Romain !
Y'a quand même Severance en ce début d'année ![]()
Oui mais j'ai pas encore vu. ![]()
Le 26 février 2025 à 12:20:15 :
Bon j'ai fini, je comprends pas certains avis dithyrambiques sur la série.
La real est assez soignée même si le rendu est parfois trop lisse, la mise en scène classique d'un côté et souvent grossière de l'autre (les effets spéciaux inutiles pour montrer qu'on a du budget, d'ailleurs je me demande qui a décidé la présence de toutes ces scènes), l'écriture correcte, le jeu des acteurs globalement correct aussi (pas des jeux de fou et certains comédiens jouent mal) et le plus gros point positif à mon sens c'est le concept même de bref (l'original en format court) qui a été plutôt bien étendu à un format long. Les sortes de sketchs et la voix off sont bien dispersés dans les épisodes.Concernant l'histoire c'est assez bateau. La remise en question chez un protagoniste qui n'avance pas c'est du vu et revu donc tout ça m'a semblé trop convenu et sans trop d'intérêt. J'ai pas non plus compris l'engouement autour des moments dramatiques. Ils en ont fait des caisses sur la mort du père dont la mise en scène était exagérée et perso j'ai rien ressenti lors de l'épisode 3. Limite la seule scène touchante c'était quand l'oncle se cache pour pleurer, on ne s'y attend pas forcément (à part quand il sort de la pièce) et c'est assez impactant étant donnée sa personnalité. Le reste de l'épisode m'a gavé.
Les personnages secondaires sont beaucoup moins attachants que dans Bref 1. Par exemple le pote qui termine ses phrases par Enfin.. ne fait que du remplissage ici et n'a plus d'intérêt à part montrer que Kyan a des amis. C'est un peu la même chose pour les autres.
Et puis tu peux pas faire plus manichéen que la fin. Il s'est remis en question, a su faire évacuer ses démons pour faire les bons choix et résultat final tout le monde est super heureux. Il entame une vie de famille, s'entend bien avec tout le monde excepté son ami d'enfance qui lui est dépeint comme un énorme déchet sans aucune nuance.Et puis qu'est-ce que c'est pas crédible quand Kyan pète des câbles
Bref j'ai trouvé ça correct dans l'ensemble mais pas de quoi en faire une grande série. Bref 1 était mieux écrit et beaucoup plus impactant en terme d'émotions.
je suis d'accord c'est surfait et pas très bien écrit, les avis dythirambiques viennent de personnes qui ne regardent aucune série c'est pas possible autrement ![]()
y'a qui qui joue mal pour toi dans la série ?
J'étais pas un grand fan de la saison 1. Je lui reconnais plein de qualités, notamment d'écriture mais ça m'avait vraiment pas emballé pour autant.
La saison 2 j'ai cru que j'allais adorer car le premier épisode est vraiment excellent. Malheureusement globalement ça décline par la suite.
Je ne veux pas jouer la fine bouche, j'ai vraiment regardé avec beaucoup de plaisir cette saison 2. J'ai vraiment bien aimé, pas de problème là dessus.
Mais comme beaucoup ce dernier épisode je le comprends pas, et je finis avec ce gout amer. Le traitement du personnage de Ben est franchement problématique, notamment le passage avec le chien. Ca crée une fausse dispute complètement idiote à 10mn de la fin et il aurait été beaucoup plus fort de juste voir Ben et le héros se perdre de vue complètement sans que l'un ni l'autre ne soit vraiment responsable. Genre Ben en veut à son meilleur ami d'être sorti avec son ex. Même si elle lui doit rien, même si il a été con avec elle. Mais ça aurait pu être une fin où Ben veut dire genre je sais que j'ai fait des conneries et je suis désolé mais je peux plus rester avec ami avec toi, bonne continuation blabla bye.
J'ai d'autant plus de mal que la saison s'acharne vraiment beaucoup su ce personnage qui n'est absolument jamais racheter.
Bref, malgré tout la série brasse énormément de sujet le fait bien. C'est une série résolument moderne et qui a le mérite de vouloir embrasser ces thématiques modernes.
A noter aussi que j'ai pas trop aimé que sa première copine (dont j'ai oublié le nom) soit montrée comme la grande victime de leur relation. Cette fille était absolument détestable dans la saison 1. Après leur premier RDV au restaurant elle s'était barrée devant le mec avec le serveur du resto car il avait des places pour un concert ou un truc du genre. Niveau fille malsaine on atteignait des sommets et voilà que dans la s2 elle se fait passer pour une fille parfaite. Bon, euh, je doute pas que dans sa relation elle a souffert mais faut aussi qu'elle se regarde dans un miroir.
Le 17 février 2025 à 20:16:57 :
je comprends pas les critiques dithyrambiques, c'est juste... moyen. Je dois pas être la cible je pense
Pareil, après quelques épisodes j'hésite à continuer. Aucune profondeur tout en essayant de faire croire l'inverse en jouant sur du pathos niais, mélangé à de l'humour moyen, je sais pas. C'est juste porté par les dix milles guest stars, mais j'accroche vraiment pas. J'en déduis que je ne suis pas le coeur de cible.
Alors ce Bref. 2...
Bon déjà Bref 1 m'avait plus à l'époque, mais en rematant certains épisodes, j'ai trouvé ça vieillot et assez répétitif. Bien que sympathique au demeurant.
Bref 2 a l'intelligence de changer de format, tout en restant digeste.
L'ensemble est plus mature globalement que Bref 1, et les persos mis en avant sont un peu plus travaillés. On suit l'ensemble avec plaisir et certains éléments sont assez profonds et nous emeuvent en plus de nous interroger.
Alors après je vais pas mentir, je trouve cette seconde saison surcotée pour pas mal de raisons.
Déjà petit détail, le casting qui te ramène 300 comiques à la chaîne et "humoristes" époque YouTube et cie, c'est un peu trop pour moi (je dois être reac).
Côté real, c'est propre, mais assez lisse, sans grandes idées même si ya quelques trucs sympa.
Sur le fond, je trouve que c'est "faussement" profond, ou plutôt, profond par intermittences. Ya des éléments vraiment intéressants qui touchent (au cœur et à l'esprit), mais il y a aussi une sorte de prêt à penser bien dans l'air du temps, qui se veut subtil mais qui est en fait assez unilatéral. Et c'est in fine assez banal. Alors on ne passe pas un mauvais moment loin de là, mais j'ai eu la désagréable impression à certains moments de me prendre dans la gueule des tracts "plus ou moins" politisés assénés comme une vérité, là où j'aurais apprécié plus de nuances.
(6,5/10)
13 ans après le clap de fin du phénomène « bref. », Kyan Khojandi et Bruno Muschio renouent avec leur héros anonyme et sa bande de potes, maintenant quadragénaires. Abandonnant le format pastille, pourtant inscrit dans l’ADN de la série, au profit d’épisodes d’une quarantaine de minutes, cette saison 2 a pu générer quelques craintes, mais, pas de panique, le talent de notre duo d’auteurs ne s’est pas dilué dans ce rab de temps. Drôle, pertinent, touchant, « bref. 2 » profite, de surcroît, d’un budget que l’on devine confortable pour passer un cap en terme de réalisation, les idées de mise en scène fusant de toutes parts, notamment lors de vrais morceaux de bravoure, comme cette discussion entre le protagoniste et ses versions de différentes époques, ce passage fendard au sein de l’Academie des oncles ou encore cet épisode traitant du cancer en mode « Starship Troopers ». Largement de quoi pardonner ces 4 ou 5 plans truqués, agressifs pour la rétine. Le pari était risqué, le résultat, une éclatante réussite, d’autant qu’il délivre un message, loin d’être mièvre ou moralisateur, sur la nécessité de se remettre en question, pour changer et avoir une vie meilleure. On se prend déjà à rêver d’une saison 3, aux alentours de 2038, faisant la part belle aux préoccupations des quinquas, entre éducation des ados, problèmes de prostate et joies de la ménopause.
Je viens de me mater cette saison 2, une vraie réussite, je recommande à 100% ![]()
Troisième visionnage de la saison 1 de bref. avant de regarder la saison 2.
Ca passe toujours très bien, même 14 ans plus tard.
Le format, le rythme et l'humour qui sont pour moi les signatures de la série, en sont également ses plus grandes forces. On est également ému à certains moments.
Forcément, avec 82 épisodes, tous ne se valent pas, mais c'est complètement logique. L'ensemble est toutefois une vraie réussite et c'est ça l'essentiel.
Certains procédés de réalisation sont vraiment très bien trouvés (les points, les scores qui apparaissent, ...). Le tout est vraiment bien pensé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la revoir et je pense que cette série est mythique (la fille de bref, BREF, Kheiron, etc ...).
![]()
Le 18 février 2025 à 10:26:13 :
Je viens de capter que le personnage d'Anna vient de la série Cher Journal qui est donc aussi dans l'univers de Bref avec Bloqués et Serge le Mytho.
C'est ça ![]()
Quel plaisir d'avoir droit à une suite ! Je n'y croyais pas forcément. J'ai visionné à deux reprises cette saison 2 de bref. (merci TF1
).
Premièrement, j'avais une interrogation concernant le changement de durée des épisodes, qui constituait quand même un point central de la 1ère saison. Et bien, ces épisodes "long format" passent crème. Le rythme reste élevé, donc on retrouve quand même l'esprit de la saison 1.
Le duo Kyan Khojandi-Bruno Muschio est vraiment d'une efficacité redoutable et fonctionne à merveille, comme l'écriture de cette deuxième saison nous le donne à nouveau à voir.
Le seul petit bémol pour moi, si je dois trouver un point de déception, je dirais que c'est au niveau de l'humour. Cette saison est beaucoup moins drôle que la première qui, il est vrai, plaçait la barre très haut dans ce domaine (dédicace à Kheiron au passage). Même si on rigole parfois (quand Billie s'énerve ou le passage de l'académie des oncles).
En faite, j'ai l'impression que la série, à l'image du personnage principal et même de ses deux auteurs, a muri. Elle est beaucoup plus dans la réflexion, l'émotion, la remise en question, etc ... Et ça reste bien fait avec beaucoup de sujets qui sont vraiment bien traités (la mort, les relations toxiques, la solitude, les relations amoureuses, ...).
C'est vraiment bien réalisé. Les procédés sont comme pour la 1ère saison, bien pensés. J'aime bien toutes ces métaphores utilisées pour parler des choses de la vie (les voitures pour les relations, les masques lors des dates). Les acteurs, qui ont tous rempilés, font bien le job. Ca fait plaisir de les revoir.
C'est également bourré de références à la saison 1, ce qui plaira aux fans. J'ai bien aimé la fin, ça fait plaisir de voir le perso principal heureux (au taf, en amour) ![]()
Bref, j'ai adoré cette saison 2.
PS1 : Il me semble évident qu'il y aura une saison 3
reste à savoir quand.
PS2 : Petit détail : le personnage joué par Alice David s'appelle Sarah Béretil, Béretil étant l'anagramme de liberté. Et ce n'est que dans cette saison 2 que son nom nous est donné, une fois qu'elle est "libéré" de "je" ![]()
J'avais oublié l'impact que cette série avait eu à l'époque, le rythme et la narration étaient vraiment novateurs pour du format court en France. Dommage que le couplet sur Canal+ ait fini par plomber un peu l'image de la série après.
Bwef