je crois que tu ne sais pas ce qu´est un mmorpg toi... C´est un jeu qui fonctionne exclusivement online, qui a besoin de serveurs pour fonctionner et dont le monde est en perpétuelle évolution ( mises à jour, patches, events...).
Le jeu nécéssite une structure conséquente pour fonctionner et le suivi de ce type de jeu est bien meilleur que pour n´importe quel autre..
Si tu ne veux pas payer, eh bien oublie les mmorpgs, car ils sont TOUS payants..En effet, l´investissement est bien trop lourd pour que le financement soit assuré par les seules ventes du jeu, d´où l´abonnement mensuel...
Il y a bien eu un jeu gratuit à une époque ( je ne me souviens plus du nom) mais il a été fermé, sûrement car il était ingérable financièrement.
Dis-toi bien que les concepteurs de tels jeux les créent pour le plaisir des joueurs, mais qu´ils ont besoin de gagner de l´argent pour vivre, comme tout le monde et qu´il ne vont pas te filer des trucs gratuis pour tes beaux yeux...
En ce qui me concerne, je joue à AO depuis octobre 2001 et franchement, c´est une de mes meilleures expériences de joueur.