Bonjour à tous,
J'ai téléchargé le jeu sur le PS Store hier soir et j'y ai joué pendant quelques heures, voici mon ressenti de ce que j'ai pu tester.
Mon profil :
Je suis un fan inconditionné de supercross us dans la vrai vie, je suis pilote de motocross depuis près de 15 ans, je roule actuellement en KTM 450 SXF. Je suis fan de la série Mx vs ATV depuis le premier opus, je les ai tous eu, mon préféré était Reflex. Je n'ai pas été fan d'Alive même si je pouvais y jouer des nuits entières, le jeu me semblait trop arcade. Le système de collision et les systèmes d'amélioration technique comme l'embrayage ou le scrub ne représentaient pas du tout la réalité.
Téléchargement du jeu :
MX VS ATV Supercross fait 2.2 Go, il vous faudra 2.6 Go d'espace disque pour le télécharger. Avec une connexion 7 méga j'ai mis 1 heure pile. Il coûte 30€.
Les menus du jeu :
Il n'y a pas de cinématique d'entrée, on rentre directement dans un menu assez old school. Les chargement sont des fois un peu long car dès qu'on change un truc le jeu sauvegarde automatiquement. J'ai premièrement regarder la configuration de la manette qui pour moi était bien réglé en configuration 1. Ensuite on peut personnaliser le pilote (casque, lunettes, protection de cou, tenue, bottes, numéro et nom). Il y a des vrais marques même si au début il y en a peu de débloqué. Ensuite on personnalise la moto, pour ma part j'ai pris un 250F (des 125 2T sont également dispos), il n'y a pas de marque officielle, que des Rainbow et je sais plus quoi, on attend les DLC. On peut changer le kit déco, la couleur des plastiques, jantes, moyeux, guidon, les pneus, le pot, les freins, les suspensions, le châssis. Pareil, au début on peut pas changer grand chose, par la suite on débloque les améliorations pour booster sa moto (et ça se ressent).
Mode Carrière :
Bonne surprise dans le mode carrière, le jeu reprend le système de championnat que l'on retrouve en supercross us, on a les 250 East et les 250 West. On commence par les 250 West. J'ai décidé de jouer en débutant avec 5 tours. Normalement je joue aux autres opus en divinité et je défonce littéralement les bots.
Le jeu en course :
Première bonne surprise, on joue contre des vrais pilotes, les fans de supercross seront aux anges. Il y a néanmoins quelques incohérences, par exemple on retrouve Malcom Stewart à la fois dans le chamionnat East et West.
Dès le départ sur la grille, comme dans la vraie vie, on utilise l'embrayage, on sent un coût de boost lors du départ mais moins abusé que pour Alive. Dès les premiers mètres on se fait distancer sur la ligne droite, les concurrents ont tous des motos préparées, notre 250F d'origine est un peu un veau à côté. Dès les premiers sauts et enchaînements, on est forcément trop court, il faut absolument bien prendre les appuis sur les virages relevés, utiliser au max l'embrayage pour avoir ce petit effet boost et surtout bien compresser ses suspensions à l'appel d'un saut (bas haut avec le joystick droit). Le comportement en l'air est pas mal bien que des fois un peu hasardeux, le frein fait piqué vers l'avant et l'accélérateur renvoi vers l'arrière. Les scrubs et whips sont impossibles à réaliser au début du jeu, il sera possible d'en réaliser que lorsque la parti châssis de votre moto pourra être modifiée.
Le niveau de difficulté est assez élevé surtout deux pilotes (Stewart et Anderson) me collaient bien au cul lors de mes débuts. C'est bon signe car si je galère déjà un peu au niveau débutant, j'imagine que les bots en divinité vont bien me faire transpirer.
Bref, dès les premières minutes le jeu semble peu abouti à cause de cette moto peu puissante et notre pilote incapable de faire le moindre whip. Dès que les pièces sont dispos et que vous améliorer votre moto, c'est le jour et la nuit, on retrouve bel et bien un vrai Mx vs Atv. Ce que j'aime c'est que les devs ont réussi à créer un mix entre Reflex et Alive en supprimant les défauts de chacun. Alors c'est vrai il n'est pas parfait, le jeu est pour moi encore trop arcade, le système de collision est pas top et surtout les whip est scrub ne sont plus aussi beau et il est parfois difficile de redresser sa moto. La gestion des chûtes est plutôt bien réussie mais on perd le système de récupération avec les flèches qui apparaissaient à l'écran, dommage. Au niveau des figures, je ne suis pas fans des figures dans les jeux en général mais j'ai quand même testé, à chaque fois que j'ai fait un backflip avec variante je l'ai bien posé mais ça tourne bien plus vite qu'auparavant il faut donc gérer la rotation avec son frein arrière pour éviter d'entamer un double.
Les circuits :
Les circuits sont vraiment le point fort du jeu, je les ai quasiment tous fait ils sont tous exceptionnels et super bien réalisés, on voit que les devs s'y connaissent en supercross. Ce ne sont pas des répliques de la réalité mais leur nom oui et l'environnement est également très proche. Par exemple dans la vraie vie, le circuit de Phoenix à la particularité d'avoir une terre jaune assez claire, celui de Seattle au contraire a une terre très foncée, tous ces détails se retrouve dans le jeu et pour ça je dis chapeau. Je trouve super le système de double trajectoire, si on prend intérieur on a droit à un enchaînement différent que si on prend l'appui du virage, les possibilités sont énormes, c'est bourré de bonne "rhythm sections", des gros triples, des whoops... bref c'est super et on s'éclate. La déformation du terrain est bien présente mais se ressent moins qu'auparavant, c'est plus esthétique. On peut passer dans une ornière creusée sans même la sentir.
Graphismes et sons :
Les graphismes sont standards, on retrouve le style Mx vs ATV, c'est pas dégueulasse mais ça pas le top non plus, le pilote et la moto sont bien modélisés, pour moi c'est largement convenable. Les sons des motos sont plutôt bons, bien mieux qu'un MXGP. Les musiques c'est du métal qui va bien dans le contexte mais je joue sans musique pour pouvoir profiter au max des moteurs et de l'ambiance.
Conclusion :
Etant fan de supercross et de la série, j'ai tout naturellement télécharger avec hâte ce jeu. Premièrement dubitatif en regardant sur internet les différents avis des internautes, j'ai eu mes premières frayeurs en débutant ma première course. Dès que les pièces d'amélioration de la moto ont été dispos et le faite que j'ai su rapidement prendre en main le jeu, le plaisirs s'est très vite installé. Hier soir j'ai longuement hésité avant d'éteindre ma console, je me suis pris à ce jeu et maintenant je l'adore y'a aucun doute la dessus. Quelques erreurs à corrigées notamment sur la gestion des whips (peut-être via une mise à jour) et ce jeu sera pour moi parfait. Si vous vous reconnaissez un minimum dans mon profil, je vous conseille vivement d'acheter ce jeu, c'est que du bonheur.
Ma note : 17/20
Mon ID PS3 : lechatkawa