CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon test et impressions

lechatkawa28
lechatkawa28
Niveau 1
29 octobre 2014 à 09:10:58

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé le jeu sur le PS Store hier soir et j'y ai joué pendant quelques heures, voici mon ressenti de ce que j'ai pu tester.

Mon profil :
Je suis un fan inconditionné de supercross us dans la vrai vie, je suis pilote de motocross depuis près de 15 ans, je roule actuellement en KTM 450 SXF. Je suis fan de la série Mx vs ATV depuis le premier opus, je les ai tous eu, mon préféré était Reflex. Je n'ai pas été fan d'Alive même si je pouvais y jouer des nuits entières, le jeu me semblait trop arcade. Le système de collision et les systèmes d'amélioration technique comme l'embrayage ou le scrub ne représentaient pas du tout la réalité.

Téléchargement du jeu :
MX VS ATV Supercross fait 2.2 Go, il vous faudra 2.6 Go d'espace disque pour le télécharger. Avec une connexion 7 méga j'ai mis 1 heure pile. Il coûte 30€.

Les menus du jeu :
Il n'y a pas de cinématique d'entrée, on rentre directement dans un menu assez old school. Les chargement sont des fois un peu long car dès qu'on change un truc le jeu sauvegarde automatiquement. J'ai premièrement regarder la configuration de la manette qui pour moi était bien réglé en configuration 1. Ensuite on peut personnaliser le pilote (casque, lunettes, protection de cou, tenue, bottes, numéro et nom). Il y a des vrais marques même si au début il y en a peu de débloqué. Ensuite on personnalise la moto, pour ma part j'ai pris un 250F (des 125 2T sont également dispos), il n'y a pas de marque officielle, que des Rainbow et je sais plus quoi, on attend les DLC. On peut changer le kit déco, la couleur des plastiques, jantes, moyeux, guidon, les pneus, le pot, les freins, les suspensions, le châssis. Pareil, au début on peut pas changer grand chose, par la suite on débloque les améliorations pour booster sa moto (et ça se ressent).

Mode Carrière :
Bonne surprise dans le mode carrière, le jeu reprend le système de championnat que l'on retrouve en supercross us, on a les 250 East et les 250 West. On commence par les 250 West. J'ai décidé de jouer en débutant avec 5 tours. Normalement je joue aux autres opus en divinité et je défonce littéralement les bots.

Le jeu en course :
Première bonne surprise, on joue contre des vrais pilotes, les fans de supercross seront aux anges. Il y a néanmoins quelques incohérences, par exemple on retrouve Malcom Stewart à la fois dans le chamionnat East et West.
Dès le départ sur la grille, comme dans la vraie vie, on utilise l'embrayage, on sent un coût de boost lors du départ mais moins abusé que pour Alive. Dès les premiers mètres on se fait distancer sur la ligne droite, les concurrents ont tous des motos préparées, notre 250F d'origine est un peu un veau à côté. Dès les premiers sauts et enchaînements, on est forcément trop court, il faut absolument bien prendre les appuis sur les virages relevés, utiliser au max l'embrayage pour avoir ce petit effet boost et surtout bien compresser ses suspensions à l'appel d'un saut (bas haut avec le joystick droit). Le comportement en l'air est pas mal bien que des fois un peu hasardeux, le frein fait piqué vers l'avant et l'accélérateur renvoi vers l'arrière. Les scrubs et whips sont impossibles à réaliser au début du jeu, il sera possible d'en réaliser que lorsque la parti châssis de votre moto pourra être modifiée.
Le niveau de difficulté est assez élevé surtout deux pilotes (Stewart et Anderson) me collaient bien au cul lors de mes débuts. C'est bon signe car si je galère déjà un peu au niveau débutant, j'imagine que les bots en divinité vont bien me faire transpirer.
Bref, dès les premières minutes le jeu semble peu abouti à cause de cette moto peu puissante et notre pilote incapable de faire le moindre whip. Dès que les pièces sont dispos et que vous améliorer votre moto, c'est le jour et la nuit, on retrouve bel et bien un vrai Mx vs Atv. Ce que j'aime c'est que les devs ont réussi à créer un mix entre Reflex et Alive en supprimant les défauts de chacun. Alors c'est vrai il n'est pas parfait, le jeu est pour moi encore trop arcade, le système de collision est pas top et surtout les whip est scrub ne sont plus aussi beau et il est parfois difficile de redresser sa moto. La gestion des chûtes est plutôt bien réussie mais on perd le système de récupération avec les flèches qui apparaissaient à l'écran, dommage. Au niveau des figures, je ne suis pas fans des figures dans les jeux en général mais j'ai quand même testé, à chaque fois que j'ai fait un backflip avec variante je l'ai bien posé mais ça tourne bien plus vite qu'auparavant il faut donc gérer la rotation avec son frein arrière pour éviter d'entamer un double.

Les circuits :
Les circuits sont vraiment le point fort du jeu, je les ai quasiment tous fait ils sont tous exceptionnels et super bien réalisés, on voit que les devs s'y connaissent en supercross. Ce ne sont pas des répliques de la réalité mais leur nom oui et l'environnement est également très proche. Par exemple dans la vraie vie, le circuit de Phoenix à la particularité d'avoir une terre jaune assez claire, celui de Seattle au contraire a une terre très foncée, tous ces détails se retrouve dans le jeu et pour ça je dis chapeau. Je trouve super le système de double trajectoire, si on prend intérieur on a droit à un enchaînement différent que si on prend l'appui du virage, les possibilités sont énormes, c'est bourré de bonne "rhythm sections", des gros triples, des whoops... bref c'est super et on s'éclate. La déformation du terrain est bien présente mais se ressent moins qu'auparavant, c'est plus esthétique. On peut passer dans une ornière creusée sans même la sentir.

Graphismes et sons :
Les graphismes sont standards, on retrouve le style Mx vs ATV, c'est pas dégueulasse mais ça pas le top non plus, le pilote et la moto sont bien modélisés, pour moi c'est largement convenable. Les sons des motos sont plutôt bons, bien mieux qu'un MXGP. Les musiques c'est du métal qui va bien dans le contexte mais je joue sans musique pour pouvoir profiter au max des moteurs et de l'ambiance.

Conclusion :
Etant fan de supercross et de la série, j'ai tout naturellement télécharger avec hâte ce jeu. Premièrement dubitatif en regardant sur internet les différents avis des internautes, j'ai eu mes premières frayeurs en débutant ma première course. Dès que les pièces d'amélioration de la moto ont été dispos et le faite que j'ai su rapidement prendre en main le jeu, le plaisirs s'est très vite installé. Hier soir j'ai longuement hésité avant d'éteindre ma console, je me suis pris à ce jeu et maintenant je l'adore y'a aucun doute la dessus. Quelques erreurs à corrigées notamment sur la gestion des whips (peut-être via une mise à jour) et ce jeu sera pour moi parfait. Si vous vous reconnaissez un minimum dans mon profil, je vous conseille vivement d'acheter ce jeu, c'est que du bonheur.

Ma note : 17/20
Mon ID PS3 : lechatkawa

LeLoupFu
LeLoupFu
Niveau 10
29 octobre 2014 à 10:01:02

Salut lechat !

Très bon test, bien écrit, dans un bon français et quasiment aucune faute de grammaire !

Je ne suis pas spécialement un fan de motocross et je n'y connais rien en la matière, mais j'aime beaucoup les jeux vidéos simulant les disciplines mécaniques.
Je commençais à me poser des questions sur le jeu car il est vrai qu'il y a énormément d'avis négatifs sur le net.
On te sent connaisseur ainsi que réellement passionné sur le sujet, et, à te lire, le jeu semble être une réussite, là où le pari était risqué.

Personnellement, je l'attends sur PC en espérant que les développeurs gommeront les imperfections que tu as cité (le coup des ornières fait tâche) !

jama5913
jama5913
Niveau 5
29 octobre 2014 à 10:42:14

Je suis tout a fait d'accord avec toi lechatkawa

albash
albash
Niveau 8
29 octobre 2014 à 10:52:46

Salut LeChat.

Par rapport a Reflex est t'il au moin aussi bien ? Je pratique moi meme le motocross depuis quelque années maintenant et j'ai beaucoup suivi les championnat US mais surtout le FMX. Pour moi Alive à été le pire jeux de la serie MX vs ATV et ducoup je me suis rabbatu sur Reflex qui au bout d'un moment ma lassé car j'etais comme toi je jouais toujours en divinité afin d'avoir un leu de concurrence. Bref en gros j'attend plus un Reflex que autre chose si tu memconfirme que c'est bien le cas, je le prrnd direct merci pour ta reponse.

Albash

lechatkawa28
lechatkawa28
Niveau 1
29 octobre 2014 à 11:14:59

Salut à vous trois,

Merci pour vos retours.

@LeLoupfu : Effectivement, je pense que d'ici sa sortie sur PC le jeu aura quelque peu évolué, les gars de Nordic et Rainbow sont motivés pour sortir quelque chose d'abouti et ça se sent, à mon avis les devs vont rester à l'écoute des joueurs et faire évoluer le jeu dans le bon sens.
De plus, l'avantage sur PC est de pouvoir modifier gratuitement et facilement les skins des motos, pilotes et surtout télécharger de nouveaux circuits créés par la communauté de joueurs, c'est déjà le cas avec Reflex donc je pense que ça sera de même pour Supercross.

@albash : Reflex a été mon préféré et Alive ma plus grosse déception. J'ai laissé depuis un moment Alive pour jouer à Reflex sur PS3, puis comme toi ça ma saoulé car trop facile et je connaissais les circuits par coeur. J'ai ensuite téléchargé Reflex sur PC et j'ai pu retrouvé une nouvelle jeunesse au jeu car j'ai pu télécharger de nombreux circuits plus ou moins bons. Avec la sortie de Supercross c'est tout à fait le jeu que j'attendais car je commençais à me lasser de Reflex. Là, on a de vrai circuits de supercross, bien mieux que dans Reflex, par contre je trouve que l'on perd un peu les sensations de pilotage de Reflex qui pour moi étaient le top. En revanche on gagne la possibilité de compresser ses suspensions, ce qui manqué à Reflex et c'est très important en supercross car ça nous permet maintenant de choisir ses enchaînements de sauts, si je comprime pas je saute un double, si je comprime je saute un triple et si j'arrive comme un dingue et je comprime je peux sauter un quad, ça relève le niveau de challenge pendant le jeu et je trouve ça énorme, je m'imagine à la place de James Stewart dans la vraie vie tentant des enchaînements de sauts qu'il est le seul à prendre et qui lui fait gagner de précieuses secondes (avant qu'il se casse la gueule et abandonne...).
En tout cas je te conseille ce jeu, si tu hésites, achète le en version boîte afin de pouvoir le revendre dans le pire des cas. N'hésite pas à y jouer un moment pour bien le prendre en main et faire évoluer ta moto avant de te faire un avis tranché sur le jeu. Pour ma part je suis pressé d'être ce soir pour y jouer surtout que je suis en plein championnat East, ma femme risque de faire la gueule quelques jours...

dvcobra12
dvcobra12
Niveau 3
29 octobre 2014 à 11:15:54

Salut a tous
Je suis entièrement d'accord avec lechatkawa28, j'ai acheter le jeux hier et il ma fallu participer a 9 course en mode carrière avant de prendre du plaisir à jouer, la 250 d'origine à rien dans le sac les triples ont du mal à passé et les whips impossible. Une fois le châssis améliorer avec une ligne yoshimura :) sa commence à être nettement plus intéressant, hâte d'être en 450 pour envoyer du gros whip

BadbeatMX
BadbeatMX
Niveau 4
29 octobre 2014 à 13:24:25

:hello:
Les dev' ne semblent pas à l'écoute des joueurs, sinon ils n'auraient jamais sorti un truc pareil! Je vois pas ou tu vois que les gars de nordic veulent faire un truc abouti, les problèmes en ligne sur reflex PC n'ont même jamais été résolu depuis qu'ils ont repris la licence!
j'ai lu quon aura les courses d'alive en plus sur la version PC "encore édition", mais certainement aucune refonte de la physic ou du gameplay de toute façon ils n'en ont plus le temps.
Tu es le seul à avoir fait un retour positif pour l'instant ça fait plaisir à voir, même si j'y crois pas trop :-))) Le fun et la réactivé de reflex semble disparu. Sur reflex pas besoin de 450 amélioré pour s'amuser et avoir des sensations! Euh! et on peut compresser dans reflex...
J'ai bien peur que Reflex avec son éditeur de track va resté un moment d'actualité moi :honte:

Vraink
Vraink
Niveau 4
29 octobre 2014 à 15:25:54

Merci, vous faites plaisir à lire. Du bon français. Merci.
Je n'ai pas le même avis que vous sur ce jeu.
En effet, Les circuits et graphismes, sont, il est vrai réussi.
Mais pas le gameplay. Celui de Reflex oui, alive aussi.

Mais là, lorsque la moto est à son maximum, niveau améliorations, là je dis non....les virages ne sont pas réalistes. Les saut...on arrive à sauter 5 ou 6 bosses en même temps!!!? pas de scrub, ni whip possible.
Dommage. Plus j'y joue, plus je suis déçu.

J'ai 36 ans, 27 ans de mx dans les pattes. Et a chaque que sort un jeu de bécanes, je l'attends avec impatience. Mais on est en 2014, et on arrive encore à sortir des jeus pas aboutis. D'autant plus que les gars de chez "Nordic" sont de vrais passionné. Je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas repris le gameplay de base, en restant réaliste. Dommage.
Je mets 09/20 à cause du gameplay.

lechatkawa28
lechatkawa28
Niveau 1
29 octobre 2014 à 15:35:38

Salut BadbeatMX,

Je ne suis pas aussi catégorique toi mais je te rejoins néanmoins sur quelques points.
Concernant les devs de Nordic, j'estime qu'ils ont fait un bon boulot dans les détails des circuits, on a des très bon circuits de SX qui pourraient exister en vrai. Après est-ce qu'ils vont améliorer le jeu via des mises à jours ? Ont ils le temps ? Je l'espère, étant donné que j'ai pas leur planning de travail et qu'aucune info n'a été lâchée, seul le temps nous le dira.
A propos du gameplay, si on devait l'identifier, on se rapprocherait plus d'un Alive qu'un Reflex, même si pour moi plusieurs gros défauts d'arcade pur que l'on retrouvait dans Alive ont disparu (à mon grand bonheur). Après c'est vrai, tu as raison sur le fait que ce jeu n'égal pas Reflex en terme de gameplay et de sensations de pilotage (à mon plus grand mécontentement). Cependant, avec un peu de pratique je trouve qu'on s'y fait vite et qu'on prend rapidement plaisirs à jouer.

Pour la compression dans Reflex ce n'est pas le même système, dans Reflex on pouvait sauter un peu plus loin en tirant le guidon à l'appel d'un saut, là c'est vraiment une compression avec une barre de jauge, c'est moins réaliste mais l'effet se fait beaucoup plus ressentir.

lechatkawa28
lechatkawa28
Niveau 1
29 octobre 2014 à 15:56:56

Salut vraink,

C'est vrai que le top serait un vrai jeu de motocross / supercross de simulation comme on en voit en formule 1 ou Gran Tourism, avec un vrai mode carrière ou tu dois faire évoluer ton pilote dans un mode de pro (à la Fifa).

Le truc c'est que le motocross c'est peanut dans l'esprit du grand public, même aux USA quand tu regardes un SX à la télé , tu vois des fois que des tribunes entières des gradins sont vides. Je pense malheureusement qu'un jeu pur simulation ne sortira jamais à cause d'un public trop mini. Les devs font des jeux types arcades pour toucher un max de joueurs et on devra quoi qu'il arrive se contenter de ça pour les jeux de motocross.

Pour les scrubs et whips ça reste possible en modifiant le châssis de ta moto même si c'est pas le même rendu que sur Reflex ou Alive.

LeLoupFu
LeLoupFu
Niveau 10
29 octobre 2014 à 16:25:40

Après, niveau pure simu, il y a MX Simulator ou le dernier de chez Piboso, MX Bikes, mais niveau graphismes faut s'accrocher ^^

https://www.youtube.com/watch?v=9tcJfWayYEo

BadbeatMX
BadbeatMX
Niveau 4
29 octobre 2014 à 16:55:22

Je pense que j'y donnerais là même note que toi vraink, pour l'instant de ce que j'en ai vu et testé, ça ne vaut pas plus et les retours des joueurs consoles ne sont pas élogieux.
lechatkawa28 c'est bien beau les circuits, mais ça ne fait pas un jeu, on a tourner 2 ans sur les même circuits sur Reflex et tout le monde était content ou presque! D'autant plus que ça ne demande pas trop de travail comparé au dev' d'un moteur physique correct. Sur reflex PC il y a un éditeur de circuit, les tracks réalisées par certains joueurs sont presque du niveau des officielles du jeu (et les tracks de MVA SX sont issus d'ancien tracés de l'AMA d'ou leur réalisme).
Pour la compression dans reflex, il est possible de bien augmenté la longueur d'un jump pas seulement en tirant sur le guidon, en gérant aussi le poids du pilote et l'angle d'attaque sur lappel, c'est une part essentielle du jeu je trouve (en tout cas en MX/SX). Quoiqu'il en soit le système MVA supercross est bien pourri, on se croyais dans un vieux jeu arcade des années 90.
Perso le mode carrière je m'en fou, et je pense que c'est le cas de pas mal de joueur, je ne cherche que du multi en ligne, la carrière c'est juste bon pour rouler avec des IA mal codé à qui l'on met 45sec par tour. Et gran turismo n'est pas un simulation enfin on va pas ouvrir ce débat ^^

Gilber-modo-911
Gilber-modo-911
Niveau 9
30 octobre 2014 à 04:40:15

Oui et alors le multi est bon ?

albash
albash
Niveau 8
31 octobre 2014 à 11:11:40

Merci pour ton avis constructif lechat, je devrais le recevoir aujourd'hui, si jamais idpsn : Albash

fabiorange
fabiorange
Niveau 5
31 octobre 2014 à 16:16:36

je te dis aussi merci lechatkawa28, j'hésitais a le prendre mais d’après ton test le jeux devient plus intéressant je valide :merci:

lechatkawa28
lechatkawa28
Niveau 1
31 octobre 2014 à 18:30:36

Salut Albash, je t'ajouterai dès que j'allume ma play.

Salut Fabiorange, merci pour ton comment', même s'il est pas parfait, moi je m'éclate comme un dingue avec ce jeu.

La vidéo du moment