CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La source d'inspiration de Deus Ex !!!

ArthurHzb
ArthurHzb
Niveau 6
28 avril 2004 à 18:15:28

Salut !

Au fur et à mesure de mes vagabondages sur le net, j´ai trouvé un livre curieux nommé " Deus Ex", dans la collection " présence du futur", dont voici un bref résumé: le livre parle d´un univers techno-futuriste, où il est question de relations entre l´informatique naissante et la religion.
C´est troublant, non ?
De plus la date de ce bouquin est 1994, soit quelques temps avant le développement de Deus Ex premier du nom. On peut donc se demander si l´équipe de Ion Storm on pêcher quelques trames de leur histoire politico-scientifiquo-religieuse dans cet ouvrage... La couverture représente un crucifix sur fond de composants informatiques verdâtres, un peu à la matrix...
Bon, aller je vous passe une URL:
http://www.yfolire.net/sf/critiques.php?id=2678

Sinon il est disponible sur amazon.fr...

velkiath
velkiath
Niveau 6
28 avril 2004 à 20:38:18

Je l´aurais bien lu pour vous en parler mais c´est loin d´etre le bouquin prioritaire pour le moment :-)

Gowup
Gowup
Niveau 1
29 avril 2004 à 01:37:18

Oui c´est troublant mais pas étonnant,
Toute création à un précedent qui inspira son auteur qui genere lui meme un précédent
qui va en inspirer d´autres etc etc etc....

Fzoul_Chembryl
Fzoul_Chembryl
Niveau 3
29 avril 2004 à 11:13:59

Ce qui serait intéressant, c´est de vérifier si le nom du gars qui a écrit le bouquin ( Norman SPINRAD) figure dans les credits du premier jeu. Si ce n´est pas le cas, c´est du plagia pur et simple.

On peut avoir des sources d´inspiration mais de là à carrément piquer le titre du livre...

On a le bouquin qui fournit le contexte politique et social, on ajoute des cyborgs sauce Syndicate, on émince peur actuelle ( terrorisme) et un peu de patriotisme américain. Voilà, c´est Deus Ex. Warren Spector, tu me dégoûte. Beurk !

Ceci dit, j´ai adoré le premier jeu. Pour moi, c´est un chef-d´oeuvre. Quand au second, j´y joue depuis hier soir et j´essaye de trouver quelque chose de consistant.

L´intro est excellente, elle fout bien dans l´ambiance. Mais bon, une fois dans le jeu, l´interface du jeu de rôle est devenu l´interface de Jedi Knight II. Quel choc !

Et puis, petit détail qui m´énerve. Tu prends une barre chocolatée et un soja ensuite, bah le jeu, il te dit dans ton inventaire que tu as deux barres chocolatées. Quand ils vous disent qu´ils ont fait vachement plus simple pour les joueurs consoles.

Non mais faut pas prendre les consoleux ( dont je ne fais pas partie) que pour des cons, non plus. Parce que là, c´est du foutage de gueule organisé.

Je poursuis mes investigations et je tiens au courant.

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
29 avril 2004 à 15:32:21

Bah, c´est pas des barres chocolatées c´est de la nourriture... Quelque part c´est pas plus mal d´avoir toute la bouffe sur une seule case. Qu´est ce que j´ai pu me faire chier dans le premier Deus Ex avec ça... " Bon, si je balance le soja je peux prendre la combinaison de camouflage mais si je me fait reperer je fais comment pour me guerir apres?" :p

ArthurHzb
ArthurHzb
Niveau 6
29 avril 2004 à 17:14:44

Ouais, moi je pense que tout regrouper n´est pas mal, mais le coup du regroupemetn du nom est abusé aussi...
Sinon pour l´histoire de plagiat, Fzoul_Chembryl, lis le livre avant de dire ça. Et le titre c´est juste une expression latine raccourci: deus ex machina ( vue dans mon vieux livre de latin de 4e)

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
29 avril 2004 à 17:56:15

Deus Ex Machina... Je serais bien incapable de traduire, mais c´est l´expression utilisée en tragédie classique pour décrire l´aparition du dieu qui vient tout arranger à la fin de la piece de théatre... Ca vous rapelle pas quelque chose? :p

velkiath
velkiath
Niveau 6
29 avril 2004 à 18:18:15

A t-on affaire à un fan des Royaumes Oubliés en la personne de Fzoul Chembryl ?

ArthurHzb
ArthurHzb
Niveau 6
01 mai 2004 à 18:50:36

La trad de deus ex machina c le dieu hors de la machine je crois, pasque c t mécanique de faire apparaitre un dieu dans les pièces de théatres antiques: genre ils descendaient du plafond avec des cablages ou un truc comme ça. On voit ça dans le film Amadeus

marius221
marius221
Niveau 2
01 mai 2004 à 19:45:04

deus ex machina c´est tout à fait ça dans le langage théâtrale ( dieu ou personnage d´aura divine comme les rois ou les princes pour uriel ce qui arrive souvent les pièces de molière ex: tartuffe) enfin bref
je pense que spector l´a simplement repris parce que ça correspondait bien à l´univers cyber-punk qu´il voulait créer ( et non les concepteurs de jeux video sont loin d´être des rats de cave associaux et décérébrés) :)

shaotony
shaotony
Niveau 7
01 mai 2004 à 21:48:04

deus ex machina = dieu est la machine, voir par la la machine originelle ! !!! mais aussi une parabole du fait que l homme a essayé de se construire sont propre dieu se transformant lui meme en createur et redempteur par la creation de religions et de robots etc.....!

Fzoul_Chembryl
Fzoul_Chembryl
Niveau 3
02 mai 2004 à 01:41:32

Réponse à Velkiath, oui je suis un grand fan des RO. Et grand est trop faible.

ArthurHzb
ArthurHzb
Niveau 6
02 mai 2004 à 11:37:02

shaotony, je pense que ta trad n´est pas bonne, " dieu est la machine" se dirait plutôt " Deus es machina", et oui mes deux ans de latin culminant à 6 de moyenne ne m´ont pas servi à rien...

[TBlay]
[TBlay]
Niveau 5
04 mai 2004 à 23:20:49

Je ne crois pas que WArren spector se soit inspiré du livre de Spinrad, je crois qu´il a seulement regardé la societé actuel...a ajouté quelque année...et voilà

shaotony
shaotony
Niveau 7
07 mai 2004 à 05:29:58

mais c est que c est vrai en plus.
désolé!!!
par contre la parabole reste la meme!!! mais pour la trad.... autant pour moi!!!

ArthurHzb
ArthurHzb
Niveau 6
08 mai 2004 à 12:07:09

Ouais, t´as raison... Enfin bon le fait est que ce bouquin est troublant...

ArthurHzb
ArthurHzb
Niveau 6
08 mai 2004 à 12:08:42

On peut aussi pousser le vice en disant que le personnage principal du livre, Philippe Marley, a donné Manderley... :lol:

deadlus777
deadlus777
Niveau 1
10 mai 2004 à 02:29:35

Je dirai pour commenser que vous n´avez pas tout a fait tort . Nous vivons dans on monde pouris et le jeu deus ex ( le premier ) a changer ma vision du monde.J´avous que la situation est exagérer mais tout de même nous ne devrions prendre gard a ce genre d´avertisement.Et puis on ne sais plus a quoi s´attendre avec ses américains pouris.Comme vous avez pu le constater jai copimer mon nom sur un des personnages du jeu et je lai fais car hélios ma beaucoup appris . PS la moitier des dire de deus ex son vrai

ArthurHzb
ArthurHzb
Niveau 6
12 mai 2004 à 15:24:02

Ouais c vrai, le message politique et idéolohique de DX est fort et plus que vrai d´après moi

La vidéo du moment