Message de je-sais-plus-qui :
"Un remake est une nouvelle façon de voir l'original. Si on prend par exemple le film "La colline a des yeux", c'est bien un remake, il en porte le nom bien qu'il n'a plus grand chose a voir avec l'original.
Autre exemple de remake : Les 7 Samourais, qui a eu un remake, Pour une poignée de dollars, qui lui même à eu un remake, Dernier Recours. L'idée de départ est un inconnu qui vient dans une ville, il y'a deux clans rivaux, et lui va mettre le boxon entre les deux. On retrouve cette idée dans les trois films mais après tout change : l'époque, les personnages etc.
En l'occurence, SM est bien un remake : le postulat de départ est le même : Harry Mason se plante en voiture près de Silent Hill, et il recherche sa fille, Cheryl. Après il est évident qu'il n'y a plus grand chose à voir avec l'original (bien que je n'ai pas encore joué au jeu). Mais ça reste un remake. On prend l'idée de départ et on la transforme, quitte à ce qu'elle n'ait rien à voir avec l'original. Et un remake n'est pas "forcément" une mauvaise chose : le remake de "La colline a des yeux" est excellent. Après en effet, il y'a du mauvais, comme partout."
Prendre la première minute d'une histoire et changer les 5 heures de jeu qui suivent, ce n'est pas un remake, à moins que tu considères par exemple que 100% des films qui sortent depuis 50 ans sont des remakes. Avatar est un remake de Danse Avec Les Loups, qui lui même est un remake de Pocahontas.
Je veux bien jouer à ce jeu : Silent Hill est un remake de Rosemary's Baby, donc Shattered Memories est aussi un remake Rosemary's Baby. Aucun rapport ? On est d'accord.