Squille =>
Oui c'est Emma qui a permis d'activé la magie du chapeau et de la reine.
Normal elle est la clé, Rumplestiltskin en créant le sort de la malédiction pour la Reine a utilisé d'une goutte de la fiole de pur amour (l'amour de James et Snow) et vu que Emma est le fruit de leur amour voila pourquoi elle est le sauveur.
Sinon non je ne vois pas pourquoi Rumple doit récupéré ses pouvoirs, depuis que Rumple a fait venir de la magie dans notre monde elle ne l'a pas encore touché.
Sinon la magie n'est pas différente qu'a storybrook mais dans notre monde (je sais je chipote
)
Enfin bon normal que la magie est différente, notre monde a ses propres lois de la physique tout comme le leur aussi (et dont la magie fait partie).
(Perso la magie que Rumple a fait venir je pense qu'elle ne durera pas éternellement, la source de la magie c'est l'autre monde (le notre n'est pas capable d'en produire, c'est pour cela que le sanctuaire de la reine par exemple ne produisait pas de magie mais en garde en stock).)
Sinon en ce qui concerne la créature par rapport a Emma et Snow, je ne vois pas ou tu vois qu'une journée et demi est passé.
Ils ont pu très bien arrivé vers la fin de journée et le lendemain bah y a les funérailles de Phillip.