Voilà une étape dont je me souviendrais longtemps j'ai même était me demander si j'étais bien en normal mais non j'étais bien en difficile 
Voilà le classement avant d'expliquer le déroulement d'une étape dantesque:
Départ de l'étape: Valverde maillot jaune après sa victoire sur les 2 étapes précédente en patron. A noter que Froome et Quintana ne font pas le Tour.
Equipier important de l'étape: Gallopin, Vuillermoz (moins important), Rolland.
2ème col: Le peloton est toujours entrain d'essayer de rattraper une échappée à 4 ce qui épuise tout le monde. A 5km du sommet ça s'arrête de rouler je décide donc d'envoyer Gallopin faire un peu le ménage pour lacher les poids mort et là je vois qu'un groupe de 5 s'est formé avec Rolland, Gallopin et Pinot dedans. Vuillermoz est dans un groupe de 15 composé de Valverde Nibali et Van den Broeck.
3ème col: Le peloton avec beaucoup de favori tel que Contador est à 10 minutes ça ne roule pas. Le groupe Pinot se voit rattrapé par le groupe Nibali-Van den Broeck parti un peu plus tot mais Valverde n'est pas dedans.
Avant dernier col: 5 minutes sur Valverde et toujours 10 sur le groupe Contador pour un groupe qui s'est vidé composé seulement de Pinot-Nibali-VDB après un beau boulot de Rolland pour protéger Pinot.
Nibali fait la descente à fond alors que Pinot et VDB s'accroche tant bien que mal.
Dernier col: pas besoin de rappeler les écarts. Pinot Nibali et VDB se regardent un peu et Pinot attaque Nibali suit mais craque rapidement. Pinot survole la montée !
Pinot conclut et revient dans la course au maillot jaune alors qu'il semblait mal parti après avoir laché 1 minute sur une cassure et une autre minute à Gérardmer.
On peut aussi noter la belle place de Gerrans