je vais te repondre en tant que joueur objectif (chaque année je compare fifa et pes et je prend celui qui me donne le plus de plaisir) et en tant que joueur lambda, je suis pas un mec super fort, et pas nul non plus, je suis le joueur moyen.
Pour moi l'ia est vraiment sympa, il faut vraiment construire pour marquer des buts, et si l'ia viens te mettre un but c'est que c'est "mérité". un erreur de défense, un contre assassin, une attaque bien placé, un bon centre, bref tu prend des buts qui sont pas abusé comme dans fifa.
fifa j'ai souvent rager comme un fou en gueulant que c’était n'importe quoi, a pes j'ai jamais, jamais rager, ce qui arrive et logique, des fois il peu arrivé un hold up oui, mais je rappel que c'est le cas dans la réalité aussi.
de plus le gameplay est vraiment cool, tu contrôle bien la balle, jeu dans les petit périmètre etc ... un, vrai plaisir de construire tes attaques, même face a l'ia qui a cependant tendance a avoir souvent les même problème.
apres chaque équipe a son mode de fonctionnement, possession, contre, jeu rapide etc .. donc les matche ce suivent et ce ressemble pas.
voila ce que je pense.