C'est quoi, cette attaque en règle ?...
Oui, je me considère comme un amateur éclairé de RPG, dont j'ai du connaître et explorer à peu près tous les titres sortis sur PC depuis près de 15 ans, alors je me moque un peu de ton avis sur mon expérience de joueur.
JE CONSIDÈRE, bien que ce ne soit pas le débat ici, que Skyrim peut-être rangé dans la catégorie des RPG, comme les autres TES avant lui, parce qu'il peut être joué comme tel, surtout grâce aux mods qui sont une partie importante dans la dimension "Elder Scrolls".
Que certains joueurs l'abordent en "bourrin" ou en "action TPS" n'empêche pas tout un tas d'autres de le jouer en "immersion profonde" façon rpg, c'est mon cas.
JE CONSIDÈRE qu'un "vrai bon rpg" ne peut de toutes façons pas encore exister sur une machine à l'heure actuelle, compte tenu des limitations techniques (environnement, gameplay, IA) : un script ne remplacera jamais un choix humain, les joueurs de rpg papier le savent bien.
On fait donc avec ce qu'on trouve. A l'heure actuelle, le seul titre le plus approchant pour moi a été (et reste) Fallout 2.
JE CONSIDÈRE que personne ne force un studio à se lancer dans un soft en vue TPS dans un décor 3D immersif.
C'est un choix de développement. Si après c'est moche, c'est fade, c'est sans âme etc... C'est leur problème.
Regarde le récent "Divinity : Original Sin", ils ont fait un truc next-gen ? Non, ils n'en avaient pas les moyens, alors ils ont préféré faire un jeu en vue par dessus, à l'ancienne, et c'est un jeu exceptionnel.
J'ai joué aux Gothics, merci, dès le premier que j'avais beaucoup aimé malgré son côté sans identité et son gameplay mou du genou.
Piranha Bytes n'est pas EA, mais c'est pas non plus un petit studio indé. Ils ont fait le choix de proposer, au milieu d'une concurrence féroce, un RPG en vue TPS.
Et ben oui, je les sanctionne sur leur moteur et le rendu visuel. Pourquoi je devrais leur passer ça ? On leur a mis un flingue sur la tempe ? Ils proposent un truc fini, moi je le trouve moche, c'est mon droit, comme c'est mon droit, du coup, d'aller voir ailleurs ce qui se fait dans le même genre, avec une immersion supérieure due à un meilleur rendu visuel.
Ça en fait un mauvais jeu ? Certainement pas, non, et d'ailleurs j'avais bien précisé que je ne pouvais pas parler de l'aspect rpg etc... puisque je n'ai testé le jeu qu'un petit peu, et que donc je parlais uniquement pour l'aspect immersif (que je répète ils ont choisi de proposer), et pour la prise en main/interface.
Et sur ces deux points, j'ai pas eu envie d'insister.
Pas que ce soit un "mauvais jeu", simplement je peux savoir, avec l'expérience et en peu de temps :
-que le côté hyper générique du soft,
-que le rendu graphique fade pour moi (et carrément anachronique sur les modélisations de personnage !),
-que l'interface lourde et le gameplay que je trouve poussif au niveau des combats,
tout ça fait que je n'ai pas envie de passer des heures dessus, vu tous les jeux que j'ai en cours, en approche ou envie de refaire.
Bon jeu tout de même, en effet...