@piplom3pommes : Ne te méprends, pas, je partage ton avis sur les DLCs d'une manière générale, c'est juste ton attitude que je ne cautionne pas. Débattre, c'est communiquer avec respect, et communiquer ça veut dire parler ET écouter. Si c'est juste pour faire un concours à celui qui criera le plus fort, comme en politique, ce n'est pas un débat, c'est juste... une perte de temps mutuelle.
Maintenant, ça va bientôt faire 10 ans que les DLCs ont une vraie présence dans le milieu, et j'ai beau y avoir résisté tout ce temps, ils sont toujours là et plus présents que jamais. C'est comme ça, boycotte ce que tu veux, la seule incidence que ça peut encore avoir aujourd'hui c'est que tu auras moins de jeux auxquels jouer. Et sans forcément devoir baisser son froc, il est bon de pouvoir discerner une cause perdue d'une qui vaut encore la peine de se battre pour elle.
Il faut savoir qu'un jeu demande aujourd'hui beaucoup plus de ressources pour son développement qu'avant, pour avoir ce niveau graphique considéré comme normal par les joueurs, sans vraiment rapporter plus qu'avant. L'une des conséquences est que les développeurs vont souvent vouloir essayer de pallier à ce coût supplémentaire via les DLCs, ce que je peux comprendre.
Un DLC gratuit peut tout-à-fait sortir le jour de la sortie du jeu, entre l'envoi de la galette aux presses et la sortie effective du jeu, il se passe souvent 1 ou 2 mois. Selon le jeu, c'est suffisant pour créer un peu de contenu supplémentaire. Et puis, il y a bien des patchs jour 1 hein
Et le domaine du jeu vidéo ne dispose pas d'un encadrement sérieux au niveau des lois pour protéger les consommateurs, donc techniquement, tu payes pour ce que les développeurs veulent bien te donner, et c'est bien ça le problème. Ils peuvent très bien amputer le jeu de 50% de son contenu et vendre l'autre moitié, rien ne les en empêche. Tu n'as en aucune manière, en tant que joueur et consommateur, un droit inaltérable à l'entièreté du jeu. C'est honteux, mais en même temps il serait très facile pour les développeurs de jouer là-dessus puisque c'est eux qui décident ce qui fait partie du jeu principale et ce qui est "en plus" donc ça ne ferait que déplacer le problème. Et ça fait longtemps que l'on sait que le bon sens n'est pas recevable dans une cour de justice, donc autant dire que c'est se battre contre des moulins à vent.
Je crois que je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet