Je n'irais pas par quatre chemin, ce film est tout simplement génial. Il y a fort longtemps que je n'avais pas autant aimé un film, à forciori un téléfilm français. Les critiques avaient visé juste en parlant d'un film "à la Hitchcock". "Papillon Noir" est un huis clos magistral, tenant en haleine le téléspectateur de bout en bout.
Le synopsis suffit à lui seul à intriguer. Richard, écrivain en manque d'inspiration, est pris à parti dans un bar par un chauffeur de camion qu'il a dépassé de façon "virile". Jack, vagabond baroudeur s'interpose et vire manu militari le chauffeur. Reconnaissant, Richard, le croisant plus tard sur la route lui propose de travailler pour lui. Jack accepte, mais en précisant qu'il ne veut que le gite et le couvert, pas d'argent. Mais au fur et à mesure, celui-ci trouve son hote de plus en plus inquiètant, menaçant. De plus, la région est la proie d'un mystérieux tueur en série ayant déjà fait plusieurs victimes. A partir de ce moment, et jusqu'à la fin, le suspens sera omniprésent. La fin qui ne manque pas de vous retourner dans votre siège (à la manière d'un Saw 1 ou d'un Seven).
Les acteurs, avec en tete Eric Cantona, pulvérisent le petit écran. L'interprétation est juste, vraie et meme inquiètante (ce qui est mieux pour un film de ce genre vous en conviendrez). Le réalisateur se paye meme un clin d'oeil au grand Hitchcock sous la forme d'une affiche dans la maison de Richard.
Bref vous l'aurez compris ce téléfilm m'a bluffé. Pour une fois qu'un film français a de l'ambition, il serait bete de s'en priver!