http://www.programme.tv/news/info-tele-2-semaines/47085-touche-pas-a-mon-poste-en-prime-avec-patrick-bruel/
Touche Pas A Mon Top c'était cool. Touche Pas A Ma Nouvelle Star le concept passe encore, c'était un minimum cohérent. Mais là wtf ? Ça promet d'être bien pourri, surtout si l'autre commence à chanter des trucs en live. Puis D8 pour user d'un minimum d'imagination que de foutre Hanouna à toutes les sauces. A t-on déjà vu C Dans L'Air en prime-time ? Non. Bin ça devrait être pareil srx.
Sinon ouais, Enora était bien relou ce soir, bien contradictoire aussi. Hanouna qui évoque le fait de participer à Koh Lanta n'est pas honteux, elle qui répond que la mécanique du jeu était morbide, que pour les candidats c'était complot à gogo, Taïg lui répond le contraire puis elle donne l'argument "à la télé c'est comme ça qu'on le perçoit", bin alors c'est pas si gênant que ça pour les candidats mais pour le téléspectateur du coup. Bref...
Puis le truc de Sa Majesté Des Mouches, pitoyable. Comme de comparer Secret Story à 1984 d'Orwell...
Il faut savoir modérer ses propos.
Pour le prime on verra (bien que l'idée ne m'intéresse pas vraiment pour le coup), on va pas cracher dans la soupe tout de suite.
[BuyMore]
Posté le 2 avril 2013 à 23:10:59
"a eu l'idée après avoir lu le bouquin que l'émission est une réplique du bouquin."
Ce n'est pas ce qu'elle dit. Je la porte pas dans mon coeur cette nana, mais elle n'a pas tort, très loin d'avoir tort même.
Ba si carrément. Ce n'est pas pour rien qu'elle cite le bouquin dès qu'elle veut critiquer Koh Lanta. Elle dis que KL est la pire émission en terme de valeur morale alors qu'il ne me semble pas avoir entendu un candidat se plaindre après l'émission alors qu'il avait été trahis pendant le jeu et donc éliminé à cause de ça. Les candidats ont juste très bien compris qu'il ne s'agit que d'un jeu où le complot et la trahison font parti des règles. Les candidats savent faire la part des choses et différencier le jeu et la vie réelle. Il ne vaut mieux pas qu'elle regarde Survivor car niveau stratégie sans pitié, c'est bien pire et visiblement elle est la seul à ne pas savoir faire la part des choses.
"Ba si carrément. Ce n'est pas pour rien qu'elle cite le bouquin dès qu'elle veut critiquer Koh Lanta"
Bah non, justement. Pourquoi est-ce qu'elle ressort le bouquin ? Parce que le producteur avait clairement expliqué s'inspirer du bouquin à l'apparition de Koh-Lanta. Cette base, cette idée de base, est strictement la même. Mais que les candidats le savent ou non, ça légitimise aucunement le programme, et c'ets en rien un argument. Elle fait justement la part des choses, entre ce que vivent les candidats, et ce que comprennent les spectateurs. C'est un monde différent.
Il est bien gentil le p'tit Taïg avec son "l'aventure est géniale, je n'ai pas ressenti de tension, de stratégie etc...". C'est certainement le cas, mais la réalité on s'en fout. Enora juge la production, ce qu'elle fait par rapport à la réalité. Dans les faits, c'est cool pour les candidats de vivre ça (et encore, amuse-toi donc à voir les candidats qui vivent justement mal toutes ces magouilles, ces anti-jeux, etc...). Lorsque tu réalises un épisode, tu déformes absolument tout c'que tu veux, tu fais pousser tes candidats où tu veux, et cet isolement qui provoque ces tensions avec ces immunités, ces stratégies tout ça, c'est intolérable. A la création de Koh-Lanta, les candidats ne savaient pas à quoi ils avaient à faire, c'est que bien après qu'ils ont compris que la stratégie mènerait à la victoire, et pas juste le fait de vivre à fond une aventure. Sur le papier, Koh-Lanta c'est un bon divertissement, mais dans les faits, et si on réfléchie deux secondes, c'est basé sur tout ce qui est mauvais chez l'homme. Alors forcément c'est facile de cracher sur les gens qui condamnent ça dans un jeu, puisque les spectateurs s'en foutent de tout ça. Eux ce qu'ils veulent, c'est du divertissement, et qu'importe, personne ne vit ce que vivaient les candidats à ce moment-là. Mais voilà, à un moment, faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez, et arrêter d'avoir un simple statut de spectateur qui gobe ce qu'on lui propose. C'est soit ça, soit on arrête de critiquer les rares qui ouvrent les yeux, et qui ont des propos fondés. C'est juste ce qu'elle dit, dans tous les cas. Vous la critiquer "parce que en vrai blabla..." mais encore une fois, la vérité /la réalité c'est l'exact contraire d'u production TV. Il y a un monde. Et ce qu'elle critique Enora, c'est justement cette production, pas l'aventure en elle-même (qui sera cela dit géniale à vivre que pour QUELQUES PERSONNES, pas tous).
Et puis bon maintenant, qu'importe, Koh-Lanta c'est terminé. Dans un sens, c'est une victoire. ![]()
Visiblement toi non plus tu n'as pas compris le principe de Koh Lanta. Ce n'est qu'un jeu et toi aussi tu prends ça au premier degré en rattachant ça forcément au bouquin.
Ouais c'est clair, parler de bas instinct lorsqu'il s'agit de stratégies, et donc inévitablement de retournement de situations, d'alliances, de manipulations (quoique c'est plus des mensonges que de véritables manipulations). Ca existe dans tous les jeux de ce type (peut-être pas Pekin Express parce que les candidats sont rarement amenés à se rencontrer). En partant de ce postulat on peut aussi dire que Fort Boyard c'est immonde et glauque parce que les candidats qui perdent sont enfermés en prison, que Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place c'est injuste parce que le champion riche peut soudoyer le pauvre candidat qui a réussi à le vaincre en lui donnant une partie de son gain, etc.
Et personne pour relever le fait que Koh Lanta peut aussi resortir le meilleur chez l'homme ?
Enfin à part benaim hier j'veux dire
C'est bien mignon ce qu'elle dit enora, mais elle prend vraiment le téléspectateur pour un débile profond, encore plus que les télérealites elles mêmes
Enora prend l'exemple d'un livre qu'elle n'a pas lu car ça donne du "poids" à son argumentation de citer un livre très peu connu, c'est pitoyable, comme dit plus haut c'est comme comparé Secret Story et 1984 (d'ailleurs il y a une tv réalité qui s'appelle Big Brother)
Un livre très peu connu ?
Le livre est connu hein, même moi qui n'ai pas une culture littéraire extraordinaire le connait...
Je l'ai même lu au collège je crois moi.
C'est un ouvrage très célèbre.
ah bah j'ai rien dis alors c'est moi qui a les connaissances littéraire d'une mouche ![]()
Au moins tu connais maintenant (de nom en tout cas) !
Perso j'ai jamais entendu parler de ce bouquin nulle part, et à part Enora j'ai jamais entendu une seule référence de ce bouquin avec Koh Lanta (ma phrase veut rien dire mais y'a l'essentiel de ce que je veux dire
)
A côté de Robinson Crusoé et tout ce bordel, je comparais plus KL à ça qu'à "sa majesté les mouches" (même pas sûr du titre).
Enfin bon, dire que le jeu reflète les plus bas instincts que sont la stratégie et l'élimination (chose commune dans un jeu quel qu'il soit d'ailleurs) en le comparant à un bouquin (qui, peut être j'en sais rien, va assez loin sur ce point, évidemment c'est un roman, pas un jeu télé), je trouve ça assez faible comme argument.
Enfin c'est comme dire que la bataille navale c'est malsain parce qu'on fait semblant de tirer et couler des bateaux stratégiquement
Sans parler des bonnes valeurs que le jeu véhicule aussi, tous les trucs dégoulinants comme le partage de nourriture, le dépassement de soi etc, Taig Khris en a fait un listing lui même hier soir.
Et puis bon, dans mon cas purement personnel j'en ai rien à foutre des messages et valeurs, perso je regarde parce que je trouve ça beau, dépaysant, c'est joli, bien monté, sympa à regarder etc.
Après ouais je reste épaté par certains candidats et certaines perf' sportives c'est évident, mais bon.
Enora a trop tendance à croire que tous les téléspectateurs sont des débiles profonds et c'est assez énervant.
D'ailleurs c'est aussi valable pour les personnes qui sont pas vraiment de son avis, on l'a plus ou moins vu hier quand elle tentait de convaincre un Gérard Louvin imperturbable ![]()
Moi aussi c'est ce que je préfère dans Koh Lanta. C'est pour cette raison que je regarde aussi les saisons de Survivor car autant dans KL la stratégie fait partie du jeu, autant dans Survivor la stratégie est le jeu.
"Enora a trop tendance à croire que tous les téléspectateurs sont des débiles profonds et c'est assez énervant."
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par exemple quand elle se plaint que les jeunes sont éduqués avec des émissions comme les ch'tis ou les anges de la téléréalités, même si je n'aime pas ces émissions, on sais très bien que même les jeunes prennent ces trucs au 2ème degrés.
Là par contre je rejoins Enora. J'ai vu pas mal de jeunes regarder les conneries d'NRJ 12 et considérer ça comme de bonnes émissions, et pas plus tard qu'hier je suis tombé sur un article sur la télé-réalité qui se moquait gentiment de Nabilla, dans les commentaires on pouvait lire une tonnes de "en attendan elle a de l'argean et pa twa xp" et autres dérivés.
Quand on a un regard un minimum critique sur la télévision on peut être tenté de croire que tous les jeunes regardent ça au second degré mais c'est loin d'être le cas. NRJ 12 se nourrit des cerveaux de nos bambins !
une tonne*
NRJ12 fait juste ce qui marche à la télé. De là à dire qu'ils éduquent les enfants comme elle le prétend. Elle est à côté de la plaque.