Perso' je l'ai pris comme une décision purement psychologique qui découle de toute la saison mais surtout des 3 derniers épisodes.
Je m'éxplique : depuis la révélation de son frêre, pourquoi chercherait il encore à allez contre sa nature ? Puisque si il est revenu dans le droit chemin, c'était pour son frêre, il essayait plus ou moins de gagner son respect pour apprendre au final par ce dernier qu'il "sera toujours slippin jimmy". Plus qu'une "décision raisonable" l'épisode parle du fait de faire le choix inverse justement, mais le choix qui viens du "coeur" le choix que l'ont veut véritablement, sa vrai voie/nature.
Il est et il sera toujours un escroc, qu'il essai de se convaincre du contraire n'a pas marcher même après 10ans, d'où le retour chez Marco, ses mots et sa mort pour lui faire comprendre tout ça, c'est un tout, Choc du violent dénigrement de chuck (violent quand même, quand on sait que c'est 10ans d'éffort de réintégration pour rien) + Le choc de la mort de Marco + ce qu'il a retiré de cette semane avec lui = Peu importe si c'est sensé ou pas, il fait ce qu'il lui semble vraiment bon pour lui au fond... Et il sera toujours slippin Jimmy quoi... C'est un peu comme la différence entre devenir le cinéaste amateur que tu as toujours rêvé d'être, ou suivre la voie de papa/maman et devenir un dentiste... Même si tu les écoutes, tu regrettera toujours quelque part au fond x)
EN tout cas j'ai compris ça personnellement, après chacun son interprétation ^^