Incontestablement le meilleur des Risen. Pour l'occasion j'ai refait le 1 qui m'a régalé sauf le boss de fin, je me suis fait violence pour terminer le 2 avec ses combats immondes, aucune sensation de gagner en puissance, une technique discutable, mention spéciale pour l'île des trépassés d'une laideur incomparable. Autant dire que j'appréhendais fortement ce 3e volet, et dès le tuto, paf, le charme a opéré, l'ambiance est là, techniquement c'est rèussi, très fluide, et surtout, enfin des combats maîtrisés. La roulade permet de se frotter à des ennemis particulièrement coriaces, la lisibilité entre coups rapides et coups chargés est excellente, et le perso réagit au quart de tour, j'en reviens pas, je l'espérais, et bingo, ils l'ont enfin fait. Je suis tellement surpris et content des progrès effectués que je me régale, c'était la direction à prendre pour avancer, enfin. C'est vrai qu'il y a un peu de recyclage, mais bon tous les petits plus apportés en font un très bon RPG et avec un peu plus de boulot, on pourrait même avoir un Risen 4 de référence. Une belle surprise, je décroche pas.