J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe moi, j'ai pas suivi votre débat avec attention mais par rapport à vos derniers posts, sans être en désaccord total avec vous, je ne suis pas non plus complètement d'accord.
Bien sûr, on est dans l'extrapolation et/ou dans l'anticipation mais le but de la série, c'est pas seulement se demander si on veut en arriver là, c'est aussi un moyen détourné de critiquer des faits actuels, certes de manière exagérée mais qui se produisent quotidiennement.
L'épisode 2 de la saison 2 qui traite du voyeurisme malsain dont font preuve les gens avec la technologie est un bon exemple et probablement le plus facile à comprendre. Facebook par exemple, c'est l'antre du voyeurisme.
Là on est plus dans l'anticipation, on y est déjà. Le propos est exagéré, mais le fait est actuel.
Et tous les épisodes traitent de faits qui sont en fait actuels, il suffit de les analyser et des les remplacer dans notre contexte.
On peut se projeter dans le futur, se demander si telle ou telle technologie est dangereuse mais je ne crois pas que ce soit le propos essentiel de la série.
Le véritable propos va au-delà de la simple technologie. Cette série critique l'Homme avant tout. Nos comportements en société et notre relation vis à vis de la technologie en second plan. A la limite, on s'en branle que ça passe dans le futur. Comme je l'ai dit, le contexte futuriste n'est là que pour rendre la narration plus attrayante et pouvoir pousser les concepts encore plus loin. Maintenant, la série aurait très bien pu se dérouler dans le présent, tout en critiquant les mêmes problèmes. Le truc, c'est que ce serait moins choquant dans le sens où on vit déjà ces choses là.