Nan nan nan, Deux Ex IW était prévu sur les 2 supports. Il ne s´agissait en aucun cas d´un projet XBOX ensuite converti sur PC. Quand à ladite XBOX je ne vois pas pourquoi elle n´aurait pas pu gérer des zones plus grandes et avoir moins de loading.
Ca défie toute logique sachant que la console de Microsoft est plus puissante que la PS2 de Sony qui pourtant arrive très bien à faire tourner les immenses maps de Deux Ex 1 avec des temps de chargement très court.
Encore une fois, Ion Storm à voulu faire un jeu plus orienté vers le grand public. La XBOX n´aurait pas existé que ça n´aurait rien changé à l´affaire.
Ensuite, tout dépend de ce que tu appels un jeu BIEN plus poussé. Sur PC, les jeux ont des environnements plus vaste et plus matures. Cela en fait-ils des jeux plus poussés ?
Pour moi un jeu poussé est un jeu bien fini. Or les jeux PC, majoritairement développés par des équipes occidentales ont en général de gros problèmes de finitions.
Sur console, des jeux tels que Metal Gear Solid 2 sur PS2 et Zelda Ocarina of Time sur N64 sont impécablements fignolés. Une grande importance est accordé aux détails. C´est la façon que les développeurs japonais ( majoritaires sur consoles) concoivent la créations des jeux ( Univers moins vaste donc, mais mieux finalisés).
Pour moi, un jeu BIEN poussé, est un jeu impécablement finalisé. Encore une fois un jeu comme Zelda OOT sur N64 nous plonge dans un monde ultra cohérent et crédible et de surcroît, peaufiné à l´extrème dans toute sorte de détails. ( Je rappel que ce jeu ne pèse que quelques MO et tourne sur un support cartouche)
Nous voyons aussi une différence de cultures entre Occidentaux et Japonais. La façon de concevoir les jeux n´est pas la même et cela est en grande partie dû au fait que les japonais n´ont jamais vraiment adopté la plate forme PC pour jouer.
Les DOOM 3 et autres Half Life 2, les joueurs japs s´en tamponnent carrément. Eux préfèrent jouer à Gran Turismo et autre Final Fantasy. Ce dernier étant à la base le concurrent d´un certain Dragon Quest. Dragon Quest étant quant à lui le premier RPG nippon dérivé de... Ultima sur PC.
Les Japonais ont pris ce qui leur plaisaient dans les RPG occidentaux et l´on mis à leur sauce. Ce n´est que plusieurs années plus tard, avec l´arrivé de Final Fantasy VII sur Playstation que beaucoup de joueurs occidentaux ont été séduit par le concept.
Est-ce une raison pour dire que ces RPG là sont moins poussés que leurs homologues occidentaux sur PC ?
Pour ma part, je préfère dire qu´ils sont différents, voilà tout.