Je suis pareil. Quand j'étais jeune je trouvais ça inutile de refaire le jeu en plusieurs mode de difficulté. Mais maintenant j'aime ça, et c'est sans aucun doute la chasse aux succès qui m'a poussé à recommencer certains jeux au début, maintenant je le fais par plaisir.
Pour exemple, la campagne coop de Call of Duty 6. La faire avec un pote en mode commando puis la refaire en mode vétéran multiplie la durée de vie presque par deux et certaines missions s'abordent totalement différemment.
Le Gscore n'apporte rien, le seul intérêt communautaire que je lui vois c'est qu'en un coup d'oeil on peut évaluer le temps qu'un joueur passe devant sa console et sa rapidité à perdre patience devant un jeu. Je ne proposerai pas une partie coop vétéran sur COD6 à quelqu'un qui n'a que 100pts sur ce jeu, déjà parce que ça risque de lui spoiler la campagne solo, mais aussi parce que à première vue il ne semble pas aimer ce jeu plus que ça.
Les objets secrets à chercher sont de plus en plus courants dans les jeux, certains ne récompensent l'effort du joueur uniquement par un succès alors que d'autres par une expérience plus appronfondie du jeu. L'exemple qui me vient en tête est Batman Arkham Asylum, où la chasse aux objets cachés par l'homme mystère permet d'en apprendre plus sur l'asile d'arkham tout en découvrant des zones cachés que les joueurs qui sont passé tout droit n'ont même pas vu.
Cela s'adresse à tous les joueurs, mais pour tous les avoir il faut en général fouiller le jeu de fond en comble, ce que, comme le dit Spartacus, j'ai aussi tendance à faire maintenant dès le premier passage. J'aime vraiment les jeux vidéo et je me régale à voir les moindres détails pensés par les développeurs, du coup je fouille
.