l'arnaque putain, disney pas mis dispo en dehors du territoire francais
Eh ouais, c'est la qu'on voit le talent...hein Astier !
je comprends pas les critiques dithyrambiques, c'est juste... moyen. Je dois pas être la cible je pense
Il y aura des critiques comme d'habitude, des éternels insatisfaits.
C'est clairement l'une des meilleures choses françaises qui m'a été donné de voir. C'est drôle (l'académie des tontons 😂😂😂), c'est émouvant, c'est intelligent.
Je pourrais continuer avec que des superlatifs. J'avais adoré la saison 1, sa fraîcheur, son format.
C'était risqué de partir sur une saison 2 des années plus tard. C'est totalement mais alors totalement réussi. Je suis conquis.
Il y a en plus plein de refs à la saison 1.
Foncez, ça vaut vraiment le coup 👍
Je viens de capter que le personnage d'Anna vient de la série Cher Journal qui est donc aussi dans l'univers de Bref avec Bloqués et Serge le Mytho.
Le 17 février 2025 à 20:16:57 :
je comprends pas les critiques dithyrambiques, c'est juste... moyen. Je dois pas être la cible je pense
Bah vu que ça reprend la recette Amélie Poulain, ça provoque le même engouement chez une partie de spectateurs
On a un peu zappé Amélie Poulain aujourd'hui, mais durant les années 2000 ça a été un énorme phénomène de société
Le 18 février 2025 à 10:36:14 :
Ceux qui se plaignent que Bref se tape des canons, vous en pensez quoi de lui? : https://www.youtube.com/watch?v=xa5ioR7utbo&list=PLQ4KnH_ARtIGtxhlatvZwGkZc3mjhL0Vw&index=2&ab_channel=LeBeforeduGrandJournal
En vrai Ma pire angoisse c'était pas si mal non plus.
Bah vu que ça reprend la recette Amélie Poulain, ça provoque le même engouement chez une partie de spectateurs
+ il nous fait une Astier; Kamelot livre 4. Plus long, plus drama, plus larmoyant
Franchement bof.
C'est bien realisé, les acteurs sont justes. Mais impossible de s'identifier à ce personnage et à son univers parallèle, c'est culpabilisant et tire larme, je ne comprends pas ce qu'ils veulent raconter.. c'est toujours un pur produit canal pour moi, très parisiano centré
Le 19 février 2025 à 04:08:24 :
+ il nous fait une Astier; Kamelot livre 4. Plus long, plus drama, plus larmoyant
d'ailleurs astier sert tellement à rien dans bref2, c'est vraiment le mec qui m'a jamais fait décrocher un sourire de toute sa carrière cette fraude pour chouffix ![]()
Le 19 février 2025 à 09:39:39 :
Franchement bof.
C'est bien realisé, les acteurs sont justes. Mais impossible de s'identifier à ce personnage et à son univers parallèle, c'est culpabilisant et tire larme, je ne comprends pas ce qu'ils veulent raconter.. c'est toujours un pur produit canal pour moi, très parisiano centré
los termos, le tire-larmes, les effets spéciaux de merde inutiles et qui racontent rien, le propos qui part dans tous les sens : dépression, crise de la quarantaine, moraline à 2 francs, rapports toxiques etc..
après ça se regarde facilement mais c'est du 5-6/10 max, la moyenen de 8,3 sur senscritique comme si c'était les soprano le truc ![]()
4,8/5 sur Allociné et 8,3/10 sur SensCritique c'est un peu abusé oui. Pour moi c'est du 7 ou 7,5/10.
J'ai vu l'épisode 1, ça m'a déçu mais je me suis dit que ça valait quand même le coup de continuer.
J'ai vu l'épisode 2, ça m'a détruit émotionnellement avec les larmes aux yeux, très bon client de cette fin d'épisode !
J'ai vu tout le reste, ça m'a énormément plu.
Bref cette saison 2 c'est une réussite pour moi et faut pas s'arrêter au premier épisode qui peut surprendre par son ton et son format différents de la saison 1
des bobos parisiens qui font semblant d'etre pauvre , ça conne tellement faux
J'en suis à la moitié.
C'est globalement sympa, la real est maitrisée dans l'ensemble, les acteurs interprètent bien leur rôle, l'écriture est juste mais je peux pas m'empêcher de trouver plein de scènes factices. C'est trop lisse, les effets spéciaux ne servent à rien (les passages de science fiction dans l'épisode 3 sont horribles), les moments émouvants sont trop forcés (en tout cas dans l'épisode 3)...
La force de Bref 1 c'était de ressentir parfois des émotions tristes en un clin d'oeil grâce à une réplique ou une musique bien trouvée et la brutalité de la fin d'épisode laissait un vide émotionnel. C'était intelligent et rafraichissant. Là dans l'épisode 3 ça tire trop en longueur, on a vite compris que la daron allait crever mais pas besoin d'imposer une ambiance pesante du début à la fin pour le faire comprendre. La fin du 2 était suffisante, ou des scènes furtives et impactantes comme l'oncle qui se planque pour pleurer ça fait largement son effet. Le reste c'était trop tire-larmes, j'en fais encore une overdose.
La série est intéressante à suivre, sa réalisation est intéressante, le montage est fluide et il y a même quelques idées pertinentes comme l'allégorie de la route et de la voiture qui ne tombe pas dans le beauf... Le seul reproche que je peux faire sur la forme c'est le scènes à rallonge pour certaines blagues ou pour des moments d'émotion : c'est trop trop TROP long. A part ça c'est sympa à regarder sur la forme...
Mais la morale de l'histoire, le FOND, sans déconner, j'ai l'impression de complètement passer à côté personnellement 
Certes, le héros devait faire son introspection pour pouvoir avancer dans la vie, mais on a l'impression que 100% de ce qu'il fait est mauvais tant qu'il ne s'est pas remis en question, alors que d'une part, le personnage nous est présenté au début comme assez cool pour qu'on puisse s'identifier à lui (donc pas de prise de risque) et, d'autre part, les agissements de son frère, des gens à son travail etc. ne sont pas tolérables non plus.
La saison 2 obéit à un principe narratif connu désormais : on est le personnage principal, et on voit donc TOUT à travers ses yeux, y compris quand il occulte des éléments importants. C'est très pertinent sur le papier... Encore faut-il rester fidèle au point de vue choisi et au personnage dessiné, ce qui n'est absolument PAS le cas ici.
Je m'explique avec un exemple : La morale selon laquelle son ex a fait un film "pour parler d'elle" et pas de lui comme il le pensait, bah je suis désolé mais elle est bancale, parce que ça n'empêche pas que c'est humiliant pour lui, pour peu que son entourage sache qu'elle parlait bien de leur histoire. L'idée c'est donc que rien n'est questionnable chez l'autre, et que c'est à lui de faire un effort pour s'y adapter voire en être fier. Aucun compromis.
De même, les excuses du frères soit complètement ridicules (première fois qu'il se fait inviter chez des amis) soit carrément malhonnêtes (c'est la faute de papa) parce que dans la vraie vie, quand on a ENFIN le recul pour comprendre qu'on agit mal, la première chose qu'on fait c'est arrêter et la deuxième s'excuser. Son frère est trop conscient de lui-même pour sortir l'excuse de l'influence parentale, donc même avec la vision "étriquée" du personnage principale, on ne peut pas croire que tout vient de lui car on assiste à ces situations injustes.
En fait j'ai l'impression que la morale de cette saison 2 c'est qu'un individu DOIT se déconstruire pour être une bonne personne, acceptable en société. Si c'était juste ça, ça irait, mais la série cible en réalité les hommes, on le voit par exemple avec Billy qui a le droit de traiter le personnage comme une MERDE à la fin du dernier épisode alors même qu'elle a cru son ex "connard" sans se poser de questions. Qu'aurait-on dit si l'inverse s'était produit ? Enfin, je trouve aussi la série cruelle puisqu'elle sous-entend fortement que certaines personnes n'auront pas droit à une rédemption, comme l'ex de Billy alors même que l'on a vu qu'il était pote avec le personnage principal depuis leur tendre enfance.
Je suis aussi plutôt d'accord avec les VDD qui disent que la vision de la "hess" pour Kyan Konjadi est loiiiiiiiin derrière la réalité. Mais bon c'est pas très surprenant, ça reste une série bourgeoise.
Ouai enfin la série tourne autour du personnage de Kyan et est auto-centrée sur lui donc je trouve normal que la résolution des problèmes viennent de sa prise de conscience à lui.
Évidemment si on prend un peu de recul, tout n'est pas de sa faute. Mais est-ce que cela nuit à l'arc narratif et à la série en général ? Je ne pense pas.
Concernant son meilleur pote, on voit bien qu'il a aucun recul sur lui même et sur ses situations. Il est dans une boucle et c'est toujours de la faute des autres. Donc sa rédemption attendra. Le mec il raconte des mensonges, des dingueries, il est dans un processus de harcèlement mais il faut qu'il ai le droit à la rédemption.
Ba non je suis désolé. Dans la vie quand tu tombe sur ce genre de personne et c'est très bien retranscrit dans la série, il y a un moment tu coupe les ponts. Souvent tu t'en rends pas compte puis d'un coup tu évolue, tu prends un chemin différent et tu te rends compte d'à quel point cette personne est néfaste.
Donc le côté redemption... En vrai si son pote avait pris conscience de ses erreurs, avait amorcé un semblant de remise en question comme Kyan peut le faire, sa fin aurait été totalement différente.
Je pense que la série rencontre un succès mérité. Je vais le redire, c'est frais, c'est intelligent et c'est divertissant.
J'espère juste qu'il n'y aura pas une saison supplémentaire. Tout est clos, une bonne série doit savoir quand s'arrêter.
Le problème de la série c'est justement le côté auto centré de son personnage, qui est aussi l'auteur de la série
Bref est le reflet de son époque, c'est très narcissique et individualiste
C'est clairement une reprise de la formule d'Amélie Poulain, mais Amélie elle se trouvait en aidant les autres
Dans bref le mec il se trouve en s'aidant lui même
C'est la culture du développement personnel, qu'adorent kyan et navo
excellente série, qui resonne pas mal en soi, on se reconnait forcement dans certaines situations, d'autant que j'ai à peu près l'âge du mec.
je m'attendais à quelque chose de plus léger, plus potiche, comme la première saison, mais maintenant, "Je" est confronte à de vrais problèmes d'adulte et ne peut plus faire semblant de ne pas les voir.
je suis pas très création française, mais c'est la meilleure chose que j'ai vu depuis des années.
Le 20 février 2025 à 12:25:26 :
Le problème de la série c'est justement le côté auto centré de son personnage, qui est aussi l'auteur de la sérieBref est le reflet de son époque, c'est très narcissique et individualiste
C'est clairement une reprise de la formule d'Amélie Poulain, mais Amélie elle se trouvait en aidant les autres
Dans bref le mec il se trouve en s'aidant lui même
C'est la culture du développement personnel, qu'adorent kyan et navo
quand tu aides les autres, c'est aussi pour s'aider soi même, c'est aussi une logique narcissique. rien est gratuit. celui qui te dit que c'est faux se ment à lui même, et donc n'est pas encore arrive au bout de sa remise en question.
quand on se recentre sur soi, la démarche est plus honnête.