Je ne suis pas du tout d'accord, ceci colle absolument avec ce qu'on a vu dans le reste de la série et n'a rien d'une facilité scénaristique.
La scène où Lester recroise Malvo 1 an après est cruciale. Il ne s'agit pas simplement pour lui de revoir une connaissance.
Revenons au premier épisode, Lester est une personne ayant une vie médiocre, n'ayant jamais pris de risques, se laissant marcher sur les pieds, et qui a l'occasion de la prendre en main. Pourtant, il est bien trop lâche pour donner une réponse claire à la question de Malvo.
Suite aux nombreux événements ayant eu lieu jusqu'à l'ellipse, Lester est devenu un "homme" dans le mauvais sens du terme. Il ne s'est pas seulement affirmé, le fait qu'il ait réussi à s'échapper en tant que meurtrier lui a permis de grandir un égo tellement surdimensionné qu'il ne pouvait que répondre "Oui" à la nouvelle question. Pour comparer, son évolution rappelle étrangement celle de Walter White (où dans ce cas, Malvo pourrait être Gus Fring) dans Breaking Bad.
Sa confrontation avec Malvo est d'ailleurs ironique. Lester joue au "dur", mais étant physiquement faible, le rate lorsqu'il tente de le tuer avec son award (reprise de manière ironique lorsque Malvo est celui qui lance l'award sur Lester l'épisode suivant)... puis s'ensuit une scène ridicule où il fuit. A partir de ce moment, on se rend compte avant lui que l'image que Lester s'était construite n'était qu'une illusion. On le voit gagner un award, il semble être devenu riche, il se croît clairement au dessus de tout. Pourtant, il est toujours aussi lâche et égoiste, allant jusqu'à utiliser sa femme pour sauver sa peau. En tant que téléspectateurs, on le sait. Lui par contre pense qu'il est ingénieux et malin. Il pense qu'il bat Malvo à son propre jeu, un peu comme un élève qui tenterait en vain de dépasser son maître, mais il est toujours le même "loser".
Grimly qui s'en sort sans encombres, alors qu'il a tout de même tué une personne, là d'accord, c'est de la facilité scénaristique et selon moi le seul pont noir de l'épisode final. Que Malvo soit un psycopathe, ou que cet acte puisse être considéré comme de la légitime défense ne change rien, il aurait du se faire arrêter. Même si c'était nécessaire pour ensuite faire référence avec la fin du film, c'est selon moi le seul point noir de l'épisode final.