Un exemple de chauvinisme excessif sur France TV, a eu lieu lors du quart de coupe Davis France/Allemagne sur france 4, tout ceux qui l'ont vu s'en souviennent encore !! Et ironiquement, ce n'était pas du fait des commentateurs, mais plutôt de la personne qu'ils interrogeaient, à savoir : Jean Gachassin, qui est le président de la FFT mais aussi un prototype du beauf, au moins dans la mentalité !! L'interview avait lieu lors du dernier match du quart, celui qui qualifierait le vainqueur pour les demis. Alors que l'Allemand était blessé, mais qu'il dominait le français, Gachassin, lors du changement de côté, avait ouvertement et explicitement dit au micro que l'Allemand n'avait rien, et qu'il simulait, qu'il faisait du cinéma !! Vu le poste de Gachassin, et son expérience, c'était un véritable scandale, à vomir !!
Qu'est ce que le chauvinisme ? De mon point de vue, c'est soutenir quelqu'un/ quelque chose, au point de perdre son objectivité. Moi-même je soutiens souvent ardemment nos couleurs, mais même si je reconnais que l'adversaire est plus fort quand c'est le cas, il m'arrive de le penser en l'entourant d'un flot de mots aigre doux !