En fait cet ban list s'adapte au meta actuel. Du coup des cartes qui étaient bien sans être cheatées comme sangan par exemple à l'époque de gx seraient trop fortes avec les cartes qu'il y'a mainteant.
Exemple : on imagine que tu as sangan face verso sur le terrain et 5 cinq cartes en main (tu finis le premier tour du duel).
L'adversaire disons place trois cartes face versos invoque un monstre et détruit sangan. Tu actives son effet et tu prends la mathématicien par exemple. Tu invoques le mathématicien durant ton prochain tour puis grâce à son effet tu envoies Felice, archère seigneur lumière de ton deck au cimetière. Félice est un syntoniseur de niveau 4. Et grâce à son effet si elle est envoyée du deck au cimetière grâce à l'effet d'un monstre, alors tu l'invoques du cimetière. Ensuite bim
synchro 7 dragon rose noir tu détruis tout le terrain (dont les 4 cartes de l'adversaire). Et en plus pour faire ça tu n'as utilisé qu'une seule carte de ta main . Tu en as donc encore 6 alors que du coup l'adversaire n'en a plus que 2. Dans de telles conditions le duel est presque gagné.
Perso je trouve ça dommage car à l'époque de gx je jouais un deck héros du mal et j'aimais bien utilisé sangan pour ajouter prodige infernal héro du mal à ma main ou alors pour ajouter des héros élémentaire à faire fusionner avec fusion des ténèbres.