Le 03 janvier 2018 à 18:31:56 Imagix8 a écrit :
Pour contextualiser : Nuançons quand même. C'est UNE saison de Black Mirror qui a une majorité de personnages féminins. A part le premier épisode, qui représente des clichés masculins, tu peux aisément remplacer tous les personnages principaux par des hommes. Dans le 2, la mère peut être un père ultra poule. Dans le 5, ça aurait pu être échangé entre les 3 protagonistes et le 6, ça aurait pu être un jeune homme adulte et pas une fille. Là, c'était pas une critique systématique de certains éléments du patriarcat. Et au pire, s'ils réitèrent l'expérience, libre aux fans déçus de ne pas pouvoir s'identifier de ne plus regarder la série (perso, j'aurais presque plus rien à regarder)
Ensuite, si tu veux vraiment voir ce choix comme grave, regarde toutes les séries à succès des années 90, début et fin 2000 et début/fin 2010. Tu verras qui sont les personnages principaux et quelles places ont les autres dans ces séries.
Je n'ai pas dit que c'était grave. J'ai même dit que je m'en foutais personnellement tant qu'il ne prenne pas cette habitude dans les saisons suivantes ![]()
J'ai parlé de cela pour défendre un mec qui en parlait. Car objectivement, il avait raison, c'est tout ![]()
Avant de venir ici, je ne m'étais pas fait la remarque.
J'ai vu que les deux premiers de cette saison, je vous trouve bien durs avec le second.
Le thème abordé est intéressant, et il y a de nombreuses actions logiques eu égard à l'univers abordé.
![]()
Dommage que l'épisode fasse moins BM que d'habitude, puisque la technologie litigieuse est abandonnée avant la conclusion de l'épisode.
![]()
Non mais les gars, vous vous rendez compte que la saison 1 de black mirror était exclusivement centré sur des hommes ? Mais non là il y avait personne pour se plaindre.
Incroyable à quel point vous êtes sexistes, enfin bon c'est JVC, rien de bien nouveau.
Le 03 janvier 2018 à 19:45:04 SackWolf a écrit :
Non mais les gars, vous vous rendez compte que la saison 1 de black mirror était exclusivement centré sur des hommes ? Mais non là il y avait personne pour se plaindre.
Incroyable à quel point vous êtes sexistes, enfin bon c'est JVC, rien de bien nouveau.
pas sexiste mais parano, les femmes et les minorité ils aiment pas trop, ça fait peur.
D'ailleurs je rajouterais que l'épisode 4 est centré sur un homme et une femme (on commence par l'homme, et au final on se retrouve avec deux protagonistes) et l'épisode 6 clairement sur des hommes dans les trois histoire. Le rôle de la fille n'intervient qu'à la fin.
Donc bon vous êtes vraiment parano oui.
Le 03 janvier 2018 à 19:57:15 SackWolf a écrit :
D'ailleurs je rajouterais que l'épisode 4 est centré sur un homme et une femme (on commence par l'homme, et au final on se retrouve avec deux protagonistes) et l'épisode 6 clairement sur des hommes dans les trois histoire. Le rôle de la fille n'intervient qu'à la fin.
Donc bon vous êtes vraiment parano oui.
AGUEUGUEU PROPAGANDE FEMINISTE EUSSOU 
Le 03 janvier 2018 à 20:25:11 Pampa_Senior a écrit :
Le 03 janvier 2018 à 19:57:15 SackWolf a écrit :
Donc bon vous êtes vraiment parano oui.Faut pas non être de mauvaise fois. L'épisode 6 est composé d'une seule héroïne et les hommes ont le mauvais rôle (enfin presque, un seul s'en tire en gentil mais il est présenté comme un tueur) . Même si je partage pas l'idée que c'est de la propagande, fermer les yeux sur tout n'est pas juste non plus.
mais les ouvrir uniquement quand ça nous arrange c'est pas mieux
Ah parce que maintenant en plus d'avoir des rôles principaux ils faut que ce soit des gentils angéliques ? Dans Black Mirror ?
De mieux en mieux ![]()
Généralement, je suis du côté que tu es en train de défendre. Mais il ne faut pas non plus avoir un raisonnement systématique et simpliste qui consiste à faire exactement l'inverse des trolls sexistes et racistes, qui sont certes nombreux sur JVC.
La saison 1 était masculine sans aucun doute. Mais elle faisait moitié moins d'épisode. La probabilité que cela arrive était de 25%, alors qu'elle n'était que de 3% dans une saison de 6 épisodes.
Il faut comparer ce qui est comparable. Donc comparer la saison 4 aux saisons 1 et 2 cumulées. Et les saisons 1 et 2 cumulées, il n'y a pas de déséquilibre significatif.
Le 03 janvier 2018 à 20:29:13 SackWolf a écrit :
Ah parce que maintenant en plus d'avoir des rôles principaux ils faut que ce soit des gentils angéliques ? Dans Black Mirror ?
La seule chose qu'il ne faut pas, c'est de remplacer un personnage de telle catégorie par un autre de telle autre catégorie sans intérêt quelconque autre que celui de favoriser la second catégorie.
Sauf s'il s'agit de réparer un déséquilibre pour assurer une meilleure représentativité.
Mais encore une fois, certes, ce n'est pas grave. Et ce n'est pas quelque chose qui me pose particulièrement problème.
C'est surtout l'attitude de systématiquement dire que c'est paranoïaque qui pose problème, alors qu'il faut se référer aux principes d'égalité pour trancher la question. Et trancher systématiquement en faveur de tel camp, même si c'est généralement celui-ci qui a raison, est une erreur. Ce n'est pas ça être progressiste. Ca, c'est vouloir paraître progressiste.
Euhh l'épisode 1 n'est pas centré sur les femmes , au contraire c'est le caractère d'un génie frustré qui se défoule grace a sa technologie qui est mis en avant , les femmes ne sont que secondaires dans cet épisode
Je suis le seul à être un peu moins enthousiaste sur USS Callister ? ![]()
Il est pas mal hein, mais j'ai pas vraiment reçu "l'effet Black Mirror", et ça m'a pas tellement captivé plus que ça. ![]()
Sinon, j'ai adoré Arkange. Et Crocodile est bien glauque, putain. ![]()
Hello, une petite question.
Après avoir pas mal entendu parler de cette série, je m'y suis mis ce soir. J'ai beaucoup aimé l'épisode 1 de la première saison, mais les deux autres... je me suis rarement autant ennuyé.
Je sais que tous les épisodes sont différents, mais du coup j'arrive pas à me décider si je continue pour essayer de trouver d'autres épisodes qui me plairont ou si je passe à autre chose. La série vaut tant le coup que ça ?
Mon classement final de la saison 4 :
4 = 6 > 3 > 2 > 5 > 1
J'ai pas spécialement détesté le 5 ni le 1, même mon minimum est très haut. Rien à voir avec le S03E06 où vraiment je me suis emmerdée.
Le 03 janvier 2018 à 23:11:56 Sheryne a écrit :
Hello, une petite question.
Après avoir pas mal entendu parler de cette série, je m'y suis mis ce soir. J'ai beaucoup aimé l'épisode 1 de la première saison, mais les deux autres... je me suis rarement autant ennuyé.
Je sais que tous les épisodes sont différents, mais du coup j'arrive pas à me décider si je continue pour essayer de trouver d'autres épisodes qui me plairont ou si je passe à autre chose. La série vaut tant le coup que ça ?
Oui, elle vaut le coup, mais j'ai trouvé que les épisodes 2 et 3 de la saison 1 étaient au-dessus du premier, donc on n'a pas vraiment les mêmes goûts ![]()
Mais si c'est l'ennui qui te fait peur, je te dirais de regarder en priorité l'épisode 2 dans la saison 2. S'il te plait, tente de regarder les autres, parfois tu t’ennuieras, parfois ils te plairont. S'il t'ennuie aussi, alors peut-être que cette série n'est pas pour toi ![]()
Le 03 janvier 2018 à 21:14:55 Aerpheus a écrit :
Incroyable à quel point vous êtes sexistes, enfin bon c'est JVC, rien de bien nouveau.Généralement, je suis du côté que tu es en train de défendre. Mais il ne faut pas non plus avoir un raisonnement systématique et simpliste qui consiste à faire exactement l'inverse des trolls sexistes et racistes, qui sont certes nombreux sur JVC.
La saison 1 était masculine sans aucun doute. Mais elle faisait moitié moins d'épisode. La probabilité que cela arrive était de 25%, alors qu'elle n'était que de 3% dans une saison de 6 épisodes.
Sauf que la saison 4 n'est pas toute féminine. Les épisodes 3 et 6 ont des protagonistes masculins, donc tes stats tombent à l'eau.
Le 04 janvier 2018 à 00:35:30 SackWolf a écrit :
Incroyable à quel point vous êtes sexistes, enfin bon c'est JVC, rien de bien nouveau.Généralement, je suis du côté que tu es en train de défendre. Mais il ne faut pas non plus avoir un raisonnement systématique et simpliste qui consiste à faire exactement l'inverse des trolls sexistes et racistes, qui sont certes nombreux sur JVC.
La saison 1 était masculine sans aucun doute. Mais elle faisait moitié moins d'épisode. La probabilité que cela arrive était de 25%, alors qu'elle n'était que de 3% dans une saison de 6 épisodes.Sauf que la saison 4 n'est pas toute féminine. Les épisodes 3 et 6 ont des protagonistes masculins, donc tes stats tombent à l'eau.
Comme l'épisode 2 et 3 de la saison 1 avait un protagoniste féminin majeur. Pourtant, ce n'a t'a pas empêché de les écartés pour qualifier cette saison d'exclusivement centrée sur les hommes.
Le 04 janvier 2018 à 01:09:11 Aerpheus a écrit :
Le 04 janvier 2018 à 00:35:30 SackWolf a écrit :
La saison 1 était masculine sans aucun doute. Mais elle faisait moitié moins d'épisode. La probabilité que cela arrive était de 25%, alors qu'elle n'était que de 3% dans une saison de 6 épisodes.Sauf que la saison 4 n'est pas toute féminine. Les épisodes 3 et 6 ont des protagonistes masculins, donc tes stats tombent à l'eau.
Comme l'épisode 2 et 3 de la saison 1 avait un protagoniste féminin majeur. Pourtant, ce n'a t'a pas empêché de les écartés pour qualifier cette saison d'exclusivement centrée sur les hommes.
Mmmh non clairement les épisodes 2 et 3 sont centrés autour des hommes.
Le 2 Abby n'entre en jeu qu'au bout d'un tier puis repart à la fin du 2eme tier. Ça représente même pas la moitié de l'épisode.
Même chose pour le 3eme, ça tourne clairement autour du mec et de son ressenti, son point de vue, c'est même tout le principe de l'épisode.
Ce qui n'est pas le cas de Black Museum qui se place réellement du point de vue d'hommes dans les 3 histoires.
Le 03 janvier 2018 à 23:05:02 GreenWeek a écrit :
Je suis le seul à être un peu moins enthousiaste sur USS Callister ?Il est pas mal hein, mais j'ai pas vraiment reçu "l'effet Black Mirror", et ça m'a pas tellement captivé plus que ça.
Sinon, j'ai adoré Arkange. Et Crocodile est bien glauque, putain.
Non tu es pas le seul.
Dans la globalité cette saison je le trouve moyenne.
J'adore l'image et l'ambiance de metalhead mais l'intrigue est basique et n'a rien de black mirror, sf classique.
Pareil pour le 2 le début partait d'une bonne idée mais complètement raté et sous exploité. Je m'attendais a un effet tellement plus original.
Crocodile est sympa mais j'ai eu une grosse sensation d'anachronisme avec les vetment/ scèn,e qui parait vieillote. Si l'effet est volontaire je le trouve mal fait. Par contre l'intrigue top.
Hang the DJ sympa a regarder j'adore l'actrice en plus mais la chute m'a décu, tout ca pour ca.
Callister sympa on le met en avant car il est bon dans tout les sens et c'est rare dans cette saison mais ca reste en dessous des autres saison pas eu d'effet très marquant.
Reste le 6 clairement au dessus du lot.
J'ai maté les 4 premiers , j'ai adoré uss callister , le côté glauque et malsain m'a ppu, et j'ai trouvé les autres plutot sympa , mention spéciale a l'épisode 4 qui est ma foi plutôt optimiste et mignon ![]()
Le 04 janvier 2018 à 02:52:18 SackWolf a écrit :
Mmmh non clairement les épisodes 2 et 3 sont centrés autour des hommes.
Le 2 Abby n'entre en jeu qu'au bout d'un tier puis repart à la fin du 2eme tier. Ça représente même pas la moitié de l'épisode.Même chose pour le 3eme, ça tourne clairement autour du mec et de son ressenti, son point de vue, c'est même tout le principe de l'épisode.
Ce qui n'est pas le cas de Black Museum qui se place réellement du point de vue d'hommes dans les 3 histoires.
Je suis d'accord mais ce n'est pas un problème de visibilité d'hommes à l'écran qu'à cette saison. C'est vraiment sur le statut de personnage principal que ça coince.
Après, je suis d'accord que ça reste un détail, on fond peu importe qui a ce statut car d'autres personnages peuvent avoir autant voir plus de place dans l'épisode. Il n'y a pas de problème général de représentation des hommes dans la saison.
En fait, je ne critique pas vraiment cette saison en tant que telle. Je pense que c'est surtout dû au fait que tout le monde voulu bien faire dans son coin, d'autant que les épisodes sont indépendants. Et qu'au final, vu que tout le monde l'a fait sans concertation, ils en ont fait trop. Mais je ne doute pas que c'était de bonne foi, et je pense encore moins que c'était un complot pour "castrer" les hommes.
C'est surtout la réaction qu'on peut avoir envers celui qui fait cette remarque qui pose problème. Tantôt on nie purement et simplement cela, tantôt on le relative au regard de la saison 1 alors que la comparaison n'est pas pertinente. Parce que si on régit de façon aussi simpliste et systématique, alors on est au même niveau de ceux qui s'insurgent dès qu'il voit une femme ou une personne de couleur. Et au final, c'est celui qui crie le plus fort qui a raison.
Mais cela n'empêche pas de relativiser. D'une part en mentionnant comme tu le fais le fait que les hommes conservent une visibilité satisfaisante. Et d'autre part en précisant comme je le dis ci-dessus que c'est sans doute dû au fait que plusieurs personnes ont voulu bien faire sur la même saison, ce qui a créé une accumulation qui était assez inopportune mais faite de bonne foi.