World Championships ITT 2014
Ça y est, nous y sommes. C'est la fin de la saison et les Championnats du Monde vont avoir lieu à Ponferrada en Espagne. Long de presque 40 kilomètres, ce contre-la-montre présente sur la fin du parcours une côte assez compliquée qui devrait favoriser les rouleurs qui grimpent bien. Thomas De Gendt étant le meilleur coureur de l'équipe, je vais prendre en main l'équipe de Belgique cette saison. Pour cet effort, solitaire, j'ai sélectionné le champion de Belgique de la discipline, Vandewalle, ainsi que trois grimpeurs qui roulent bien : De Gendt, Bakelants et Devenyns.
Les coureurs signent de bons premiers temps de référence, mais le premier vrai bon temps, c'est Michael Rogers qui l'effectue, lui qui a déjà gagné à de nombreuses reprises cette course. Seul Castroviejo arrivera plus tard à se classer à moins d'une minute de l'Australien.
Larsson, vainqueur du chrono final sur la Vuelta, est en forme et prend le deuxième temps. Rogers va être dur à aller chercher.
Super temps de Lieuwe Westra qui, après avoir été forfait pour le Tour de France, avait fait de cette course son dernier objectif de l'année. De Gendt septième.
Janez Brajkovic se classe troisième !
Vincenzo Nibali est en forme, premier temps provisoire ! Le vainqueur du Giro 2013 et 2014, qui a tenté de doubler Giro-Tour mais qui s'est retrouvé à bout de force sur le Tour cette saison, est très en forme.
Sylvain Chavanel meilleur Français.
Kwiatkowski signe un temps vraiment canon et s'empare de la tête du classement provisoire !
Richie Porte prend le deuxième temps. Derrière, Fabian Cancellara arrive. Avec un avantage de 40" par rapport à Kwiatkowski à l'issue des deux premiers points intermédiaires (T.Martin est 1er), la côte ne lui a a priori pas été favorable. A-t-il résisté ?
La réponse est non ! Pour 23" !
Mêmes tarifs pour Tony Martin qui perd son titre, et pour Chris Froome !

Michal Kwiatkowski devient donc le nouveau champion du monde du chrono ! Lieuwe Westra termine dans le Top 10 ce qui reste une performance honorable. Moi qui contrôlais la Belgique, je n'ai réussi à faire entrer aucun coureur dans les dix premiers.