Un début d'épisode, incroyable. Très rarement vu autant d'émotions, autant de ressenti dans toutes ces scènes que composent l'intro. Tout ça sans aucune parole, si ce n'est la cassette de compilation des spots de pubs de notre cher Saul Goodman.
Pour la suite c'est du très très bon, l'affaire que défends notre cher Jimmy McGill est ultra trash, ça m'a vachement étonné! Mais ça m'a beaucoup plût aussi, quoi de mieux pour prouver la déchéance du futur Saul Goodman? Qui d'ailleurs n'a pas changé, ou du moins reste fidèle à lui même; réplique de films, sarcasme et léger trouble de la personnalité vont nous accompagner pendant tout ce spin-off! Scénario un petit peu compliqué à suivre, et des personnages à suivre de très près... Qui est cette charmante demoiselle qui partage sa cigarette de force avec notre avocat? To be continued...
La réalisation? Fabuleuse. L'introduction encore une fois; un effet noir et blanc frappant comparé aux effets très chaleureux dans certaines actions de Breaking Bad. Grâce à ceci, on pense tout d'abord à un retour dans le passé, comme promis depuis le début de l'annonce, mais non. Grande surprise, nous sommes dans l'après Breaking Bad. Je parlais de cette intro sans paroles distinctes, sauf la cassette qui diffuse les spots publicitaires. Ainsi, le reflet de la télé dans les toutes nouvelles lunettes de Saul est, elle, en couleur. Du génie si vous voulez mon avis. Ces 5 premières minutes m'ont convaincu, la réalisation est incroyablement travaillée et mise en avant.
C'est le cas pour tout le reste de l'épisode, j'ai eu l'impression que le spin-off faisait des clins d’œil à la série Originale de par lui même! Je pense bien évidemment à la vu du dessus du pittoresque bureau de Saul, qui nous rappelle le plan final de BrBa.
En parlant des clins d'oeil, et/ou du fan service, le boulot est rempli. Rien que dans l'introduction, la boulangerie, Omaha...
Et puis vient le plan du dessus de son bureau que j'ai déjà évoqué, la poubelle défoncé comme avec le sèche main de Walt, Mike, Tuco, et les glaçons qui font étrangement penser à de la Meth'!
Il y en a d'autres bien sûr, je n'ai évoqué que les plus évidents...
Pour résumer, du très très bon, alors que la suite promet et que les noms d'épisodes suffisent à eux même quant au génie des créateurs.
Vivement demain!