Ce qui serait intéressant, c´est de vérifier si le nom du gars qui a écrit le bouquin ( Norman SPINRAD) figure dans les credits du premier jeu. Si ce n´est pas le cas, c´est du plagia pur et simple.
On peut avoir des sources d´inspiration mais de là à carrément piquer le titre du livre...
On a le bouquin qui fournit le contexte politique et social, on ajoute des cyborgs sauce Syndicate, on émince peur actuelle ( terrorisme) et un peu de patriotisme américain. Voilà, c´est Deus Ex. Warren Spector, tu me dégoûte. Beurk !
Ceci dit, j´ai adoré le premier jeu. Pour moi, c´est un chef-d´oeuvre. Quand au second, j´y joue depuis hier soir et j´essaye de trouver quelque chose de consistant.
L´intro est excellente, elle fout bien dans l´ambiance. Mais bon, une fois dans le jeu, l´interface du jeu de rôle est devenu l´interface de Jedi Knight II. Quel choc !
Et puis, petit détail qui m´énerve. Tu prends une barre chocolatée et un soja ensuite, bah le jeu, il te dit dans ton inventaire que tu as deux barres chocolatées. Quand ils vous disent qu´ils ont fait vachement plus simple pour les joueurs consoles.
Non mais faut pas prendre les consoleux ( dont je ne fais pas partie) que pour des cons, non plus. Parce que là, c´est du foutage de gueule organisé.
Je poursuis mes investigations et je tiens au courant.