Les séries ont de toute façon tendance à combler cet écart, de part la qualité de la production scénaristique et de part l'augmentation du budget de façon assez conséquente.
On voit de nombreuses séries qui exploitent les mêmes thèmes que certains films, que ce soit l'adaptation de "comics", la science-fiction plus ou moins réaliste, les drames de grande qualité tels que BB, les séries historiques qu'on voit de plus en plus et j'en passe.
Les séries possèdent pas mal de qualité en plus par rapport au grand écran. La possibilité de ne pas s'affranchir des règles dont profite grandement les chaînes du câble, je parle bien sur des limites sexuelles et des limites de violence notamment.
Ensuite, la possibilité de développer les personnages au maximum, ce qui ne peut se faire au cinéma que lorsqu'un réalisateur est excellent ou qu'il s'agit d'une saga. Plus un personnage est développé, plus on peut s'attacher, voir s'identifier à lui.
Et enfin, une chose très importante c'est le fait de pouvoir s'affranchir des "happy hend", même dans les séries non-réalistes alors que sur le grand écran, les blockbusters sont presque forcé de garder cet esprit. Dans le même genre, le fait de retrouver moins un système manichéen dans certaines séries telles que GoT, ce qu'on voit assez rarement au cinéma.
Honnêtement, je trouve que le petit écran rattrape son retard sur le grand écran, petit à petit.