Je dis pas que le script existe pas, parce qu'il y a parfois des choses invraisemblable, mais je penses que le joueur humain le provoque. A savoir, dès qu'on rate des passes, les passes deviennent moins précise même en s'appliquant un peu plus, pareil pour les tirs, ou quand on défend.
Mais ce qui est lourd, c'est qu'on dissocie le script du mental. Personne n'ose dire, j'ai eu peur de prendre un but et j'ai pris le but, personne n'ose dire, je me suis énervé à force de rater des occasions et du coup j'ai défendu précipitamment comme une bouse sur la contre attaque, personne n'ose dire j'ai perdu un ballon minable dans ma moitié de terrain, je me suis jeter comme un mort de faim avec mon DC ou mon latéral.
Vous avez pas remarqué, que lorsqu'on est en confiance, qu'on ne doute pas un seul instant qu'on va gagner, on finit par gagner, dès qu'on appréhende le but, ou l'occasion raté, il suffit juste que cette idée vienne l'espace d'une seule seconde à l'esprit, pour que la scène s'applique au jeu.
Bref beaucoup de joueurs n'assument pas qu'ils ont mentalement laché le match, par énervement, manque de confiance, stress, fatigue ou autre, et c'est un facteur MILLE fois plus influent que tout autre.
Entre professionnel, le mental c'est LE critère qui souvent distingue le gagnant du perdant.
Je vous invite à regarder des vidéos des finales ESWC des dernières années (Bruce Grannec, Vinch Aquino, qui vous voulez), on voit le visage des joueurs, et donc leur serenité et leur anxiété. Vous anticiperez avant même que ca se produise le futur gagnant, même s'il a souffert TOUT le match.