C'est l'intérêt principal du numéro en même temps, la chanson est banale, y'a aucun jeu scénique, rien, seulement le petit décalage créé par le fait que c'est un trav' barbu qui chante. L'Autriche a tout misé là-dessus, ça faisait des jours que les chaînes d'infos passaient des images du mec grâce à son gimmick, y avait des tas de drapeaux LGBT dans la salle, c'était gagné d'avance. Totalement calculé et cynique.
~~> Mais ça on en sait rien, on sait pas si les gens ont voté pour lui que pour ça. Forcément un, oui, mais combien en tout ? Beaucoup ? Une infime partie ? On sait pas.
Honnêtement au pire des cas il a été élu parce qu'il était travelot pour le "symbole" et le prochain il sera pas élu à cause de ça et voilà ça change rien. Mais moi ça me choque de réduire quelqu'un à cette condition.
Car au pire des cas c'est aussi grave d'un côté que de l'autre. Si j'apprécie pas le fait qu'on réduise un gagnant à sa condition de travelot, j'apprécie pas non plus qu'on vote pour un mec parce que c'est un travelot. Dans les deux cas, c'est triste.
Mais au pire des cas, on va pas empêcher un travelot de participer au concours de l'Eurovision, s'il fait une musique viable. Moi j'ai trouvé ça vraiment pas mal donc je comprends pas la polémique. Peut-être que ça a joué, mais ça me choque d'entendre dire : "on devrait pas voir des travelots à la télévision" alors que c'est le concours de l'Eurovision, c'est surtout ça que j'en retiens.
Si après on peut dire que c'est un "beau symbole", bah d'un côté oui, et d'un autre bah c'est choquant de voter pour un mec juste parce que c'est un travelot. Mais essayer de caser un message politique à travers un concours censé fédérer, un concours de chanson, pour venir dire "ça me choque de voir un travelot à la télévison", je sais pas mais moi ça me met mal à l'aise.