais je trouve franchement le film nul à mourir... Heureusement que je n´ai pas dépensé 40 balles pour le voir au ciné, j´aurais été très énervée -_-;;;
Les décors sont très beaux, j´aime l´idée de la fin très vicieuse, le côté manipulation de la secte aussi, la petite Alessa dévorée par sa haine, l´arrivée dans les toilettes de l´éocle (même si j´adore : elle est censée suivre sa fille et elle fouille les toilettes comme si elle cherchait une criminelle), notre pauvre Cybil transformée en saucisse crâmée............
Mais tout le reste -_-;; Ca a confirmé les mauvais a priori que j´avais à la base -_-
; Persos caricaturaux à l´extrême (franchement, j´aurais aimé que Rose crève, je ne supportais plus de l´entendre beugler), surtout Sharon et co (le pompom) ou carrément inutile (le mari dont j´ai pas retenu le nom, on sent bien qu´il a été rajouté au dernier moment)
; scénario quand même très décousu
; la musique "facile" (oui, c´est celle du jeu mais justement, je m´insurge contre son emploi dans le film, ça m´a épuisé mentalement parce qu´à chaque fois ça m´évoquait une scène de jeu)
; les monstres... sans commentaires, à part Tête de Pyramide et les infirmières qui s´en sortent un peu mieux que le reste, mais ils n´ont aucune consistance, aucune raison d´être, rien...
; le flashback final... Au début, c´est une bonne idée mais on se voit balancer la vérité tout d´un coup dans l´hosto, je trouve que ça casse le rythme
; la lenteur du film... mais c´est un point déjà soulevé ça
M´enfin bref... J´avais aimé le travail de Gans sur Crying Freeman et sur le Pacte des Loups (sauf une partie de la fin)... mais là... A la rigueur, heureusement qu´il a choisi une hystérique comem héroïne, ça m´aurait fait ch*** qu´il me fasse haïr Harry autant que j´ai hais cetet pauvre Rose qui n´en méritait (certainement) pas tant...
Question con : Comment le Culte survit-il sans sortir de la vilel durant 30 ans (et donc, sans nourriture) ? Ils se mangent entre eux ?