J'ai jamais aimé Gerrard, l'homme en tout cas, je le suis même foutu de sa gueule pendant de nombreuses années pour n'avoir jamais gagné une seule BPL.
Mais ça reste quand même un super joueur, et on connaît tout le Gerrard de 2005-2010, mais celui de la saison dernière était vraiment un super joueur, excellent en CPA, chose qui manque à pas mal de clubs de BPL, rien qu'Arsenal, au hasard. 
Le fait de l'avoir replacé en 6, c'est une super idée en plus, à l'origine, et ça a bien marché pendant un moment, mais Liverpool a jamais vraiment trouvé l'équilibre avec Gerrard à ce poste, et je pense que c'est en partie à cause de Rodgers qui est pas un grand tacticien. Pirlo continue à jouer et à briller, certes dans un championnat beaucoup moins difficile, mais en se dépensant encore beaucoup moins et en défendant moins bien que Gerrard.
Ça me fait un peu penser au cas Arteta à Arsenal, incapable d'être géré par Wenger en 6, alors qu'il a des supers qualités pour. Enfin, du coup, en bon capitaine, s'il sent qu'il handicape son équipe, il s'en va, rien de plus naturel.