En effet, La Main et toute la touche fantastique/mystique qu'elle a apportée a un peu entaché la saison 2 de Daredevil. Dans l'univers de Netflix, ça aurait peut-être mieux passé si tout ça avait été introduit via Iron Fist qui possède un univers/lore qui y est plus adéquat. Le truc c'est que le personnage d'Elektra est très lié à La Main et ça aurait été très étrange de la voir apparaître dans la série sans cette dernière. A mon avis les scénaristes voulaient à tout prix intégrer La Main parce qu'il s'agit de l'un des plus grands ennemis de Daredevil dans les BD, mais surtout parce qu'il fallait une bonne raison de réunir les Defenders juste après (une menace un peu surnaturelle qui ne peut être vaincue tout seul, etc.). Heureusement qu'on en a fini d'ailleurs, je pense que la saison 3 va pouvoir repartir avec de très bonnes bases. Comme beaucoup, je suis bien plus fan d'une ambiance plus terre-à-terre, où Matt défonce criminels, voleurs, tueurs, trafiquants et doit à la fois combattre ses démons intérieurs (avec toutefois bien sur l'apparition de certains antagonistes particuliers comme quand on a eu le Punisher en S2 ou Bullseye cette année).