CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
FIFA 15
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[dossier] Scripting : mon explication :)

ouais25
ouais25
Niveau 46
24 août 2014 à 20:47:28

Yop,

Le scripting est un sujet très vaste amha car quand ça va pas comme on veut, c’est la faute du scripting. Je vais donc donner mon avis en essayant de faire simple.
Je base mon analyse sur les observations que j’ai pu faire en jouant à Fifa:
- en offline en 2V2 (assez peu finalement car lors de tournois amicaux qu’on ne fait malheureusement plus :( ),
- en ligne en mode salons 2V2 (45%), partie rapide (45%), pro (4%), saison/coupe (5%), FUT (1%),
- essentiellement FIFA 13 sur PS3 (FIFA 12 la moitié de la saison 2012/2013 et très peu FIFA 14 sur Xbox One).
Cela n’est donc pas la vérité, juste mon ressenti vis-à-vis de ce qui se passe dans fifa, et qu’on appelle scripting. Les vidéos que j’ai pu voir sur le net ou les commentaires des joueurs dans les forums me confortent dans mon analyse.

Je pense tout d’abord qu’il y a des règles dans fifa qu’il est nécessaire de connaître pour comprendre ce qui se passe. De ces règles vont découler un comportement qu’on peut appeler “scripting”.

• Définition

Le scripting, ce sont des événements prévus à l’avance -> je ne pense pas qu’il y ait un tel mécanisme dans FIFA.
Par contre, le jeu est basé sur des paramètres dynamiques qui influent sur le jeu, les probabilités de réussir des actions et donc sur le score final.

• Moral (momentum, emotionnal) [régle 1]

L’utilisation de paramètres dynamiques permet un effet de “momentum” (comme dans NHL il y a 15 ans) ou “emotionnal” (cf. fifa 08). C’est tout simplement le “moral” de toute l’équipe qui évolue au cours du jeu et qui est soit boosté soit dégradé. Plus le moral est boosté, plus la probabilité de réussir une action est augmentée, et inversement. Cela influe également sur le comportement de l’IA (pressing, placement, réactivité, vitesse, etc.).
Aussi, votre jeu n’influence pas seulement votre propre équipe, mais ça influence également l’équipe adverse.

On peut voir ça comme un bras de fer, ou comme une balance Roberval dans laquelle on ajoute du poids à droite ou à gauche pendant la partie. Ca permet de reproduire les phases offensives et défensives d’un match de foot et de manière très progressive.

Je ne me souviens pas d’anciens jeux de foot qui utilisaient ce genre de mécanisme.
Les jeux actuels utilisent ce genre de mécanisme (PES y compris, même si c’est plus léger et beaucoup moins progressif).

• Défense assistée [règle 2]

La défense de fifa est assistée. Le regroupement défensif et le marquage se font bien (d’une manière générale car bien entendu, suivant les équipes et les défenseurs, on trouvera des variations).
La difficulté est pour l’attaquant : c’est à lui de trouver la faille.

• Jeu de contre favorisé [règle 3]

Fifa favorise le jeu de contre.
Les équipes de contre comme le Real, Dortmund, CSKA sont redoutables car très rapides, avec une bonne réactivité et une bonne cohésion d’équipe.
Bien sûr, il est plus simple de jouer en contre pour notamment les raisons suivantes :
- il est plus facile de courir au but avec 1 ou 2 joueur(s) que de multiplier les passes et risquer de perdre la balle
- il est plus facile de trouver la faille dans une défense qui n’a pas eu le temps de se regrouper et qui n’est pas en place (cf. règle 2)
- les passes en profondeur (en particulier les passes lobées en profondeur) sont trop précises

• Paramètres dynamiques [règle 4]

Les paramètres (cf. règle 1) qui influencent le jeu sont divers.

• Certains paramètres sont basés sur des événements:

- engagements -> équipe déconcentrée
- 45ème, 90ème -> jeu offensif boosté (ce qui se passe à la 45ème et 90ème est très simple : l’équipe qui attaque bénéficie d’un avantage : l’arbitre va siffler dès qu’elle perdra la balle. Le jeu change donc la mentalité de l’équipe pour qu’elle soit plus offensive. L’équipe étant plus offensive, ça devient plus probable de marquer. D’où statistiquement plus de buts à ces moments-là)
- break (2-0)

• Occasions ratées

Les occasions ratées boostent le moral de l’adversaire. En cas de contre (notamment le premier contre), la probabilité de succès de l’adversaire augmente.
Les occasions ratées boostent également le gardien adverse (à la Ochoa) -> plus on rate d’occasions, plus le gardien est en confiance et plus la probabilité de ne pas marquer augmente.

• Certains paramètres sont basés sur la façon de jouer des joueurs (humains)

Le “moral” des 2 équipes est influencé par la façon de jouer des 2 joueurs.
Les 2 joueurs jouent bien -> ça se neutralise.
L’un des 2 joueurs joue mal ou fait nimp -> le “moral” de son équipe diminue et celui de l’équipe adverse “augmente”.
En gros, pour mettre 10-0 à un joueur, il doit faire tout ce qu’il ne faut pas faire. S’il assure un minimum, le score sera plus serré.

• La fatigue. La fatigue a une influence sur le jeu et elle augmente plus ou moins vite selon la façon de jouer (un pressing constant par exemple augmente la fatigue qui se ressent qu’en deuxième période).

Enfin, pour avoir une idée du fonctionnement d’un tel mécanisme basé sur des paramètres, vous pouvez lire l’article suivant : http://www.novuscom.net/~et/~s.enrique/files/gdc07.pdf.

• Déséquilibre (ou handicap) [règle 5]

La règle 3 décrit l’évolution du “moral” dans une partie et son influence sur les paramètres du jeu et donc de la probabilité de marquer.
Le jeu est influencé par d’autres types de paramètres qui auront une influence sur le jeu, quelque soit la façon de jouer des 2 joueurs (humains):
- niveau des joueurs (membres de l’équipe). Bien sûr, il est plus facile de réussir ses actions avec Ronaldo qu’avec Dalmat. Par contre, dans fifa, j’ai l’impression que les paramètres des joueurs sont relatifs. Par exemple, un attaquant de Niort cadrera moins bien ses frappes si c’est Casillas dans les buts que si c’est le gardien d’Auxerre car ses stats sont bien inférieures à celles de Casillas mais plus équilibrées avec celles de Léon. En gros, Casillas ne peut pas être battu par un joueur comme Malcuit.

- niveau des équipes sélectionnées. Le Real par exemple bénéficie de meilleures caractéristiques que les autres équipes (on peut remarquer notamment que le nombre de fautes subies par l’équipe adverse est très supérieure à la moyenne ;) ). Jouer contre le Real est handicapant.
D’une manère générale, je pense que certaines caractéristiques de l’équipe sont plus prédominants comme la cohésion d’équipe, l’aggressivité, la rapidité et le pressing.

• Opportunités [règle 6]

Un match, malgré tout ça, sera toujours composé d’une suite d’actions et d’opportunités qu’il faut concrétiser. Plus un joueur (humain) est bon, plus il se créera des opportunités.
Par contre, s’il domine le match sans concrétiser ses opportunités (à cause des règles 5 et 2 par exemple), il se confrontera à des effets négatifs :
- le gardien adverse va gagner en confiance et sera boosté : donc encore moins de chances de marquer (règle 4),
- il s’expose aux contres adverses (règle 3).
Ne pas hésiter à marquer des sweet goals (buts faciles) :)

• Envie de beau jeu et jeu vidéo [règle 7]

Alors que certains joueurs (humains) veulent produire du beau jeu, ça reste un jeu vidéo et le plus efficace, c’est souvent de ne pas construire. Je vous fais pas un dessin :)
Ce qui peut se passer, c’est qu’à force de jouer à fifa, on peut se lasser du jeu rapide, aggressif (ping-pong quoi) et qu’on ait envie de poser le jeu et construire.
Et construire revient à jouer à l’inverse de ce qui est considéré comme efficace par le jeu (i.e. beaucoup plus de chance de marquer après une passe en profondeur lobbée que suite à 15 passes courtes réussies dans la surface adverse :) ) et donc on s’expose aux règles décrites ci-dessus.
Ca pourrait notamment expliquer pourquoi faire une pause de fifa permet de mieux jouer (ou être plus efficace) en reprenant le jeu :)

• Impact du lag [règle 8]

Lorsque le jeu lague (ça peut être très minime et peu perceptible), ça impacte le timing et du coup, le jeu interprète le retard sur le timing comme des erreurs et donc impacte le moral de l’équipe (règles 1 et 4).
Lorsqu’on joue contre un joueur (humain) moins bon, même si lui fait n’importe quoi, le jeu comprend que nous aussi (à cause du lag) et donc ne désavantage pas l’adversaire (règle 4). Et si son équipe est meilleure, ça sera un handicap en notre défaveur et il faudra alors s’accrocher pour gagner :)
En tous cas, quand ça lague, c’est galère de jouer de toute façon. Et encore plus surtout s’il y a des différences de niveau d’équipe.

• Différents modes [règle 9]

J’ai l’impression que les différents modes ne tiennent pas compte des paramètres de la même manière :
- dans FUT par exemple : la cohésion d’équipe semble être un paramètre très important. Plus que le niveau des joueurs qui composent l’équipe.
- en coupe : le matchmaking peut proposer une équipe d’un niveau supérieur (i.e. ½ ou 1 étoile de plus) avec un adversaire de niveau inférieur (j’ai pu lire que certains tricheurs abusaient de ce mécanisme dans FUT en mettant des joueurs de faible niveau sur le banc pour faire baisser la moyenne de leur équipe afin de rencontrer des joueurs moins bons).

Enfin, fifa 14 me semble encore plus basé sur le moral, comparé aux précédents fifa.
L’IA a l’air de dépendre encore plus de la façon de jouer du joueur (humain).

ouais25
ouais25
Niveau 46
24 août 2014 à 20:47:56
    • Descente aux enfers [règle 10]

Parfois, il semble que ça scripte sans raison pendant tout le match, et ce sur une période de plusieurs matches. Comme des phases de démotivation pendant lesquelles les défaites s’enchaînent sans qu’on puisse y faire grand chose.
Certains expliquent ce phénomène par un effet d’un classements ELO des joueurs (humains). En gros, indépendamment des divisions, en accumulant les victoires, on passe dans un niveau supérieur, on rencontre des joueurs meilleurs, on perd, et on revient à un niveau inférieur, etc.
Perso, je pense qu’il s’agit plus encore une fois d’une question de “moral” et que toute une série de matches se fera avec un “moral” bas. L’intention de EA étant de reproduire des périodes “sans” qu’on trouve dans le vrai foot.

• Inconvénients

Perso, je vois 2 inconvénients majeurs à ce mécanisme:
1) L’utilisation de paramètres influence l’action dans sa globalité et non sur un joueur en particulier. Un exemple simple : Casillas est aux fraises -> l’attaquant de Niort tire sur le poteau. Encore une fois, selon Fifa, un joueur de D2 ne pas marquer face à Casillas. Bien sûr, c’est une question de probabilité et il a quand même 1, 2 ou x% de chances de le faire :)
Le point important ici est que le joueur rate le but, même vide car en face les paramètres défensifs utilisés sont trop hauts. Alors que face à une autre équipe de D2, le joueur la met au fond (avec disons 90% de probabilité) car les paramètres sont équivalents.

2) L’inconvénient principal de ce système est le manque de variations.
Ca produit un ensemble assez réduit de patterns (modèles) et donc on retrouve souvent les mêmes types de matches et pire, on retrouve trop souvent certains patterns qui devraient se produire que rarement.
Le plus classique :
- on joue contre un joueur moins bon sachant courir et tirer (grosso-modo), et bénéficiant d’une meilleure équipe -> malgré une ultra-domination, on se heurte à un son mur défensif (règle 2), en ne trouvant pas la faille car très difficile de jouer avec un handicap (règle 5), on booste le moral de son équipe (règle 1) et le moindre contre devient assassin (règle 3).
Alors oui, quand je vois dans les forums ou sur youtube des tableaux d’affichage avec 20 tirs cadrés 0 buts et en face 3 tirs 3 buts, selon le principe de Fifa, c’est “normal”, c’est pas du scripting :)
En gros, c’est comme si on revivait la finale Bayern-Chelsea (ou Barça-Atletico, match aller de la C1) dans 1 match sur 3. Et si on se trouve du côté du Bayern, c’est frustrant de perdre des matches alors qu’on domine. Si en plus ça se produit trop souvent, forcément le jeu est mal équilibré.

• Application des paramètres VS impact visuel

Que EA décident d’utiliser ce genre de mécanisme dans Fifa, ok, pourquoi pas.
Mais du coup, le gros défaut dans leur implémentation, et c’est peut-être la partie la plus difficile à réaliser, c’est de “montrer” aux joueurs (humains) que cela se produit. On appelle ça “l’awareness”.
On peut comparer ça au jeu sous la pluie dans fifa : sous la pluie, les paramètres sont simplement modifiés pour que les joueurs aient plus de chance de rater leurs contrôles et leurs passes, soient ralentis, etc. afin que le jeu soit impacté par la pluie (VS beau temps). Ils ne changent pas les animations des joueurs, ils changent juste les paramètres pour obtenir le résultat voulu. Il n’y a pas de changements sur l’aspect visuel : i.e. pas de glissades, de patinage, etc.
Dans la même idée, la fatigue des joueurs est assez mal reproduite -> ils modifient les paramètres du joueur en fonction du niveau de fatigue (comme la vitesse, la précision sur les tirs, etc.) et ils utilisent une barre visuelle afin de rendre le joueur (humain) conscient du niveau de fatigue.
Dans NHL, lors de l’introduction du momentum, EA affichaient une barre pour “montrer” le niveau du moral de l’équipe. Quand la barre était pleine, n’importe quelle occasion était concrétisée :)

Il manque donc cet aspect visuel pour donner conscience aux joueurs (humains) de ce qui se passe sur le terrain.
Je me demande d’ailleurs si “l’emotionnal intelligence”de fifa 15 n’est pas censée combler ce manque.

• Conclusion

En conclusion, EA ont fait le choix de se baser fortement sur des paramètres qui évoluent au cours du jeu, et provoquent un handicap afin de reproduire la réalité. Vu les retours plutôt négatifs à ce sujet, ce n’est pas parfait. Ce qui est important, c’est d’en être conscient et de jouer en fonction de ça (ceux qui disent que le script n’existe pas sont probablement plus à l’aise avec ce mécanisme et ont appris à jouer avec).
Konami ont fait un choix différent et leur jeu est moins influencé par du “moral”, et de manière moins progressive. Je ne sais pas si c’est mieux.
L’ideal serait je pense un jeu entre les 2.
Ou alors, un paramètrage plus fin de fifa pour que les patterns apparaissent avec la même fréquence que dans la réalité.
Déjà, jouer à fifa 13 en utilisant des équipes 3 ou 4 étoiles change complètement le jeu. Ca devient beaucoup plus équilibré, plus intéressant.
S’ils avaient réduit de l’équivalent d’une étoile les paramètres des équipes et des joueurs, le jeu serait probablement beaucoup mieux.
Peut-être pas pour tout le monde et comme EA doivent contenter un max de monde (de 7 à 77 ans) s’ils veulent continuer à vendre autant de copies du jeu…

Voilà, ce n'est que mon avis. Je suis curieux de connaître le vôtre alors n'hésitez pas à réagir :)

Ouais
ps : félicitations si vous avez tenu tout le pavé ;)

Ours-songeur
Ours-songeur
Niveau 10
24 août 2014 à 20:55:59

WTF!!! Ce pavay :ouch:

ouais25
ouais25
Niveau 46
24 août 2014 à 20:56:19

Bah d'habitude, c'est pour se plaindre. Là, j'essaye d'avancer une explication pour ceux qui se plaignent justement.

Lis le topic avant de critiquer.

Ouais
ps : c'est sûr que les 15000 topics sur FUT ou les godasses de Neymar, ça invite plus au débat :)

floserial
floserial
Niveau 10
24 août 2014 à 20:57:45

Alors créons un topic général sur le script en reprenant ce grand pavé, car c'est intéressant et on retrouve des arguments détaillés.

Je suis sûr que tu t'es arrêté au titre du topic.

Il n'y a pas de flood, pas de talc, aucune connotation négative mais juste une appréciation personnelle et constructive.

:)

ouais25
ouais25
Niveau 46
24 août 2014 à 20:58:02

@Ours : bah le PSN se fait attaquer aujourd'hui, alors au lieu de jouer à fifa, ben j'en ai profité pour écrire ça (entre autres) :)

Ouais

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2014 à 20:58:05

Gros travail, ça explique plein d'éléments de gameplay que je ressens ingame, bien joué :ok:

daijo--45
daijo--45
Niveau 6
24 août 2014 à 20:59:07

Oui tu dis des choses vrai, mais j'avoue que ça commence à me lasser de voir TOUS les jours un nouveau topic sur le "script"...

ouais25
ouais25
Niveau 46
24 août 2014 à 20:59:11

Merci Lajev :)

ouais25
ouais25
Niveau 46
24 août 2014 à 21:07:03

@daijo : je te comprends. Idem pour moi avec la plupart des topics de ce forum (il doit y avoir 1 topic à la minute ici :), c'est sûr que des doublons, c'est pas ce qui manque).

Et pour ma défense, c'est surtout un mauvais timing. C'est un truc que je voulais faire depuis un bail, jamais eu le courage jusqu'à maintenant :)

Ouais

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2014 à 21:07:43

J'ai testé tout à l'heure un match avec l'OL sur FIFA 12 en saisons en ligne. J'ai également testé le 442 à plat que je trouvais vraiment mauvais dans FUT 14 et ça a confirmé mes dires. Dans la mesure où c'est une compo faite pour la possession de balle/le jeu en construction et que FIFA ne favorise pas du tout ce genre de jeu : j'me suis fait laminer 3-0 par un type qui jouait en 433 avec Porto... j'ai tenu autant que j'ai pu en défense, le mec était pas terrible, mais devant j'étais simplement inexistant. Les MD/MG jouait trop bas, les MC jouaient comme des MDC, résultat j'me retrouvais avec seulement mes 2 BU qui devaient réaliser l'exploit de passer toute l'équipe adverse...

Ca aussi c'est un détail qu'il faut ajouter : la compo. Dans certaines compo, EA place extrêmement mal les joueurs. Le 442 à plat est beaucoup trop défensif alors qu'irl il peut être aussi bien défensif qu'offensif. Il suffit de voir le placement des joueurs lors de l'animation de début de matchs, très souvent ils sont mal placés par rapport à la réalité, ça arrive aussi que 2 joueurs se chevauchent et ingame c'est très chiant

Bref, j'espère que la nouveauté qu'ils ont ajoutée dans le 15 (les "consignes" individuelles) vont compenser ça car ça rend 90% des compo tactiques inutiles.

roolmapool
roolmapool
Niveau 7
24 août 2014 à 22:16:55

Trés bonne analyse. Je suis plutôt d'accord sur l'ensemble.

Mais la conclusion est que ce jeu est raté. Au final, les matches, en tout cas le résultat, sont faussés par ces paramètres. Il en résulte une frustration aussi bien dans la défaite que dans la victoire.

Donc quel est l’intérêt d'un jeu dont le résultat est prédit par l'ia? ... il n'y en a pas!

Le moyen de rendre le jeu sympa est d'augmenté les "patterns"... afin d'avoir comme dans la réalité quelque chose d'imprévisible qui ne donne jamais le même résultat. Mais surtout que les probabilités soient respectés en "moyenne"... :)

mrjbl41
mrjbl41
Niveau 6
25 août 2014 à 12:28:21

Très bon pavé :) très complet et intéressent
GG !! :oui:

Parieurfou2014
Parieurfou2014
Niveau 10
25 août 2014 à 13:00:21

il y a différent type de script !

Pour moi le script existe que sur FUT

Celui ou le goal est imbatable, un autre ou si ta un rouge tu est imbatable et surtout les vagues de script, dès que t'arrive en D3 tu commence à tout perdre jusqu'à arriver en D6-D7 puis tu recommence à gagner et il n'y a plus de script.

Tout cela sert à pousser les consommateurs à ce dire "J'ai pas une si bonne team que sa, je vais m'acheter des points"

PS: j'ai pas encore lu tes messages, je le ferais plus tard :ok:

RAYVER06
RAYVER06
Niveau 10
25 août 2014 à 13:45:34

très bien expliqué tout ça
pour moi ils devraient enlever tout ça et rendre tous les matchs neutres avec les deux équipes qui se battent à armes égales (si ce n'est les stats des joueurs)
le côté momentum, morale etc est inutile puisque ce sont des humains qui jouent et qui ont déjà un morale et des moments ou ils jouent bien et d'autres ou ils ratent tout, EA a pas besoin d'en rajouter ... :(

SWEET_4Life
SWEET_4Life
Niveau 10
25 août 2014 à 14:44:23

Très très bien expliquer

ouais25
ouais25
Niveau 46
26 août 2014 à 17:50:40

Merci les gars :)

Ouais

tof64
tof64
Niveau 24
26 août 2014 à 18:15:40

Moi par exemple en solo mode carriere a chaque saison je perd une serie de match a la suite (joueur lent, maladroit etc...) malgré que je sois 1 er contre des equipes parfois tres faibles sur le papier... Le script est dans ce cas la tres mal fichu et irrealiste...

EA aurait tout interet a communiquer la dessus en disant que parfois il y aura des temps faibles et fort dans la saison, bref "assumer", mais la du coup c bien trop radical et mal fait, ca manque de finesse.

ARILES69
ARILES69
Niveau 3
26 août 2014 à 18:49:42

:ouch: :ouch:

:rire:

Sous forums
  • FIFA Ultimate Team 15
  • FIFA Club Pro
La vidéo du moment