Non, je ne pense pas faire de l´autosatisfaction.
Le bac S est plus dur que le bac L (encore que, avoir 16/20 en L, sachant que la philo a un coefficient 7, ça vaut à mon avis un 16 en S...), et ouvre plus de portes, je suis d´accord avec toi.
Cependant, cela reste un avantage relatif : d´une part, car les seules portes que ça ouvre en plus, sont à ma connaissance tout ce qui concerne le domaine scientifique (école d´ingénieur, fac de médecine, fac de science...).
Mais, par hypothèse, quelqu´un qui fait un autre bac que S n´a pas spécialement envie de poursuivre des études dans le domaine scientifique : à ce stade, cela reste une question de goût personnel (ou alors, c´est une question de réalisme : quelqu´un qui veut être médecin, mais qui est nul en sciences, est un peu stupide).
D´autre part, quelqu´un qui a un bac S ne va être préféré à quelqu´un qui a un bac L (ou ES) que s´il a eu la même note. Je m´explique : c´est vrai qu´une personne qui a 10 au bac S est plus forte qu´une autre qui a 10 au bac L, mais par contre, elle est moins forte que quelqu´un qui a eu un bac L avec mention.
A partir de là, quand tu as un bac général (S, L, ou ES), ce qui va déterminer ton admission quelque part(mis à part les filières scientifiques, bien évidemment), c´est surtout la note que tu as eu.
Par ailleurs, un bac S, ça reste moins bien que tous les diplômes de l´enseignement supérieur (DEUG, BTS, licence...). Celui qui a un bac S se fera primer par quelqu´un qui a eu un bac L, mais qui a poursuivi ses études.
Donc, je ne pense pas que faire un bac S soit indispensable pour s´ouvrir toutes les portes : dès lors que tu as fais un choix d´études ou de carrière cohérent (je le répète, ne pas prendre L si on veut être médecin), et que tu travailles correctement, en ayant de bonnes notes, tu as toutes tes chances.
Au fond, elle est là, la seule différence : S, on sait que c´est dur, alors si tu as 10, on sait que tu as travaillé. L, c´est moins dur, donc il faut avoir plus que 10 pour montrer que tu as travaillé.
Enfin, par rapport à la culture, quel que soit son bac ( car le bac L ne t´apporte qu´un embryon de culture, il ne faut pas rêver non plus : ce n´est pas parce que l´on a fait L que l´on a le niveau d´un Socrate ou que l´on est bilingue), je pense que c´est important de la travailler (ce que je ne fais pas assez, moi-même).
Faire des voyages à l´étranger, parler plusieurs langues, être capable d´avoir un raisonnement développé et structuré, cela sert aussi bien personnellement que professionnellement ( notamment, si tu travailles dans des entrepries étrangères ou tournées vers l´international, ou si tu as un poste élevé), même si ça ne t´aide pas à désamorcer une bombe ou à créer un jeu vidéo (mais bon, ce n´est pas non plus parce que l´on a un bac S que l´on est bon en informatique ou que l´on sait désamorcer une bombe : la filière S, ça ne crée pas des surhommes).
Enfin, par rapport à la voie professionnelle, c´est à la fois un avantage et un inconvénient : un avantage, car comme tu le dis, on sait où l´on va; un inconvénient, car on n´a pas le droit à l´erreur après (si l´on fait mécanique et que cela ne plaît plus, il peut être difficile de changer de métier).