RachelGreen Voir le profil de RachelGreen
Posté le 27 mars 2013 à 21:46:06 Avertir un administrateur
http://haterz.fr/wp-content/uploads/2010/05/Booba_in_NRF_haterz.pdf
Si t'as du temps à perdre. Après, si t'es pas fan de Booba ne perd pas ton temps à lire ça, et accepte le fait qu'Alizée kiffe le duc voilà.
Gros pavé en vu mais une fois pour toute : les cocos, arrêtez donc de sortir cet article pété de La Revue Française à chaque fois que l'on évoque la médiocrité du son formaté de Booba et que vous êtes à court d'arguments, à croire que ce papier est devenu son Point Godwin. Ce truc n'est ni plus ni moins qu'un énorme troll, les figures stylistiques qu'on lui attribue peuvent également l'être pour tous les rappeurs minables du top 50 (comme le passage avec "métagore", risible à souhait) ou même n'importe quel auteur de bas-étage, comme au teubé à qui on apprendrait qu'il écrit en prose sur son Skyblog.
Le comparer à Céline ou Baudelaire sous prétexte qu'il usait de la vulgarité aussi relève même du blasphème envers ce monument, comme dire qu'Hallyday est une légende du même acabit qu'Elvis parce qu'il joue de la guitare. Il existe la vulgarité du sens et celle de la forme, dont on s'insurge lorsque on parle de Booba mais bel et bien du message véhiculé, de son égotrip, de sa dénonciation simpliste, de la société et de thèmes qui en général ne sont qu'une pâle copie du modèle américain, modèle qu'il fantasme certainement depuis qu'il a vu Scarface comme n'importe quel teubé de banlieue. Quand Booba aime répéter "je te baise" ou que sais-je, Céline lui prenait son temps pour écrire "j'aime te baiser", là repose toute la nuance. Et si tu veux un exemple un poil plus récent de type qui selon moi mériterait son statut de vrai poète irrévérencieux aux côtés de Brassens, et je suis persuadé que quelques décennies plus tard ça sera le cas, c'est bien Gainsbourg.
Bref, pour simplement conclure mon propos, je ne vois pas en quoi l'analyse de ces quelconques figures de style qui, je me répète, peuvent être attribuées à n'importe quel artiste de merde, font de Booba un génie contemporain. Cela n'empêche, c'est vrai qu'il doit être le seul à faire des punchlines aussi lolantes (mais si tu veux un exemple de bons textes récents, jette donc un oeil à Jazzy Bazzy dont le seul "je sonne l'alarme avant qu'elle ne coule sur ta joue" mérite l'écoute entière de ses productions : http://youtu.be/RsHYz1YpQKI !).
Et courage à celui qui m'aura lu (c'est pas si long que ça en plus).