Interview
Anthony THOMAS-COMMIN, journaliste l’Equipe de la rubrique Cyclisme vient poser des questions à Florian COT, Directeur Sportif français de l’équipe cycliste T-MOBILE à la suite de leur brillante victoire sur le Giro.
ATC : Bonjour Florian, pour sa troisième saison d’existence, l’équipe actuellement sponsorisée par T-MOBILE s’offre le Giro, un an après le Tour. Comment pouvez-vous expliquer cette précocité ?
FC : Eh bien nous avons misé sur de jeunes talents, ce qui à la base était l’idée du projet Leroi Merlin. Ainsi Romain Bardet, ou encore Serge Lichtsteiner pour ce qui est du Général ont largement répondu aux attentes.
ATC : Mais il n’y a pas qu’au général que T-MOBILE s’exprime. Comment arrivez vous à faire cohabiter grimpeurs et sprinters et à réussir à obtenir d’excellents résultats ?
FC : Et bien il faut savoir que pour chaque victoire, l’intéressé paye la tournée ! Plus sérieusement, les coureurs savent très bien quel rôle ils ont en arrivant sur une course. Carlo Luigi Castello par exemple devait découvrir le Giro sans ambitions. Il devait seulement tenter l’échappée sur les étapes de montagne. Malheureusement il n’a pas été récompensé par une victoire d’Etape. Cependant, pour sa première saison chez les pros il repart avec le maillot bleu. Malgré cet objectif qui a pris forme pendant la course, il a continué à assurer la poursuite sur les étapes de plaine.
ATC : Vous engrangez une fabuleuse moisson sur les maillots, était-ce prévu ?
FC : Je ne vais pas mentir : Oui. Du moins pour le rose et le blanc. Le rose était notre objectif sur ce Giro, imposé par les dirigeants de T-MOBILE, le blanc venait tout naturellement avec …
ATC : Avez-vous eu peur de ne pas gagner ce Giro, notamment quand Serge Lichtsteiner était relégué à plus de cinq minutes ?
FC : Honnêtement oui. Serge, est intrinsèquement moins bon en montagne que Richie Porte mais il avait toute l’équipe à son service c’est ce qui a fait la différence. Je souhaite juste dire deux mots à Eusebio Unzue : (DS de la Movistar ndlr) Faire courir Quintana et Porte ensemble, ce n’était pas une idée de génie …
ATC : La distinction qui vous a fait le plus plaisir sur ce Giro ?
FC : Le classement par équipe qui a une grande valeur à mes yeux.
ATC : Le meilleur moment ?
FC : Il y en a plusieurs : La joie après la première victoire de N’Gata, le jour ou Serge prend le rose et la victoire d’Umberto dès la troisième étape qui nous a libéré
.
ATC : Le gros moment de doute.
FC : Sans hésiter la chute de Joe lors de la dernière étape de montagne, Serge m’avait dit qu’il se sentait pas super bien et j’ai vraiment eu peur, tout d’abord pour la santé de Joe et pour le CG. Après il y a aussi l’attaque de Porte lors de la dernière étape, quand il prend trente secondes et qu’il redevient virtuel maillot rose.
ATC : Vos ambitions pour la suite de la saison …
FC : Deux belles places sur le Dauphiné et le Tour de Suisse, puis le TOP 3 au Tour, le maillot vert pour Van Rooy et celui de la montagne pour Rémi Lecuyer. Ensuite Natnael tentera le TOP 5 sur la Vuelta.
ATC : Dernière question, niveau recrutement vous pouvez nous donner quelques pistes ?
Concrètement non, nous n’avons pas encore de sponsor pour la saison prochaine donc je ne peux rien vous dire.
ATC : Merci beaucoup, on se revoit après le Tour ?
FC : Le rendez-vous est pris !