CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : John Woo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gaaralf Gaaralf
MP
Niveau 8
22 avril 2014 à 21:28:32

:salut: tout le monde !

je suppose que des fans de John Woo se ramèneront sur ce topic, vu le style et le design du jeu qui rappellent pas mal "The Killer" ou "A toute Epreuve". Du coup est-ce vous pourriez répondre à cette question : pourquoi est-ce que John Woo est autant encensé ??

"Pour voir" je me suis regardé 5-6 films du bonhomme et honnêtement je trouve qu'à part une ou 2 scènes d'actions qui sortent du lot, ses films sont plutôt mauvais. Les acteurs jouent pas super, les histoires sont mal écrites, les tirs de flingue font des étincelles façon "feux d'artifice" totalement irréalistes, sans parler des bandes sons ULTRA-KITCH de ses premiers films.... pour au final peu de scènes qui se démarquent des 10.000 autres films d'action qui existent...

alors pourquoi tant de renommée ? qu'est-ce qui vous plait tant chez John Woo ? dites moi que j'ai tort et qu'il est génial mais surtout expliquez moi pourquoi !

en espérant que ce topic intéressera quelqu'un :o))

n0th1n9 n0th1n9
MP
Niveau 4
23 avril 2014 à 21:37:08

Salut,

Tout d'abord, je ne me concidère pas comme un fan de Woo, ni même un fin connaisseur. Pour preuve je n'ai vu que Hard Boiled (A toute épreuve), je ne compte pas MI2, Volt/Face ect... Mais je m'apprète justement à regarder The Killer...

Mais si il y a (ou avait? on entend plus trop parler de lui dernièrement) tant engouement autour de ce monsieur c'est parce qu'il fût l'un des premiers à exploiter le ralenti dans des scenes d'actions.

Pour faire court, Matrix, Max Payne, et toutes les oeuvres utilisant ce procédé ne seraient pas ce qu'elles sont sans John Woo. John Woo est au bullet time ce que George Romero est aux zombies.

Alors oui, certaines scènes/musiques sont ultra-kitch, mais resitue un peu ces films (années 80/90), à l'époque sa devait poutrer sévère. De plus, on parle de films Hong-Kongais (HK dans le jargon), ils s'agit donc de films d'une autre culture. Et pour la petite histoire Hong-Kong à été un très gros producteur de films (Wikipédia l'explique mieux que moi : http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Cin%C3%A9ma_hongkongais ). Ces films ont leur propres codes et "gimmicks" auquels un occidental n'est pas toujours aussi sensible, et c'est le cas de la majorité des films asiatiques. Alors si en plus le film en question à 20 ans, tu imagines bien qu'il y a effectivement 10.000 autres films qui font mieux depuis... L'affiche de Hard Boiled en est l'exemple typique, c'est kitch à en mourrir quoi.

En revanche, on se rend bien compte sur les films US de Woo (Volt/Face par exemple), que les "clichés" utilisés nous parlent mieux (à nous les occidentaux), c'est tout bêtement parce que le film ne s'adresse pas à la même audience, et possède un contexte différent.

Pour finir, il y a une scene qui te montrera le talent du monsieur, elle est très connu des fans. C'est un plan séquence tiré de Hard Boiled justement, qui dure environ trois minutes. Regarde ce qu'il arrive à montrer en un seul coup de caméra (ca commence à 8 secondes) : http://www.youtube.com/watch?v=3bozxgVQ9m0

Je te laisse imaginé la préparation d'une telle scène, c'est assez rare de voir ce genre de truc au cinéma, mais la plupart des grand réalisateurs s'y sont essayés. Je trouve ca toujours super impressionnant pour ma part.

Après je pense qu'un vrai gros fan pourrait t'apporter plus de grain à moudre.

Gaaralf Gaaralf
MP
Niveau 8
25 avril 2014 à 21:16:35

Merci de ta réponse !

Je suis d'accord avec toi : la séquence de l'hôpital dans Hard Boiled est vraiment superbe. Pour le reste j'ai vraiment du mal.

Je peux comprendre le côté "pionnier du genre" (premiers bullet time etc.). Après il me semble qu'un bon film, même 20 ans après, se doit de rester bon. Le temps n'est pas une excuse (Star Wars ou les films de Kubrick sont toujours des chefs d'oeuvre, même 30 ou 40 ans après leur sortie).

John Woo a fait quelques bons crus. Mais je trouve le bonhomme très surcoté, présenté comme un génie du film d'action quand la plupart de ses réalisations ne sont pas à la hauteur de ses concurrents.

n0th1n9 n0th1n9
MP
Niveau 4
27 avril 2014 à 18:04:19

De rien, c'est toujours intéressant de confronté les points de vue.

Je pense aussi que l'appelation chef d'oeuvre est très subjective, et qu'effectivement on peut tomber facilement dans le "surcotage". Comme nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités, tous les films sont potentiellement très bons et très mauvais à la fois.

Pour moi, Hard boiled est très bon malgré son âge (même s'il soufre de doublages approximatifs). En revanche je n'ai pas parlé de chef d'oeuvre. Encore une fois Romero est un bon exemple, sa filmographie est plutôt moyenne à mon sens, mais on parle de "maitre" simplement parce qu'il est l'un des pionniers en matière de zombies.
(Attention je ne dis pas que ses films sont mauvais, j'ai passé un super moment devant Dawn of the Dead, mais le film accuse clairement sont âge).

Par contre, pour la période Hollywood de John Woo, il est plus rare que l'on parle de chef d'oeuvre (dis-moi si je me trompe). Il n'y a qu'à voir MI2 par exemple, il s'agit clairement d'un film grand publique. Après je connais mal ses films américains...

Donc : non je ne trouve pas qu'il s'agisse de chefs d'oeuvre, mais je pense que le bonhomme a le mérite d'avoir porté des films qui sont très bons. Mais je suis d'accord : il n'a pas réalisé de film qui ait eu le même impact sur moi qu'un Full Metal Jacket,un Scareface ou encore L'exorciste.

Pour Kubrick, Orange mécanique à vachement vieilli je trouve, mais c'est la preuve qu'un chef d'oeuvre subit aussi les outrages du temps :-)))

makiayoyo360 makiayoyo360
MP
Niveau 10
09 mai 2014 à 22:41:36

Le monsieur est a mon humble avis le roi de la fusillade chorégraphié, loin trés loin devant n'importe quel autre réalisateur mais aussi bon soit'il, son travail ne peut pas plaire a tout le monde !
Je rejoins donc mon vdd, si John woo est aussi encensé cest parcequ'il est le papa du "bullet-time" bien avant que celui-ci ne soit massacré par Michael Bay ou Paul Anderson

Mizubaku Mizubaku
MP
Niveau 11
23 janvier 2019 à 10:13:16

John Woo c'est pas le scenario ou le jeu d'acteur , c'est les plans camera et le gunfight . the killer le premier a nous donner des plan au ralenti et des gun fight en overdose , maintenant le film est plus trop jeune voir a mal vieilli .
Il faut se tourner vers Tsui Hark (pas les derniers mais les film entre 80 et 90 voir même avant avec Butterfly murder petit chef d'oeuvre ) et Johnny To (exilé mon préférer )

Vainome Vainome
MP
Niveau 9
23 janvier 2019 à 10:50:24

Star Wars, encore des chefs d'oeuvre. :rire:

Yoitchi Yoitchi
MP
Niveau 4
23 janvier 2019 à 14:11:25

John Woo ce n'est pas que du cinéma de gun fight, la preuve en 2 films exceptionnels :
Les 3 royaumes (en 2 parties Red Cliff et Red Cliff 2) et Une balle dans la tête.

Pour les plus curieux d'entre vous je ne peux que grandement vous les conseillez :ok: .

Ryosaeba68 Ryosaeba68
MP
Niveau 27
23 janvier 2019 à 14:34:10

Hard-Boiled....ce film plein de sensibilité, d’humanisme, de question existentiel, de philosophie :snif: ........

Naaaaaan justement c'est ça qui était bon ces films, une action décomplexé, démesuré, tout au service du spectacle et effectivement une façon de filmer pour l'époque qui sort de l'ordinaire.

Pour ses films américains tu as Volte/Face avec Cage et Travolta, film que j'avais bien apprécié à l'époque.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.31€
PC 19.50€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment