Il faut relativiser. Selon moi, de toutes les séries "à succès", TWD doit être la série avec le moins de mérites.
C'est une série inégale, il suffit de voir les avis totalement opposés sur Internet : d'aucuns trouvent la série excellente, d'autres considèrent que la série comme merdique. Pour ma part, je considère la série comme correcte tant les inégalités sont présentes. Après, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi c'est le principal rival de GoT, alors que cette dernière série surpasse TWD en tous points.
TWD a de nombreuses qualités qui gageraient à être mieux exploitées. Ils sont capables de faire du bon (saison 1, première moitié de la saison 4, episode 14 de la saison 4, final de la saison 2, ...) comme du moins bon (deuxième moitié de la saison 3) tout ça pourquoi ? Parce qu'après la première saison, il y a eu plus d'episodes et donc, plus de longueurs et de passages ennuyeux.
Aussi, pourquoi n'a-t-elle pas de mérite ? Parce que c'est le moins bons des trois supports TWD. D'ailleurs, j'ai regardé la série pour deux raisons : parce que ma mère, qui l'adore, insistait pour que je la regarde et parce que j'avais joué au jeu vidéo de Telltale (la saison 1) qui m'a plus convaincu en 5 episodes que la série en 51. Et face à un comic de cet ampleur (mais qui s’essouffle aussi), je pense qu'on a le droit de critiquer la série.
Alors, pourquoi la série a-t-elle du succès ? La raison principal est le thème, le concept : des séries de zombie, il n'y en a pas tant que ça (au passage, The Strain m'intéresse) Et là, ils ont pas fait dans la facilité, pas du pan pan boum gratuit, l'évolution des personnages étant la principale qualité de la série.
Là où le bât blesse, c'est que la série a le parcours inverse de Breaking Bad. Voilà pourquoi on conseille cette série : d'ordinaire, un concept innovant s'essouffle après la saison 1, là, ce n'est pas le cas : c'est la saison 1 la moins bonne, car lente et parfois ennuyeuse, alors que c'est celle qui comprend le moins d'episodes.
En plus, BB ne repose sur aucun support. Les qualités de la série, contrairement à une adaptation, repose donc sur tous les matériaux d'une "création originale" : la réalisation, les acteurs, ...Et c'est bien l'une des seules séries qui s'améliore de saison en saison