Salutations à tous,
La nouvelle de la sortie cette automne de civilization: Beyond Earth m'empli de joie, et surtout de souvenir. J'espère qu'il sera le digne successeur d'Alpha Centauri.
Y avez vous jouez ?
Pour vous donner un petit briefing, il s'agit effectivement d'un Civilisation dans un univers futuriste.
Synopsis: le vaisseau spatial transportant les colons est victime d’un avarie peu avant son arrivée, obligeant les humains jusqu’alors unis à se diviser en sept factions rivales caractérisées par des idéologies différentes et dont les objectifs et les capacités divergent. Chacune des factions parvient à quitter le navire et à gagner la surface de Chiron à bord d’un module de survie.
Chaque faction est différente: écologiste, scientifique, guerrier, économique, religieux, etc. Rien de bien nouveau, mais l'univers a tellement été bien retranscrit qu'on se prend au jeu.
Les + de ce jeu que je n'ai trouvé nul part ailleurs:
- Des technologies variés, qu'on recherche en affectant des scientifiques dans les domaines que l'on souhaite. On ne recherche pas une technologie, mais un domaine. On ne sait donc pas sur quoi cela va aboutir (canon plasma, cybernétique, énergie, etc).
- Une localisation des voix en français d'une grande profondeur. Chaque texte est travaillé, avec des réflexion philosophique à chaque découverte de recherche.
Bref, j'en garde des souvenirs mémorables.
Surtout le jour où j'ai voulu tester mon nouveau missile, qui en fait s'est révélé être une bombe nucléaire faisant disparaitre une ville entière. Moi qui était pacifique, je me suis retrouvé en guerre immédiate avec l'ensemble des factions du jeu. Epic fail !
Bref, le jeu n'a pas trop vieilli, c'est encore jouable. Je viens de ressortir le CD, alors je vais me refaire une partie pour le souvenir !