...Politique est pas vraiment un mot correct d'ailleurs, pour Black Mirror ou tout le reste des séries/films... c'est plus global que de la politique, c'est surtout des message à propos de la société, de l'humanité et des mentalités.
Je trouve qu'en réalité Black Mirror est peu centré autour des "technologies". Dans chaque histoire, ce qui est montré ce sont des facettes (déplaisantes la plupart du temps) de la nature humaine, pas des dérives technologiques. C'est même pas vraiment de la dénonciation mais plutôt de l'ouverture de conscience, une invitation à constater et accepter que ça fait partie de nous pour moins être esclave de soi même. Quasiment à chaque fois, les histoires peuvent fonctionner sans gadget technologique : ils ne font que révéler ce qui est déjà présent sans eux.
Le problème c'est que la série essaye de faire passer un message politique en scred.
Non
Le 14 janvier 2018 à 14:41:31 PacomeRupin a écrit :
1) C'est pénible ceux qui chialent en permanence "c'est plus du black Mirror" alors que la qualité est toujours au rendez vous. Forcément, il peut y avoir un air de déjà vu au bout de tant d'épisodes.
Dans ce cas, Black Mirror n'est qu'une marque permettant de vendre n'importe quel scénario qui n'est pas assez intéressant pour être développé sous son propre nom.
Black Mirror, c'est un certain traitement des médias et des nouvelles technologies. Le post-apo notamment de Metalhead, c'est HS. Ce n'est pas ce qu'on vient chercher dans un Black Mirror. Si par hasard ça te plait, tant mieux pour toi. Mais on est quand même en droit de regretter de ne pas avoir eu un Black mirror à la place.
Le 14 janvier 2018 à 20:48:55 Aerpheus a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 14:41:31 PacomeRupin a écrit :
1) C'est pénible ceux qui chialent en permanence "c'est plus du black Mirror" alors que la qualité est toujours au rendez vous. Forcément, il peut y avoir un air de déjà vu au bout de tant d'épisodes.
Dans ce cas, Black Mirror n'est qu'une marque permettant de vendre n'importe quel scénario qui n'est pas assez intéressant pour être développé sous son propre nom.
Black Mirror, c'est un certain traitement des médias et des nouvelles technologies. Le post-apo notamment de Metalhead, c'est HS. Ce n'est pas ce qu'on vient chercher dans un Black Mirror. Si par hasard ça te plait, tant mieux pour toi. Mais on est quand même en droit de regretter de ne pas avoir eu un Black mirror à la place.
Chacun peut avoir sa propre définition de ce que doit être un épisode de Black Mirror... Et justement on en revient toujours au même problème : les fans sont des milliers/millions et n'ont pas les mêmes attentes, donc c'est bien aux showrunners de choisir les thèmes qu'ils proposent dans les épisodes, il faut leur laisser ce choix vu que les fans ne pourront jamais affirmer d'une seule voix ce qu'ils souhaitent.
Et donc, plutôt que de se dresser en voix de la raison et gardien de la morale de Black Mirror, il est plus judicieux de juste dire des phrases du genre : " - Je n'ai pas apprécié cet épisode. - Ce n'est pas un thème que j'attends de la part de cette série. - J'espère qu'ils ne vont pas poursuivre sur cette voie"
Le 14 janvier 2018 à 21:02:30 Etcraft a écrit :
Chacun peut avoir sa propre définition de ce que doit être un épisode de Black Mirror... Et justement on en revient toujours au même problème : les fans sont des milliers/millions et n'ont pas les mêmes attentes, donc c'est bien aux showrunners de choisir les thèmes qu'ils proposent dans les épisodes, il faut leur laisser ce choix vu que les fans ne pourront jamais affirmer d'une seule voix ce qu'ils souhaitent.
Et donc, plutôt que de se dresser en voix de la raison et gardien de la morale de Black Mirror, il est plus judicieux de juste dire des phrases du genre : " - Je n'ai pas apprécié cet épisode. - Ce n'est pas un thème que j'attends de la part de cette série. - J'espère qu'ils ne vont pas poursuivre sur cette voie"
Quand c'est discutable oui. Comme pour USS Callister.
Mais pour Metalhead, ce n'est objectivement pas un Black Mirror.
Le 15 janvier 2018 à 00:41:24 Aerpheus a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 21:02:30 Etcraft a écrit :
Et donc, plutôt que de se dresser en voix de la raison et gardien de la morale de Black Mirror, il est plus judicieux de juste dire des phrases du genre : " - Je n'ai pas apprécié cet épisode. - Ce n'est pas un thème que j'attends de la part de cette série. - J'espère qu'ils ne vont pas poursuivre sur cette voie"Quand c'est discutable oui. Comme pour USS Callister.
Mais pour Metalhead, ce n'est objectivement pas un Black Mirror.
Subjectivement*
Encore une fois, c'est probablement l'épisode "technologique" le plus """""probable""""". Du moins le fait que ce genre de robot puisse exister. Comme je disais, à l'instar de beaucoup de monde j'ai suivis depuis quelques années de temps à autres l'évolution des robots Boston Dynamics : https://www.youtube.com/watch?v=3OKZ_n8QW4w
Et forcément Metalhead t'y fais penser instantanément, sans être une pub c'est clairement le thème de l'épisode : que ce genre de robot ait continué d'être améliorés, qu'ils aient dérivé et foutu la merde... C'est bel et bien une nouvelle technologie, et du coup à mes yeux ça peut tout à fait être abordé par Black Mirror... et je suis ravis que la série l'ait fait.
Du coup si le problème c'est de savoir pourquoi/comment/quand/quelle conséquence/etc, alors que l'histoire qu'ils voulaient raconter c'était un genre de "soulèvement des machines" classique mais plus crédible technologiquement qu'un Terminator, bah franchement ça aurait été principalement nous prendre pour des cons. Ralonger l'épisode pour ne rien ajouter réellement, en bricolant un pseudo scenario de fond, comme ce qui a "fuité" racontant que de base c'était censé être des humains d'un autre pays (?) qui contrôlait les "chiens".
Les personnages de l'épisode ne savent peut être eux même pas ce qui s'est passé réellement. D'un coup ces robots ont attaqués et depuis ils ne peuvent que se débrouiller dans un genre d'apocalypse bien moins sexy que les fantasmes de SF, mais sans pitié et diablement efficace. Ça ne me gène pas d'être mis à cette place de ne pas savoir, et de ne pas avoir d'espoir de comprendre le fond de cette histoire, là où ça a foiré etc...
C'est clairement un scenario et une histoire sur la forme, pas le fond comme d'autres épisodes "classiques". Le fait que ce soit en noir & blanc est même probablement là pour le souligner.
Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je pense que je mets cet épisode en fin de liste dans mes préférences de saison 4, mais malgré tout j'ai bien aimé encore une fois qu'ils proposent AUTRE CHOSE, car il y a quand même une idée, exploitable et exploitée, et qui montre aux passage à tous les bornés fanboys (no offense) que "Ah vous pensiez que Black Mirror c'était juste ci, ou ça, et bah ça peut aussi être ça".
Car oui, OBJECTIVEMENT, c'est un Black Mirror, pas classique, mais c'est un Black Mirror, si tu cherches tu verras même que c'est le 5ème de la saison 4 ![]()
Nouvelle technologie, humanité pourrie, avenir sombre, mort, peu d'espoir...
Le 15 janvier 2018 à 03:00:23 Smooth-Caribou a écrit :
Subjectivement*Encore une fois, c'est probablement l'épisode "technologique" le plus """""probable""""". Du moins le fait que ce genre de robot puisse exister. Comme je disais, à l'instar de beaucoup de monde j'ai suivis depuis quelques années de temps à autres l'évolution des robots Boston Dynamics : https://www.youtube.com/watch?v=3OKZ_n8QW4w
Et forcément Metalhead t'y fais penser instantanément, sans être une pub c'est clairement le thème de l'épisode : que ce genre de robot ait continué d'être améliorés, qu'ils aient dérivé et foutu la merde... C'est bel et bien une nouvelle technologie, et du coup à mes yeux ça peut tout à fait être abordé par Black Mirror... et je suis ravis que la série l'ait fait.
Du coup si le problème c'est de savoir pourquoi/comment/quand/quelle conséquence/etc, alors que l'histoire qu'ils voulaient raconter c'était un genre de "soulèvement des machines" classique mais plus crédible technologiquement qu'un Terminator, bah franchement ça aurait été principalement nous prendre pour des cons. Ralonger l'épisode pour ne rien ajouter réellement, en bricolant un pseudo scenario de fond, comme ce qui a "fuité" racontant que de base c'était censé être des humains d'un autre pays (?) qui contrôlait les "chiens".
Les personnages de l'épisode ne savent peut être eux même pas ce qui s'est passé réellement. D'un coup ces robots ont attaqués et depuis ils ne peuvent que se débrouiller dans un genre d'apocalypse bien moins sexy que les fantasmes de SF, mais sans pitié et diablement efficace. Ça ne me gène pas d'être mis à cette place de ne pas savoir, et de ne pas avoir d'espoir de comprendre le fond de cette histoire, là où ça a foiré etc...
C'est clairement un scenario et une histoire sur la forme, pas le fond comme d'autres épisodes "classiques". Le fait que ce soit en noir & blanc est même probablement là pour le souligner.
Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je pense que je mets cet épisode en fin de liste dans mes préférences de saison 4, mais malgré tout j'ai bien aimé encore une fois qu'ils proposent AUTRE CHOSE, car il y a quand même une idée, exploitable et exploitée, et qui montre aux passage à tous les bornés fanboys (no offense) que "Ah vous pensiez que Black Mirror c'était juste ci, ou ça, et bah ça peut aussi être ça".
Car oui, OBJECTIVEMENT, c'est un Black Mirror, pas classique, mais c'est un Black Mirror, si tu cherches tu verras même que c'est le 5ème de la saison 4
Non, objectivement. Il ne faut pas adopter une position purement relativiste. Sinon, il faudrait aussi accepter qu'ils puissent insérer un épisode de Star Wars dès lors qu'il est numéroté dans la saison.
Désolé, mais non, SW et Black Mirror n'ont rien à voir. Tout comme Terminator n'a rien à voir avec Black Mirror.
Black Mirror vise nos rapports avec les médias et d'éventuelles nouvelles technologies. Concernant ces dernières, un épisode de Black Mirror ne peut pas porter sur une technologie qui est dès le départ mauvaise. Encore moins, une technologie mauvaise qui nous a échappé et qui est hors de contrôle.
Donc même un épisode sur le soulèvement des machines aurait été hors sujet.
Si on voulait vraiment faire un épisode de Black Mirror sur les robots tueurs, alors il aurait fallu l'aborder sous un angle proche de nos drones. Un choix conscient et une technologie maîtrisée, qui a défenseurs. Et le but de l'épisode aurait été de démontrer le caractère moralement répréhensible de la technologie. Je doute que ça aurait fait un épisode intéressant, mais au moins ça aurait été un épisode Black Mirror.
Black Mirror suppose le choix. Soit le choix de l'individu sur lui-même, soit le choix de la société mais qui s'impose à l'individu.
J'ai plus de mal avec les épisodes qui consistent en un choix d'un individu qui s'impose à un autre, comme dans Hated in the Nation et USS Callister. Car c'est plus un comportement criminel et donc l'épisode n'a pas vraiment de propos, sauf s'il s'agit d'un risque inhérent à la technologie mais ce n'est pas le cas pour les deux épisodes susvisés. Mais là, je te l'accorde, c'est subjectif.
Mais quand un épisode n'a ni le choix, ni de propos car la chose est nécessairement mauvaise, alors il n'a aucun rapport avec Black Mirror.
Perso que ce soit du BM ou pas je m'en fout, la saison était naze c'est tout
Tu la trouves naze nuance.
Le 15 janvier 2018 à 11:19:02 Aerpheus a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 03:00:23 Smooth-Caribou a écrit :
Subjectivement*Encore une fois, c'est probablement l'épisode "technologique" le plus """""probable""""". Du moins le fait que ce genre de robot puisse exister. Comme je disais, à l'instar de beaucoup de monde j'ai suivis depuis quelques années de temps à autres l'évolution des robots Boston Dynamics : https://www.youtube.com/watch?v=3OKZ_n8QW4w
Car oui, OBJECTIVEMENT, c'est un Black Mirror, pas classique, mais c'est un Black Mirror, si tu cherches tu verras même que c'est le 5ème de la saison 4
Non, objectivement. Il ne faut pas adopter une position purement relativiste. Sinon, il faudrait aussi accepter qu'ils puissent insérer un épisode de Star Wars dès lors qu'il est numéroté dans la saison.
Désolé, mais non, SW et Black Mirror n'ont rien à voir. Tout comme Terminator n'a rien à voir avec Black Mirror.Black Mirror vise nos rapports avec les médias et d'éventuelles nouvelles technologies. Concernant ces dernières, un épisode de Black Mirror ne peut pas porter sur une technologie qui est dès le départ mauvaise. Encore moins, une technologie mauvaise qui nous a échappé et qui est hors de contrôle.
Donc même un épisode sur le soulèvement des machines aurait été hors sujet.Si on voulait vraiment faire un épisode de Black Mirror sur les robots tueurs, alors il aurait fallu l'aborder sous un angle proche de nos drones. Un choix conscient et une technologie maîtrisée, qui a défenseurs. Et le but de l'épisode aurait été de démontrer le caractère moralement répréhensible de la technologie. Je doute que ça aurait fait un épisode intéressant, mais au moins ça aurait été un épisode Black Mirror.
Black Mirror suppose le choix. Soit le choix de l'individu sur lui-même, soit le choix de la société mais qui s'impose à l'individu.
J'ai plus de mal avec les épisodes qui consistent en un choix d'un individu qui s'impose à un autre, comme dans Hated in the Nation et USS Callister. Car c'est plus un comportement criminel et donc l'épisode n'a pas vraiment de propos, sauf s'il s'agit d'un risque inhérent à la technologie mais ce n'est pas le cas pour les deux épisodes susvisés. Mais là, je te l'accorde, c'est subjectif.
Mais quand un épisode n'a ni le choix, ni de propos car la chose est nécessairement mauvaise, alors il n'a aucun rapport avec Black Mirror.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, le parallèle avec Terminator c'est juste sur le côté "machine qui pète la gueule à des humains". Star Wars vu qu'il n'y a même pas réellement de côté anticipation, c'est encore autre chose, à mes yeux c'est un peu comme si tu me dis "Black Mirror ne pourra jamais faire du Seigneur des anneaux", oui, évidemment.
J'entends bien ce que tu me dis et je comprends, mais par contre désolé mais c'est ton point de vue, et c'est subjectif. Au final on en sait rien encore une fois. Alors là c'est aussi deux écoles qui s'affrontent, ceux qui attendent et veulent que tout soit montré à l'écran, et ceux pour qui les zones de flou ne sont pas un soucis, si cela laisse de la place à une potentielle interprétation, personnelle. Histoire du coup de te contredire, on en sait rien si ces robots sont réellement 'mauvais", qui sait, c'est peut être une zone de quarantaine et ils s'occupent de contenir la zone?
Je ne cherche pas par là à me faire des films hein ou trouver absolument une justification qui te conviendrait, mais juste que le fait de ne pas savoir le contexte, ou encore qu'il n'y ait pas comme tu dis de propos ou de choix, moi ça me plait et ça laisse là aussi des portes ouvertes comme je l'ai un peu matraqué ici : je vois ça comme une bonne chose pour la suite de la série, ne serait-ce que pour avoir le doute en visionnant "est-ce qu'on va avoir une explication?", ça renforcera le suspens général ce genre d'épisode.
Car............. OBJECTIVEMENT............... tu ne peux plus dire passé la saison 4 que Black Mirror ne peut pas aborder un épisode sous l'angle d'une "mauvaise" technologie, sans propos ou dualité humain/technologie. C'est bien que ça évolue, et si un autre épisode arrive en saison 5 dans ce style, et bien ce sera bel et bien un Black Mirror, certes pas "classique", mais un du style MetalHead, peut être mieux hein.
(Oui je chipote, les bibis ^^)
PS : et merci d'avoir participé Vert0
Si on voulait vraiment faire un épisode de Black Mirror sur les robots tueurs, alors il aurait fallu l'aborder sous un angle proche de nos drones.
Pour le coup, les robots de Metalhead sont proches de nos drones. Ils sont complètement inspirés de Boston Dynamics, la façon dont ils se redressent par exemple est vraiment similaire
https://youtu.be/tf7IEVTDjng?t=1m27s (à comparer avec la 8ème minute de l'épisode)
C'est une approche différentes de la plupart des épisodes précédents d'accord, mais le concept est le même
Prendre une technologie en vogue et montrer ce qu'il pourrait arriver si l'application de celle-ci dégénère
Mes 3 préférés : Crocodile, Hang The DJ, Black Museum.
USS Callister j'ai apprécié mais les facilités scénaristiques m'ont frustré et j'ai pas aimé la fin.
Metalhead j'ai apprécié aussi, surtout la fin mais c'était trop linéaire.
L'épisode que j'ai pas aimé c'est Arkangel. Déjà sur la forme je l'ai trouvé très mal filmé je sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué, et sur le fond le scénario ne va pas assez loin dans la perversité de cette technologie. La fille aurait dû continuer à développer une vraie insensibilité à la violence, un manque d'empathie envers autrui, bref devenir sociopathe et tuer sa mère à la fin.
Globalement il y a une baisse de qualité pour cette saison 4.
Le 15 janvier 2018 à 15:24:32 FuckButtons a écrit :
Tu la trouves naze nuance.
Elle est en dessous des 3 autres, elle m'a déçu, je la trouve naze ouais, mais c'est partagé par beaucoup. Après moi je vais jamais dire "Black Mirrors c'est ça" , non c'est une série qui peut aborder énormement de sujets et sortir des limites que certains lui ont attitré.
J'ai du mal à comprendre les commentaires visant déterminer ce qu'est Black Mirror et ce qui ne l'est pas.
La richesse de cette série vient justement de la diversité de thème qu'elle peut aborder et la façon qu'elle a des les traiter. Personnellement j'ai du plaisir à découvrir chaque fois un nouvel épisode, avec ses personnages, son univers, sa temporalité et ses technologies.
Après chaque épisode n'est pas forcément une réussite, mais j'aime cette prise de risque du créateur qui n'hésite pas à se mettre en danger sur chaque épisode.
Sa aurait été beaucoup plus confortable de développer une mini-histoire sur 3/4 épisodes en meublant avec des dialogues, et nous faire tourner en rond comme 90% des séries.
Mais lui il fait le choix de nous livrer l'essentiel, sous forme condensée comme un bon shoot d'endorphine.
Le 15 janvier 2018 à 15:30:08 Smooth-Caribou a écrit :
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, le parallèle avec Terminator c'est juste sur le côté "machine qui pète la gueule à des humains". Star Wars vu qu'il n'y a même pas réellement de côté anticipation, c'est encore autre chose, à mes yeux c'est un peu comme si tu me dis "Black Mirror ne pourra jamais faire du Seigneur des anneaux", oui, évidemment.J'entends bien ce que tu me dis et je comprends, mais par contre désolé mais c'est ton point de vue, et c'est subjectif. Au final on en sait rien encore une fois. Alors là c'est aussi deux écoles qui s'affrontent, ceux qui attendent et veulent que tout soit montré à l'écran, et ceux pour qui les zones de flou ne sont pas un soucis, si cela laisse de la place à une potentielle interprétation, personnelle. Histoire du coup de te contredire, on en sait rien si ces robots sont réellement 'mauvais", qui sait, c'est peut être une zone de quarantaine et ils s'occupent de contenir la zone?
Je ne cherche pas par là à me faire des films hein ou trouver absolument une justification qui te conviendrait, mais juste que le fait de ne pas savoir le contexte, ou encore qu'il n'y ait pas comme tu dis de propos ou de choix, moi ça me plait et ça laisse là aussi des portes ouvertes comme je l'ai un peu matraqué ici : je vois ça comme une bonne chose pour la suite de la série, ne serait-ce que pour avoir le doute en visionnant "est-ce qu'on va avoir une explication?", ça renforcera le suspens général ce genre d'épisode.
Car............. OBJECTIVEMENT............... tu ne peux plus dire passé la saison 4 que Black Mirror ne peut pas aborder un épisode sous l'angle d'une "mauvaise" technologie, sans propos ou dualité humain/technologie. C'est bien que ça évolue, et si un autre épisode arrive en saison 5 dans ce style, et bien ce sera bel et bien un Black Mirror, certes pas "classique", mais un du style MetalHead, peut être mieux hein.
Donc pour toi, c'est l'anticipation qui caractérise Black Mirror ?
Sauf que ni The National Anthem et The Waldo Moment, qui étaient ancrés dans le présent, ni Fifteen Million Merits et White Bear, qui étaient plus une métaphore de notre société actuelle, n'avait une caractérisation.
Donc l'anticipation n'étant présente que dans 3 des 7 épisodes originaux.
D'ailleurs, sur ce point, Black Mirror doit être défini à l'égard de deux premières saisons et de White Christmas qui sont les épisodes originaux.
Ce n'est pas parce que Netflix à l'avenir ferait n'importe quoi de façon régulière que Black Mirror serait dorénavant défini en raison de ce n'importe quoi.
En outre, les robots sont mauvais car aucun élément n'indique le contraire. On ne peut pas ajouter à l'épisode des suppositions totalement infondées pour le rattacher à la série.
La série doit évoluer certes, et c'est pour ça que je ne critique pas, sur ce fondement en tout cas, USS Calister et Hang the DJ, bien qu'ils soient éloignés des concepts de base mais qui constituent néanmoins une évolution qui peut être vue comme raisonnable.
Mais ça ne doit pas être une excuse pour tomber dans un relativisme qui accepterait tout et n'importe quoi. Tu me dis aujourd'hui qu'évidemment, un SW-like ne serait pas un Black Mirror. Mais je suis presque sûr que s'il y en avait eu effectivement à la place d'un Terminator-like, tu le défendrais et ce serait justement l'hypothèse d'un Terminator-like qui te paraîtrait absurde sous prétexte de l'absence de propos.
Le 16 janvier 2018 à 02:43:27 le_mulet_972 a écrit :
J'ai du mal à comprendre les commentaires visant déterminer ce qu'est Black Mirror et ce qui ne l'est pas.
La richesse de cette série vient justement de la diversité de thème qu'elle peut aborder et la façon qu'elle a des les traiter. Personnellement j'ai du plaisir à découvrir chaque fois un nouvel épisode, avec ses personnages, son univers, sa temporalité et ses technologies.
Sauf qu'on ne définit pas Black Mirror par rapport aux thèmes à traiter justement. Mais de la manière de les traiter. Je ne suis pas contre un épisode sur les robots-tueurs, mais je suis contre un épisode sur les robots tueurs qui ont échappé aux humains et qui essaient d'exterminer l'espèce humaine, en raison d'une absence totale de propos.
Donc ce n'est pas vraiment un problème de diversification.
Il est absolument nécessaire de définir ce qu'est Black Mirror. Car l'une des raisons pour lesquelles les épisodes de Netflix sont en-dessous des épisodes originaux, c'est qu'ils consistent en un script plus ou moins lambda qui rattaché à Black Mirror car c'est une marque qui fait vendre.
J'ai l'impression que Black Mirror de Netflix ressemble au SW de Disney. C'est devenu une marque qui fait vendre des histoires qui n'ont aucune particularité exigée.
Parfois, par hasard, ça peut être bon, que ce soit Shut up and dance ou Rogue one. Mais souvent, ce n'est pas que c'est mauvais, mais c'est tiède.
Alors qu'avant, parfois, c'était pas terrible, mais à chaque fois ils tentaient vraiment quelque chose et ils avaient un propos à défendre pour Black Mirror ou un Univers à développé pour Star Wars, que ce soit Waldo ou la prélogie respectivement.
Aujourd'hui, on exploite les marques Black Mirror et Star Wars, au lieu de défendre un propos et développer un univers respectivement.
Le 16 janvier 2018 à 15:47:21 Aerpheus a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 15:30:08 Smooth-Caribou a écrit :
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, le parallèle avec Terminator c'est juste sur le côté "machine qui pète la gueule à des humains". Star Wars vu qu'il n'y a même pas réellement de côté anticipation, c'est encore autre chose, à mes yeux c'est un peu comme si tu me dis "Black Mirror ne pourra jamais faire du Seigneur des anneaux", oui, évidemment.J'entends bien ce que tu me dis et je comprends, mais par contre désolé mais c'est ton point de vue, et c'est subjectif. Au final on en sait rien encore une fois. Alors là c'est aussi deux écoles qui s'affrontent, ceux qui attendent et veulent que tout soit montré à l'écran, et ceux pour qui les zones de flou ne sont pas un soucis, si cela laisse de la place à une potentielle interprétation, personnelle. Histoire du coup de te contredire, on en sait rien si ces robots sont réellement 'mauvais", qui sait, c'est peut être une zone de quarantaine et ils s'occupent de contenir la zone?
Donc pour toi, c'est l'anticipation qui caractérise Black Mirror ?
Sauf que ni The National Anthem et The Waldo Moment, qui étaient ancrés dans le présent, ni Fifteen Million Merits et White Bear, qui étaient plus une métaphore de notre société actuelle, n'avait une caractérisation.
Donc l'anticipation n'étant présente que dans 3 des 7 épisodes originaux.D'ailleurs, sur ce point, Black Mirror doit être défini à l'égard de deux premières saisons et de White Christmas qui sont les épisodes originaux.
Ce n'est pas parce que Netflix à l'avenir ferait n'importe quoi de façon régulière que Black Mirror serait dorénavant défini en raison de ce n'importe quoi.En outre, les robots sont mauvais car aucun élément n'indique le contraire. On ne peut pas ajouter à l'épisode des suppositions totalement infondées pour le rattacher à la série.
La série doit évoluer certes, et c'est pour ça que je ne critique pas, sur ce fondement en tout cas, USS Calister et Hang the DJ, bien qu'ils soient éloignés des concepts de base mais qui constituent néanmoins une évolution qui peut être vue comme raisonnable.
Mais ça ne doit pas être une excuse pour tomber dans un relativisme qui accepterait tout et n'importe quoi. Tu me dis aujourd'hui qu'évidemment, un SW-like ne serait pas un Black Mirror. Mais je suis presque sûr que s'il y en avait eu effectivement à la place d'un Terminator-like, tu le défendrais et ce serait justement l'hypothèse d'un Terminator-like qui te paraîtrait absurde sous prétexte de l'absence de propos.
Bon, tu m'ennuies, c'est pas faute d'y avoir mis du miens mais là où je laisse plein de nuances et d'ouverture, toi tu as des sacrés oeillères quand même sans vouloir être désagréable.
''Anticipation : "Genre littéraire où les histoires se passent dans un futur proche ou hypothétique."
Tu pourras pondre dix pavés si tu veux, il n'empêche que tout ce que tu dis qui "n'est pas de l'anticipation", en est selon cette définition simple, pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.
Même Nationnal Anthem & Waldo, c'est potentiellement autant le présent qu'un hypothétique futur très proche ("le futur de demain c'est maintenant" il parait
). Et si tu ne vois pas le côté anticipation dans 15 millions ou White Bear... y a un soucis quelque part et tu parles probablement au final de choses dont tu ne sais pas grand chose.
Il n'y a que toi qui veut "définir" BM au final, les autres réponses sur la page devraient te montrer que les gens préfèrent que la série ne se mette pas toute seule de barrière. Et c'est un peu frustrant de nuancer, et qu'au final tu mettes notre avis dans un genre d'opposé extrême qui serait donc prêt à accepter n'importe quel scenario... mes MINISCULES exemples et parallèles avec un Terminator, pour le pitch de base de MetalHead, ou toi même qui lance SW pour mieux tacler ensuite, et tenir ça comme argument ultime, c'est fort, chapeau. C'est comme dire "Donc pour toi, c'est l'anticipation qui caractérise Black Mirror ?" alors que j'essaie de te faire piger qu'à mon sens, BM peut être énormément de chose et pas juste "ci ou ça".
Je pourrai me défendre encore longtemps sur ce que j'ai dis d'autres, mais vu que cela n'amènera au final qu'une autre couche de tentative de tout démonter... Éclate toi mon gars.
Qui plus est Metal head n'est pas en soi un débordement de la technologie. J'ai pas le souvenir que les machines soient autonomes, rien ne dit qu'elles ne soient pas contrôlés par un organisation "humaine" qui lui dirait de cibler telle ou telle personne.
La patte Black Mirror serait selon moi plutôt ma façon de traiter de ces thèmes, le fait de donner des fausses pistes et de cacher le véritable sujet.
Vous vous embêtez à écrire des pavés pour décrire ce qu'est la série, alors que son titre, avec seulement deux mots et deux sens, le fait parfaitement bien.