Le 05 octobre 2016 à 19:38:20 luffydu87 a écrit :
![]()
Pk quand on tire sur ed harris il ne meurt pas ?
Parce-que c'est un arrivant et les robots ne peuvent pas tuer les arrivants. Ils ont sûrement des armes qui ne leur permettent pas
C'est ma première incursion sur ce forum, pour donner mon avis sur l'épisode pilote de cette série (dispo ici : http://www.senscritique.com/serie/Westworld/critique/54092328 ) :
Tout ce qui traite du rapport entre le réel et le virtuel, c'est quelque chose que je trouve absolument passionnant à porter à l'écran, car ça touche à ce qui fait l'essence même du cinéma. Comment capter le vrai tout en étant ouvertement dans le faux ? Où se situe la frontière entre ce qui découle du regard de l'artiste et ce qu'on appelle la vérité, pure et universelle ? Comment parvenir à faire coexister les deux ? En se posant ces questions au sein-même d'une œuvre, on interroge directement l'Art que l'on est en train d'utiliser, et ça peut permettre de décupler les possibilités créatives et de donner des films aussi atypiques et personnels que Huit et demi (Fellini) ou Mulholland Drive (Lynch). Donc forcément, lorsque je lis le pitch de base de Westworld, nouvelle série HBO, ça m'intéresse, d'autant plus que ça se déroule dans le Far West, univers auquel je suis particulièrement sensible. Malheureusement, si l'idée de base est fascinante, l’exécution l'est beaucoup moins…
Le problème principal, selon moi, vient du manque de prise de recul des créateurs sur leur sujet. Comment peut-on prétendre faire une œuvre qui questionne le rapport entre le vrai et le faux sans jamais faire le rapprochement avec les moyens qu'on utilise, qui se situent pourtant en plein cœur de la question. Le cinéma, et plus largement l'art de l'image, se prête totalement à ça, mais les scénaristes et réalisateurs ne semblent même pas en avoir conscience. Car ce qui fait que Westworld ne fonctionne pas, c'est qu'elle se situe entièrement dans le faux. Elle use et abuse de stéréotypes éculés sans jamais prendre le moindre recul. La série (ou plutôt l'épisode pilote, mais je doute qu'il y ait un quelconque changement par la suite) est complètement enfermée un système calibré et formaté. Et c'est véritablement problématique parce qu'il n'y a aucune différence entre ce qui se passe avant et après le bug, et même entre l'intérieur et l'extérieur du parc. On pourrait me rétorquer que c'est dans le thème, mais l'argument serait valable uniquement si ça provenait d'une démarche volontaire.
Les scientifiques parlent de codes, d'automatismes, mais ils sont eux-même des codes, des personnages sans profondeur. Les acteurs campent leur rôle proprement mais ne donnent pas d'eux-même, il n'y a pas le moindre soupçon de vie. Ils se contentent de réciter leur texte et de mimer des expressions, ils n'existent jamais à l'écran. Même chose concernant la mise en scène, qui comporte tous les tics propres au média télévisuel, à savoir la sur-utilisation du champs-contrechamps, la caméra toujours en mouvement lors de plans d'ensemble, la musique pour accentuer l'émotion… Du coup on se retrouve avec des situations qu'on a l'impression d'avoir déjà vu cent fois. Par exemple la scène durant laquelle deux dirigeants discutent des divers problèmes du parc. L'un est en train de fumer, l'autre arrive, elle parle avec lui, le ton est grave, le soleil se couche, puis elle repart et laisse son interlocuteur seul, qui termine sa clope pensif devant le soleil couchant. Qu'est-ce qui fait l'originalité de cette scène ? Absolument rien, c'est d'une banalité confondante. Bresson disait « une image trop attendue (cliché) ne paraîtra jamais juste, même si elle l'est », et c'est exactement ça durant plus d'une heure : la succession d'images qui paraissent fausses.
C'est quelque chose de très embêtant quelle que soit l’œuvre concernée, mais ici c'est d'autant plus grave que c'est le sujet même de Westworld. C'est impossible de parler du rapport entre ce qui est programmé et ce qui est improvisé (pour reprendre les termes utilisés dans la série) lorsqu'on est soi-même absolument incapable de différencier les deux. J'aurais voulu conclure sur une note positive, en disant que j'ai bien aimé la reprise instrumentale de Paint It Black utilisée lors de la fusillade, mais même ça je ne peux pas l'apprécier pleinement, tant ça s'inscrit dans une démarche racoleuse, au même titre que les effusions de sang et les paires de seins, présents dans l'unique but d’appâter le chaland. Décidément, ma réconciliation avec la télévision n'est pas encore arrivée...
Le 05 octobre 2016 à 19:46:24 didul a écrit :
Le 05 octobre 2016 à 19:38:20 luffydu87 a écrit :
![]()
Pk quand on tire sur ed harris il ne meurt pas ?
Parce-que c'est un arrivant et les robots ne peuvent pas tuer les arrivants. Ils ont sûrement des armes qui ne leur permettent pas
Les armes picottent les humains. Dans la tête, elles peuvent faire mal mais les robots ne peuvent pas tirer dans la tête des arrivants.
Sinon y a une théorie comme quoi le perso de Ed Harris serait un robot d'il y a 30 ans, la dernière fois qu'il y a eu un gros problème.
POI terminé il y a quelques mois, et Westworld débute par un "Can you hear me ?".
ça ne pouvait que bien commencer.
Le 05 octobre 2016 à 21:09:52 Molky_dadgel a écrit :
J'ai lu qu'aucune balle n'est réellement tiré, mais que tirer vers un robot active une sorte de cible sur le robot qui explose, genre paintball![]()
We thought a lot about this. In the original film, the guns won’t operate guest on guest, but we felt like the guests would want to have a more visceral experience here. So when they’re shot it has sort of the impact. They’re called simunitions. The U.S. military trains with rounds like the ones we’re talking about. But there’s a bit of an impact, a bit of a sting. So it’s not entirely consequence-free for the guests.
J'avais vu quelque part que les prix étaient de 40 000 dollars la journée dans le parc.
Je sais plus si c'est dans le premier épisode ou si je l'ai lu mais je suis sur de l'avoir vu quelque part.
Au final, le parc doit être rentable je pense, vu que dans le premier épisode ils disent à un moment qu'il y a 1000 personnes réelles dedans...
1000x40000 par jour, sa doit surement largement couvrir le prix pour rafistoler les robots.
Maintenant "pourquoi", j'en sais rien.
Il dit dans l'épisode un truc comme "l'humanité est finie, elle ne peut aller plus loin". Ça peut partir de là, il voit les androïdes comme la prochaine "espèce" dominante qui pourra prendre la place de l'être humain.
Alors comme ça on aime mon parc les petits gars ?
Le 05 octobre 2016 à 19:08:04 Darkcarot a écrit :
Je trouve GOT complètement overhypée, voire souvent très mauvaise. Est-ce qu'il y a vraiment lieu de rapprocher les deux séries ? Niveau rythme, réalisation, etc ?
du tout
4 pages d'analyse pour aborder les secrets et probables enjeux de la série après ce premier épisode :
https://oblikon.net/analyses/westworld-analyse-explications-et-theories-de-la-serie/
4 pages d'analyse pour aborder les secrets et probables enjeux de la série après ce premier épisode
OH non ça commence.
Fuyez pauvres fous !
Sinon y'a bien un truc que je voudrais voir c'est comment les visiteurs sont pris en charge et comment l'équipe de l'entreprise les introduit dans ce monde virtuel. ![]()
Le 06 octobre 2016 à 12:50:10 cenaker a écrit :
Sinon y'a bien un truc que je voudrais voir c'est comment les visiteurs sont pris en charge et comment l'équipe de l'entreprise les introduit dans ce monde virtuel.
C'est aussi ma principale interrogation après ce pilote. Mais encore heureux que tout ca ne soit pas dévoilé dès le premier épisode !
Avec des google glasses.
Sinon y'a bien un truc que je voudrais voir c'est comment les visiteurs sont pris en charge et comment l'équipe de l'entreprise les introduit dans ce monde virtuel.
A mon avis ils arrivent au parc, on leur fournis des costumes, leur explique quelques trucs, ils montent dans le train, le train entre dans le dôme et l'aventure commence. D:
Ce n'est pas un monde virtuel, c'est physique.
Pour les visiteurs tu verras dans le ou les prochains épisodes, perso j'ai vu un trailer en fin du pilot en 1080p après les crédits avec un passage sur le choix des costumes, armes etc... avant de passer par une porte pour aller à Westworld.
Une série très prometteuse , avec un bon pilote ![]()
J'ai beaucoup aimé le premier épisode, cette série suscite un certain intérêt qu'on ne trouve pas partout.
Le 06 octobre 2016 à 14:57:22 Molky_dadgel a écrit :
y'a une question que je me pose
Imaginons que je vienne au parc avec ma femme et mes enfants, tout se passe bien ok. La jolie "prostituée" du saloon me propose un tarif, évidemment je dis non je suis en famille.Puis on rentre.
Mais je veux retourner a westworld pour la voir et..
Bref.
On a vu au début de l'épisode dans le présent , on voit le personnage de jeffrey wright analyser les reveries sur justement ce personnage de prostituée.
Bon mais ça veut dire que le personnage il est pas dans le westworld? Donc moi je paye super cher et j'arrive et je me prend un "désolé ce droide n'est pas disponible lol, va te plaindre a Hannibal Lecter mdrrr" ?ou alors ils ont des clones?
![]()
Je pense que c'est comme un Disney land. Tu as des horaires et quand le parc est fermé les Androids sont au garage pour les réparations.