Je poste pour la première fois dans ce forum dédié à PES, je lis ce qui se dit également de l'autre côté. Je m'intéresse surtout aux sujets qui parlent de gameplay car je suis un fan absolu du foot et de ses simulations depuis la nuit des LM ou les matchs intenses entre amis sur ISS ou PES (à noter des passages incompréhensibles sur FIFA99 sur PS1, Virtua striker et 90 minutes sur Dreamcast et autres bizarreries). Pour atterrir un jour sur FIFA 12, chez mes amis pour une soirée de 2vs2. J'ai admiré le sentiment de réalisme dégagé par l'impact physique intense et la réactivité des joueurs qui imposait des constructions plus serrées, directes et instinctives. Et j'ai basculé. Je jouais quasiment que des matchs de saisons en ligne car le défi d'atteindre la 1ère division me correspondait parfaitement vu que je préfère jouer juste le week-end pour me lâcher au maximum.
Déjà sur PS4 avec la 14, j'attendais la 15, comme tout le monde, j'attendais sincèrement une révolution avec tout ce budget Marketing injecté par EA pour promouvoir cet opus.
En jouant à la démo, je me suis convaincu que le jeu était bien car les combinaisons T+L1 semblaient être corrigées et les réactions des joueurs paraissaient plus fluide mais la vitesse me paraissait étrange. Pourquoi le jeu est exagérément rapide? De manière générale FIFA est plus rapide que PES vu le pressing ressenti davantage dans le jeu d'EA. Mais au fil des matchs et en lisant les retours mitigés des joueurs des jours après la sortie de la démo, j'ai décidé d'attendre avant d'acheter et de tester la démo de PES. Je vous assure que j'ai été persuadé qu'elle serait surprenante vu le titre du Gamescom, l'impasse sur la next-gen l'année dernière et surtout la phrase du PING-PONG car elle résumait mes sensations après des tests de FIFA15 difficilement analysables, entre satisfaction, confusion, incompréhension et dégoût.
Les retours concordants des joueurs depuis la sortie du jeu sur la qualité désastreuse du gameplay des matchs en ligne et les nombreux bugs signalés confrontent la décision.
Je confirme tous les avis et sensations positifs exprimés par les joueurs quant au gameplay de la toute nouvelle PES nouvelle génération, nous sommes deux parmi tous nos amis à faire le chemin inverse cette année, mais j'en parle toujours avec eux du renouveau de PES. On joue la démo à 2 le weekend, et nous sommes de plus en plus fasciné par les petits détails de gameplay soignés par KONAMI pour reprendre ses joueurs. la cible est atteinte et on est de retour.