CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Papillon Noir

Snake94400
Snake94400
Niveau 10
28 avril 2008 à 23:04:13

Je n'irais pas par quatre chemin, ce film est tout simplement génial. Il y a fort longtemps que je n'avais pas autant aimé un film, à forciori un téléfilm français. Les critiques avaient visé juste en parlant d'un film "à la Hitchcock". "Papillon Noir" est un huis clos magistral, tenant en haleine le téléspectateur de bout en bout.

Le synopsis suffit à lui seul à intriguer. Richard, écrivain en manque d'inspiration, est pris à parti dans un bar par un chauffeur de camion qu'il a dépassé de façon "virile". Jack, vagabond baroudeur s'interpose et vire manu militari le chauffeur. Reconnaissant, Richard, le croisant plus tard sur la route lui propose de travailler pour lui. Jack accepte, mais en précisant qu'il ne veut que le gite et le couvert, pas d'argent. Mais au fur et à mesure, celui-ci trouve son hote de plus en plus inquiètant, menaçant. De plus, la région est la proie d'un mystérieux tueur en série ayant déjà fait plusieurs victimes. A partir de ce moment, et jusqu'à la fin, le suspens sera omniprésent. La fin qui ne manque pas de vous retourner dans votre siège (à la manière d'un Saw 1 ou d'un Seven).

Les acteurs, avec en tete Eric Cantona, pulvérisent le petit écran. L'interprétation est juste, vraie et meme inquiètante (ce qui est mieux pour un film de ce genre vous en conviendrez). Le réalisateur se paye meme un clin d'oeil au grand Hitchcock sous la forme d'une affiche dans la maison de Richard.

Bref vous l'aurez compris ce téléfilm m'a bluffé. Pour une fois qu'un film français a de l'ambition, il serait bete de s'en priver!

AlexanderFrei23
AlexanderFrei23
Niveau 9
28 avril 2008 à 23:29:02

+10000 J'ai adoré ce téléfilm. A la base j'ai surtout regarder pour voir ce que Cantona pouvait donner dans un télfilm et j'ai carrement accrocher ! Ce qui est très interessant c'est que l'on ne sait jamais dans quel camp se mettre, a un moment on pense que Jack est le tueur, a d'autres moments on le croit innoncent et au fur et a mesure de l'avancement du film on commence a avoir des doutes sur la culpabilité de Richard.

Bref j'ai vraiment adoré !.

Snake94400
Snake94400
Niveau 10
28 avril 2008 à 23:41:22

C'est clair ! Le film est mené de main de maitre. Les acteurs sont irréprochables. Et Cantona sublime (moi aussi j'ai regardé pour voir ce que pouvait donner Cantona, je n'ai pas été déçu). Quand à la fin, super! On ne fait que douter tout le long du film. Bravo à toute l'équipe du film !

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
29 avril 2008 à 00:31:03

P'tain ! Je l'ai loupé, ça avait l'air plus que bien. :snif:

savonette69
savonette69
Niveau 10
29 avril 2008 à 12:11:24

c'est vrai que c'était un très bon téléfilm, en plus, Cantonna jouait très bien, l'ensemble des acteurs aussi.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
29 avril 2008 à 13:50:08

C'est vrai que ça fait plaisir de voir un bon film Français...

Merci au réalisateur et au scénariste de ce film :bravo:

Snake94400
Snake94400
Niveau 10
29 avril 2008 à 20:05:05

8 658 000 téléspectateurs et 34,6% de PDM…Un gros carton pour ce thriller primé pour sa réalisation lors du dernier festival du film de télévision de Luchon…Un carton prévisible vu la concurrence hier…Pas de FBI portés disparus sur France 2 mais les molières…Deux programmes aux potentiels d’audiences très différents…C’est le moins que l’on puisse dire…

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-14867.html#commentaires

:d) Malheureusement, au vu des commentaires, le film auraient pu etre un carton bien plus gros si les gens n'avait pas zappé par préjugé sur les téléfilm made in TF1. J'avoue moi meme avoir douté, tant les téléfilms français m'endorment. Mais le film avait l'air si sombre que je me suis laissé tenté. Sans regret! J'espère une sortie DVD un jour.

Snake94400
Snake94400
Niveau 10
29 avril 2008 à 20:05:54
  • désolé pour les fautes je ne me suis pas relu :(
je-debarque
je-debarque
Niveau 8
29 avril 2008 à 20:23:59

c'etait excellent de loin le meilleur telefilm français jamais vu.. je m'etais pas autant regalé sur tf1 depuis "dans la tête du tueur" mais là c' est carrement du thriller haute gamme , la fin m'a fait marré ( pas de ridicule mais d'etonnement et je suis pas ironique ! ) .. chapeau bas .vraiment

savonette69
savonette69
Niveau 10
29 avril 2008 à 23:22:33

rappel pour certains. C'était bien un téléfilm et pas un film...

Superglover
Superglover
Niveau 10
30 avril 2008 à 18:42:55

ALORS LA!!!

Enfin un super téléfilm sur TF1, j'ai vraiment adoré! Eric Cantona et Stéphane Freiss jouait admirablement bien et l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout (même si étant fan de Thriller et de Roman Policier j'avais trouvé le dénouement au bout d'la moitié du téléfilm)

Vraiment félicitations (ça change de père et maire :noel: )

Mirilou
Mirilou
Niveau 3
08 mai 2008 à 16:26:56

Vous avez remarqué comme Stephane Freiss ressemble à Hugh Laurie (Dr House) ?

Kamisamabob
Kamisamabob
Niveau 49
08 mai 2008 à 17:14:50

Stephane Freiss:

http://img211.imageshack.us/img211/7950/sfcp6.jpg

Hugh Laurie:

http://img382.imageshack.us/img382/262/hltm8.jpg

PopuIaire
PopuIaire
Niveau 10
08 mai 2008 à 19:32:10

ouai ils ont le même look mal rasé :lol:

ClutterRdragon
ClutterRdragon
Niveau 10
09 mai 2008 à 20:46:12

Ayant moi-même regardé ce telefilm car selon les crittique ce dernier était tres bon, je dois dire qu'effectivement je suis sur le c*l!!!!
Enfin un bon téléfilm à la français, les acteurs sont magistraux, le scenario inquietant...bref j'ai adoré!!!

Comme quoi on est pas obligé de sa cantonner à nos serie made in France ^_^

Reaction tardive car je n'avais vu ce topic avant.

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
27 mars 2013 à 16:10:17

Je pense que ce telefilm merite un UP.

Il repasse ce soir sur HD1

Bon film à toutes et tous... :cool:

Cantona y est excellent :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique