TPMS: quand Cyril Hanouna fait rimer sport et sexisme
Entre deux débats corrosifs sur l’actualité sportive du jour, des WAGs (comme l’ex-femme de Boudewijn Zenden, Clio Pajczer) sont invitées à se déhancher ou à pratiquer des exercices de fitness en tenue légère.
[...]
Ce “show de divertissement” aurait d’ailleurs très mauvaise réputation au sein du monde des journalistes sportifs: ” Ça manque de profondeur. On a tendance à regarder un peu ça de haut entre collègues. Personnellement je n’irai jamais mettre les pieds là bas, explique une autre journaliste sportive qui décrit “une ambiance de discussion de comptoir”.
[...]
Autre moment fort de l’émission: les conseils sportifs de Clio Pajczer. Dans sa chronique “les conseils de Clio”, la production la met en scène dans des exercices de muscu où elle est toujours filmée dans des postures suggestives. On la voit aussi prodiguer des conseils en petite tenue dans une baignoire. “Sous un faux prétexte, on aguiche le spectateur sur un autre plan : celui du corps du Clio Pajczer”, estime François Jost. Un procédé “misogyne“, selon une journaliste sportive, “à l’image de la façon dont les femmes sont considérés dans la presse sportive”
[...]
Dans cette ambiance façon Gym Tonic revisité, les chroniqueuses n’échappent pas aux remarques bien lourdes de leurs confrères. Lorsque Clio Pajczer fait des abdos en compagnie de Ludivine Sagna et Ariane Brodier, Pierre Ménes se déplace sans scrupules pour filmer leurs fesses avec son téléphone. Quand on l’invite à regagner sa chaise, Gilles Verdez prend le relais. “Tu as un très beau p’ti cul”, lance-t-il à Clio Pajczer.
[...]
Le recrutement des chroniqueuses semble avoir été fait sur des critères plastiques; au cours de l’émission, les femmes journalistes sont d’ailleurs souvent réduites à un rôle de “bimbo”.
http://www.lesinrocks.com/2016/05/14/actualite/touche-a-sport-version-sportive-de-lesprit-hanouna-11826821/
Je pense qu'on l'a tous remarqué.
D'ailleurs je suis souvent gêné en voyant Ludivine Sagna parler de sport.
Certes, elle est splendide, mais être femme de footballeur ne fait pas d'elle une journaliste sportive. Sinon on pourrait tout aussi bien inviter la femme de Philippe Etchebest pour parler du monde de la haute gastronomie.
Message édité le 15 mai 2016 à 20:01:52 par FandeVerdez