Je ne veux pas forcément parler de la qualité de la série ici mais de son concept.
Ce que j'aime dans la série c'est qu'au début le concept s'explique par "il y a eu un drame, chacun sa version et les versions sont différentes" c'était original mais je trouve que ça l'est encore plus avec le temps.
Dans les saisons suivantes la résolution de ce drame on se retrouve avec des niveaux de lectures juste fous. Si on enlève les parties de perso secondaires un peu plates (du point de vue du concept) comme Jannelle, on a quand même une distorsion de la réalité et un jeu avec le téléspectateur qui n'est quand même pas négligeable. Déjà dans la saison 3 évidemment avec le traumatisme de Noah vécu évidemment uniquement de son point de vue.
Mais j'aime par exemple, dans l'épisode avec Alison/Helen/Noah ce triple passage où l'on voit Noah un peu a la rue du Point de vue de Helen, Helen agressive et distante du point de vue Noah, alors que du point de vue Alison on les voit se dévorer du regard comme s'ils allaient remettre le couvert (annonçant grosso merdo le thème de la saison 5). .
J'aime aussi cet épisode 9 confrontant le fantasme a la réalité. Ça aurait pu être ça, nous aurions aimé que ça soit comme ça, Alison aussi. Et pourtant non le final est tragique et ca donne une puissance phénoménale a l'épisode.
Pareil avec la deuxième moitié de saison 5 sur ces femmes qui reviennent sur des éléments pourtant anodins de la saison 2, anodins car on les voit du point de vue qui, pour lui, n'a rien fait de mal, on est donc un peu de son côté "mais elles sont maboules ces gonzesses on a bien vu que c'etait pas la réalité" mais ça serait oublier le concept de la série sur ladite vérité. Finalement nous n'avons jamais le point de vue de Eden, ou de son élève, nous n'avons que celui de Noah. Et la série joue intelligemment avec la notion de parole, de croire quelqu'un. Noah est peut être effectivement un sale type de manière involontaire. Et mine de rien toute la série du point de vue des autres le montre assez toxique. son point de vue c'est toujours lui la victime, toujours lui qui se fait avoir, il n'a jamais rien a se reprocher. Ça n'a rien d'étonnant qu'il ne se rende pas compte d'une attitude déplacée au moment de la commettre, c'est génial.
Pareil dans l'avant dernier épisode, nous avons peut être l'aboutissement de ce concept, nous avons Noah, nous avons Helen, toujours en désaccord et pour la première fois (je crois?), Il y aura une partie avec 2 personnes en accord sur des évènements, marquant leur réconciliation.
Plein de petits détails font que ce concept garde son importance et jamais on ne regrette qu'ils l'aient gardé jusqu'au bout car ils continuent d'en jouer. Et je trouve ça hyper cool.