J'ai longtemps désiré ce jeu. Je me demandais si il serait à la hauteur de mes attentes, s'il serait un bon SH.
Climax a pris des risques en modifiant ce qui caractérisait la saga, notamment avec la glace remplaçant la rouille du monde alterné, les combats habituels laissant place à des courses-poursuites.
Cet opus est par conséquent tourné exploration, il y avait donc de quoi avoir des doutes.
Le début du jeu m'avait déçu, à cause du fait de devoir régulièrement faire des actions inutiles(en tout cas sur ps2) avec le joystick puisque le jeu été conçu principalement sur la Wii, certaines énigmes trop simplistes ou d'autres plus complexes, les premières fuites plutôt faciles...
J'avais peur que ce Shattered Memories soit un échec.
Mais il ne faut pas juger un jeu dès début, une fois que le scénario se dévoile véritablement, l'aventure devient passionnante au point même qu'on arrive à lui pardonner ses défauts. Difficile de lâcher la manette dans ces circonstances!
Des faits étranges, des troubles de mémoires, des scènes haletantes et mémorables, vous attendent dans cette histoire psychologiquement profonde. Le tout magistralement clôt par une fin renversante!
Après avoir fini le jeu, je suis finalement rassuré: ce volet est une réussite car Climax a su réinventer Silent Hill sans pour autant dénaturer la série. La présence d'un téléphone portable, les séances chez un mystérieux psychologue, les choix effectués ayant des conséquences sur la suite du jeu, et les (stressantes) poursuites sont d'excellentes idées qui n'affectent en rien l'ambiance unique de la série. Une ambiance certes pas aussi forte que les premiers SH, mais supérieure à celle de Origins et Homecoming, en partie grâce au superbe travail d'Akira Yamaoka sur la BO.
Original et captivant, ce nouvel opus apporte un nouveau souffle a la série, et la fait renaitre de ses cendres. Dommage que le jeu se finisse assez rapidement (7h!) et que les chances de rejouabilité ne soient pas très grandes malgré la présence de 5 fins différentes.
18/20
P.S: je l'ai posté sur le forum car dans les avis je ne peux mettre que 1500 caractères max